skywatcher

1er quartier lunaire traitement classique et HDR

Messages recommandés

salut,
voici le 1er quatier lunaire de ce 31 mai, traité sous 2 méthodes différentes,
la 1ère classique, addition sous Iris de 10 images au canon 1000D totalement défiltré au foyer du T200/1000, 1/200,100 iso,


traitement HDR,addition de 3 poses de 1/60s, 1/250s et 1/15 s , 100 iso


aucun post-traitement (luminosité,contraste ou courbe ) n'a été appliqué
aux 2 versions
la turbu était assez forte,ainsi qu'un léger vent au sol dégradent un peu les images
mise au point au live view, quel régal
la classique en n&b

l'HDR en n&b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywatcher,

belles images lunaires ! Par contre, j'avoue que le HDR ne m'éclate pas plus que ça pour la lune ( j'en ai vu quelques unes dans d'autres posts )...Je préfère la lune nature sans sucre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Skywatcher,
Ben moi je préfère l'HDR, plus de détails, plus contrastée, sans pour autant avoir une sensation de photo saturée.
En bref, l'HDR garde ue sensation de douceur tout en étant plus fine.
J'aime bien.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Marcus, ceci dit les images lunaires "natures" manquent un peu de contraste tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la HDR, mais comme dit VL, je pense que l'autre version manque de contraste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repris les versions "standards", j'ai finalement fait un post traitement, renforcement de la couche L et légère augmentation du contraste,les voici:
la couleur

la N et B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
le HDR ne me botte pas non plus....d'ailleurs, je ne sais pas trop en quoi ça consiste....
la dernière version me semble plus convenable et très naturelle (en N/B) notamment vers le pole sud
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le HDR consiste simplement à prendre le même sujet avec plusieurs images différentes et d'autres réglages,l'idéal est d'avoir une image sous-exposée,qui donnera beaucoup d'infos dans les zones claires,une image normalement exposée avec des zones moyennement exposées,et enfin une image sur-exposée qui donnera beaucoup d'infos dans les zones sombres,ensuite ,il suffira d'empiller ces trois images ensemble pour restituer le maximum de détails ,en photo classique cela donne de très bons résultats ,en astro ,la lune s'y prette aussi bien,
c'est une technique pas encore très répandue,mais on y viendra tous...
un petit tuto : http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes explications....
pour l'instant pas trop conquis mais ça se tient...car en y pensant, c'est un peu la même méthode en CP avec des masques de fusion....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de retoucher les photos HDR,juste un renforcement de la couche L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Belles images, bravo !
La technique HDR fait ressortir les cratères et mers sombres situées au terminateur lunaire tout en évitant de saturer le limbe (éclairé de face par le Soleil). C'est un moyen simple et rapide d'harmoniser les images lunaires.

Il faut savoir qu'on peut jouer sur de nombreux paramètres au moment du traitement "tone mapping" de l'image HDR. Selon les réglages, on peut obtenir soit des images très contrastées, soit des images très douces. Bref, c'est un peu comme quand on joue sur la force d'un masque flou, tout dépend de l'effet que l'on souhaite obtenir au final.


J-M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-M tu résumes vraiment bien ma pensée, c'est pour ça que je trouve l'HDR sympa, plus de détails mais en restant soft.
VL, on n'est pas forcément obligé de reproduire la "nature", et puis qu'en est-il vraiment du contraste naturel sur la Lune. Non, je reste sur ma position, j'aime bien.
Mais l'HDR peut-il être utilisé à partir d'un film .avi ?
Si je comprends bien, la réponse est non ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis moi même surpris du résultat,je fais pas mal d'HDR en photos classiques ,mais en astro ,du moins sur la lune ,c'est nouveau pour moi, et je suis vraiment conquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

c'est marrant cette histoire de hdr, j'ai pas encore tout compris mais ça donne des images contrastées un peu comme celles qu'on obtient avec des petites lunettes qui piquent et des caméras vidéo... alors qu'à l'apn ça rend pas comme ça.

jolies en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Marcus, je donnais aussi mon sentiment à un moment t.
D'ailleurs j'aime bien l'effet du HDR sur du paysage, ça le fait bien je trouve. C'est juste que pour la lune, ça ne me dit rien pour le moment, c'est pô grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, il faut combiner plusieurs vues avec différentes expositions pour obtenir une image HDR. Pour la Lune, par exemple, trois clichés à l'APN peuvent suffire : un cliché correctement exposé (exemple 1/125 s), un cliché sous-exposé (exemple 1/250s) et un cliché sur-exposé (exemple 1/60s).

Les trois images doivent être parfaitement superposables (être attentif au centrage, d'où la nécéssité d'un suivi équatorial). La combinaison des trois images forme une image HDR, dont la dynamique n'est plus codée sur 8 bits (256 niveaux de gris) mais sur 32 bits voire 48 bits. A ce stade, l'image HDR n'est pas exploitable directement car elle ne peut pas être affichée sur un écran standard.
L'étape finale consiste donc à traiter l'image HDR à l'aide d'une fonction de "tone mapping" (que l'on peut entièrement paramétrer) qui compresse la dynamique de l'image HDR en 8 bits pour un affichage correct à l'écran.

Personnellement j'utilise Photomatix qui fonctionne très bien. L'interface est intuitive et l'algorithme de traitement tone mapping est très puissant.

Le principe de la photo HDR est bien documenté sur le web, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

J'essaierai de faire un article sur l'emploi de la photo HDR en astronomie sur mon site prochainement.

Pour terminer de répondre à ta question, je pense qu'on peut appliquer un traitement HDR à des images 16 bits compositées (à partir de fichiers .AVI) avec Iris ou Registax. Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de tester sur la Lune ou le Soleil, ça devrait être amusant...

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant