Marc Delcroix

Ma 1ère Jupiter cette année du 29 mai

Messages recommandés

Salut à tous,

Rien d'exceptionnel, les conditions n'étaient pas très bonne il y à 3 jours, mais cela fait bien plaisir de retrouver Jupiter!

Un petit plan IR avec Io:

Et la planche avec la RGB:

Allez, j'ai hâte qu'elle culmine plus haut dans mon ciel, comme en 2006, pour faire mieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Belle entrée en matière tout de même... et patienc, elle va monter un peu cette année

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coup d'oeil aussi chez moi ce matin, comme toi beaucoup de plaisir a retrouver jupiter malgré la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier> Salut - ah, je comprends, après tes 2 coups d'essais, tu attends qu'elle soit un peu plus haute pour démarrer le marathon 2009 d'imagerie jovienne tel que tu sais si bien les faire ?

Manu> Ouais, la grosse est pas aussi coquète que Saturne entourée de ses anneaux et satellites, mais n'empêche que c'est quelque chose

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je partage ton avis sur juju.
C'est pas forcément aussi joli que saturne, mais j'apprécie avoir "de la lumière", de rester à 30i/s à plus de 6m de focale, ... ce genre de choses !
En tout cas les images en IR sont nettement (sans jeu de mot) plus détaillées qu'en RGB.

Tu l'avais dit dans ta présentation à la cité de l'espace, et j'attendais de voir l'effet sur juju. C'est très convaincant !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, l'effet "plus détaillé" en IR n'est du qu'à la turbu. Quand le seeing sera bon, le visible sera mieux résolu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, c'est ton fils que j'ai endormi lors de ma présentation ?

Une autre démo de l'effet IR tiré de l'opposition de l'an dernier:

Merci pour la précision Christophe, par contre grosso modo je pense qu'en observant une vingtaine de fois de mon site, j'ai une (petite) chance que le seeing soit suffisamment bon pour que l'image rouge (et même pas verte) soit meilleure ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en 2007-2008 c'était presque inévitable
Tu vas voir dans les semaines qui viennent ça devrait pas mal changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc> Oui, mais il courait partout depuis le matin, alors forcément à l'heure de la sieste il s'est écroulé. Non pas que les techniques d'imagerie n'étaient pas interessantes, ca a beaucoup excité la curiosité de son père en tout cas !
Il n'a pas fait trop de bruit du coup, faut voir le bon coté des choses.

Marc (un autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant