marc jousset

Sondage CCD / APN : LES RESULTATS !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Après des mois de relance pour participer à ce sondage sur les imageurs CCD et APN en ciel profond, aujourd'hui il est temps de vous faire partager enfin les résultats.

Vous aurez été 157 à répondre, 86 en CCD et 71 en APN.
Beaucoup ont participé spontanément, certains se sont fait tirer l'oreille, d'autres manifestement ont choisi de ne pas répondre. C'est le lot de tout sondage... Alors évidences ou surprises, dans tous les cas, je vous invite à découvrir les résultats :
http://www.astrosurf.com/jousset

On en reparle sur ce post !

Cordialement,

Marc

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,

Remarquable travail, il nous reste à digérer ces résultats En première analyse : écrasante domination de canon et de sbig semble t-il !!!!

Merci et A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, mais les commentaires noir clair sur noir foncé sont difficiles à lire.
Il serait aussi intéressant de donner les noms des principaux fournisseurs de CCD.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail.

Tu devrais ajouter le taux de pannes par marque pour voir s'il y a des marques à éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,

Ah les voilà enfin.
Très intéressant comme vision du parc français. Par contre, il n'y a pas le nom de revendeur astro, c'est fait exprès pour des raisons de concurrence ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les collègues,

Oui, SBIG et CANON dominent largement mais ce n'est pas une surprise, hein ?

Astrild : j'ai corrigé, mea culpa. Pourtant en simulation locale, c'était bien en blanc mais bon...

Bugs Denis : j'y ai pensé. Pour SBIG et ATIK, vu le nombre de retours, cela peut donner un résultat correct. Mais pour les autres, vu le très faible nombre de réponses, ca sera soit 0% ou 100%. Vais rajouter l'info pour SBIG et ATIK.

AStrild et JC : Pour les fournisseurs, on me l'a déjà demandé. J'avais volontairement masqué les noms, je pensais que cela serait politiquement correct... mais ce n'est peut être qu'un "secret" de polichinelle. Chaque fournisseur/importateur doit bien connaître sa part de marché. Alors pourquoi pas nous, hein ?

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, voilà les résultats! Merci! ça donne un peu une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu devrais ajouter le taux de pannes par marque pour voir s'il y a des marques à éviter"

je rebondis sur cette remarque.Etant entrain de faire l'acquisition d'une CCD, la notion de fiabilité de celle-ci m'interpelle!!!!

1 ccd sur 4 qui tombe en panne c'est énorme!!!!En effet il faudrait raporter ce pourcentage aux différentes marques ( bien que cette valeur perd en fiabilité pour des marques peu répendu).

En effet en valeur absolue il y a forcément plus de sbig qui tombent en panne que de Atik car le parc est plus important.Mais la question pertinente est: les sbig tombent elles plus souvent en panne que les Atik?

Ca serait intéressant entre SBIG, Starlight et Atik.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca y est j'ai mis à jour le sondage avec le nom des fournisseurs en clair et le taux de panne par série chez SBIG et ATIK. Pour les autres marques j'ai trop peu de réponses, alors... Mais pour SBIG, ça cause bien je pense...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!!!


Comme çà çà finalise cet excellent travail!!!


Peut être la complexité des SBIG qui est en defaveur de leur fiabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache 71% de "chance" de devoir retourner son STL en SAV, ça calme. Moi qui compte remplacer ma caméra ccd par une QSI. J'espère avoir autant de problème qu'avec mon Audine. C'est à dire aucun.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tutu : complexe peut être mais cela n'excuse pas tout.

Marc : et oui, 71% ! Perso j'en suis à 100% avec mes deux STL... Pour les AUDE, sur 5 réponses, 1 panne pour un obturateur. Pour QSI, difficile de juger mais cela ne peut pas être pire que la série STL, hein !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je dois dire je suis heureux de constater que les Atik sont fiable puisque je viens de craquer pour une atik11000 ( en commande) quelque part çà me rassure en voyant que l'essentiel des pannes sont rencontrées par les sbig; je touche du bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TUTU56 : une petite précision tout de même, l'essentiel des pannes chez SBIG concerne la série des STL pas celle des ST...

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc, beau boulot!

concernant les sbig et la fiabilité, effectivement, les problemes sont majoritaire sur les stl 11k, et beaucoup moins sur les st...
peut être une mauvaise série? une série qui aurait fait partie d'une campagne de promo par exemple... ok, j'ai rien dit, je suis deja parti...

si je me souviens bien, au départ des stl11k, il y a eu un problème de givre sur le hublot extérieur, réglé par la suite.
ensuite ,il y a eu ce problème de trame,ou il y a eu un paquet de stl qui sont retourné au sav...c'est la que je pense que le score a explosé.
maintenant, si on regarde toute la gamme,ce n'est peut être pas le même résultat.

en tout cas ,très instructif cette démarche.

a+

michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Beau travail de compilation et de statistiques.
En dehors des sujets de pannes ou de marques, il y a un tableau qui me marque, c'est celui des nuits d'observations.
C'est dramatiquement bas ! C'est sur on est pas au Nevada et notre climat est bien perturbé.
Ma réflexion se porterait plus sur le ratio investissement en matos et "rentabilité" finale. Bon, on me dira que quand on a une passion on ne compte pas, mais quand même...
Donc pour quelques images remarquables par an, on voit que ce calcul (stupide au demeurant) pour certains amateurs fait monter le prix de la dite photo à un coût trés élevé, voire professionnel. Ca fait réfléchir un peu quand on doit choisir....
Pour un instrument c'est moins critique, si on regarde la durée de vie de ceux ci. pour les CCD, vu les taux de panne, on achète une CCD à 10000 euros mais on est pas sur de s'en servir trés longtemps.
D'où ma réflexion sur la course aux armements qui se fait sentir depuis quelques années sur le matériel électronique.
Je ne cherche pas la polémique, je voulais juste partager une réflexion sur le brillant état de l'art fait par toi.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Michaël : bah nan, le pb des STL n'est pas localisé aux diverses promo. Et puis le pb de trame ne représente qu'une faible contribution à ce sondage. Si ceux qui ont été affectés par ce pb de trame avaient eu la bonne idée de répondre, le score (si on peut dire) aurait là véritablement explosé !

Pat : oui finalement le nombre de nuit exploitées est faible. Pas facile de conjuguer travail, vie de famille et nuit blanche quand on n'a pas la chance comme la majorité d'entre nous de posséder un observatoire...
Pour le rapport prix/photo, je suis d'accord avec toi, ca fait frémir mais en fait il ne faut pas regarder, faut pas... on ne vit qu'une fois !

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant