Jean-Christophe Dalouzy

Stöfler du 19 Octobre 2008

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Vous devez avoir l'habitude maintenant : je distille les images de mon disque dur au fur et à mesure . Cette fois, il s'agit d'une image de Stöfler du 19 Octobre 2008.
Les conditions de turbulence n'était pas trop mal ce jour là mais moins bonne pour cette image.
D'un point de vue technique :
Matériel utilisé : SC 200 + PL1-M + barlow x2 + filtre IR/UV
Traitement : composition de 100 images sur 500 et traitement par ondelettes sous Iris puis retouches des courbes sous PhotoShop.

Voici l'image à la taille d'acquisition, simplement recadrée pour enlever les trace de registration.

Bonne nuit aux couches tard.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preum's
C'est toujours pas celle que je veux voir !
Bon, sans blague elle est vachement bien à ce grandissement pour un 200 ! Quand je tenterai avec une barlow, arf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce n'est pas celle-là que tu veux voir ....

Merci pour tes commentaires. La turbulence pour cette image s'était déjà bien dégradée par rapport à l'image que tu as déjà vue.
En tout cas, j'ai hâte de revenir te voir . Il y a des chances que le week end prochain je reviennes sur Rouen. Je te tiens au courant.

Encore merci.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Tu peux continuer à en sortir d'autres pas de pb ,belle image quand même
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, pas possible vendredi et samedi prochain Jean Christophe, je ne serai pas libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ! Par contre il est souhaitable de faire des avi plus long et d'empiler plus d'images, 100, ça me semble un peu juste.
Il y a quand même un beau potentiel, perso je pousserai un peu plus au traitement, une suggestion :

sur mon écran le bruit ne ressort pas trop encore, mais c'est peut être limite pour d'autres. Dans tous les cas il serait possible d'aller à ce niveau d'accentuation et même plus en partant d'un avi de 1000 ou 2000 images. Cela dit partant de tes 500, tu peux essayer de empiler plus voir si tu as un perte de détail, ce n'est souvent pas si néfaste que ça. Avec 250 par exemple qu'est ce que ça donnerait ?

JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Voila encore un très beau fond de tiroir !!!

la résolution est excellente.

Effectivement, le bruit de ton image est très faible et le traitement de Jean-Luc passe très bien.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Valère -> Tant pis ce sera pour une autre fois alors.

Fabrice et Michel -> Merci pour vos commentaires

Jean-Luc -> Oui tu as raison, j'ai pas assez poussé mon traitement. Je m'en suis rendu compte aujourd'hui en regardant à nouveau mon image. Ton traitement est nettement meilleur ce qui m'encourage à revoir ma copie . Au sujet du nombre d'images compositées, je préfère souvent faire des sélections sévères pour que les images brutes soient de bonnes qualité (sans doute une déformation de l'imagerie solaire), mais je vais essayer de voir ce que cela donne avec un peu plus d'images auditionnées.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu nan, vendredi c'est possible finalement si tu te ramènes à partir de ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors j'ai repris le traitement en compositant cette fois 200 images et en traitant un peu plus fortement. Bon, de toute façon, y a pas à dire les conditions n'étaient au top, donc l'image n'est pas au top.

Sinon, valère, on ne sera pas sur Rouen vendredi, mais seulement à partir de samedi.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant