Claude CHAMPIER

Première image avec la WO ZS70 - Région Nord America-Pélican

Messages recommandés


Bonjour,
Il y a quelques temps, je vous avais questionné sur une petite lunette, qui pour moi serait un instrument complémentaire à la FS 102 avec une focale plus courte afin de faire du grand champ.

En fait n'ayant pas la volonté d'investir une somme conséquente dans ce matériel le choix s'est vite imposé. Exit les FSQ 85 et Télévue 76 beaucoup trop onéreuses de même pour les 80 ED à la focale trop longue. Ne restaient plus que les WO Mégrez 72 ou ZS 70.

Malgré mes réticences sur cette marque (j'ai encore en souvenirs certains articles et déboires sur les Mégrez) ayant trouvé quelques photos en particulier celles de Jacques ARDISONNE, j'ai profité d'un déplacement à Lorient pour m'offrir la ZS 70 (la Mégrez n'étant plus disponible)

C'est un peu bluffant comme matériel, pour 370€ la lunette est complète, collier rotatif, micro focuser et très bien finie. Elle est même lourde pour sa taille.

En visuel, le chromatisme est bien corrigé, sur la Lune à 140 il ne se perçoit que comme un très léger liseré jaune ou bleu sur le limbe, l'image est très détaillée et fine. Bon à ce grossissement, Saturne est un peu sombre faible diamètre oblige. L'objectif ne semble ni décolimaté ni contraint ce qui a été pendant un certain temps les gros problèmes récurents.
De toute façon ce n'est pas pour du visuel que je l'ai acheté, sauf pour du solaire en l'équipant du montage barlow et PST démonté. Mais cela j'en parlerai une autre fois.

Pour la photo j'ai aussi acheté le réducteur flatfield n° 3 ce qui donne une focale résultante de 345 mm

Le tout revient à 570€ ce qui reste très abordable, environ sept fois moins chèr qu'une FSQ 85, mais la qualité n'est certes pas la même.

Premier essai de photo aux RAP, décevant, raté, humidité, poses trops courtes en nombre insuffisant.

J'ai donc retenté la Région de NGC 7000 une fois rentré.

Lieu, aggglomération clermontoise, donc pollution lumineuse.
Monture GP (photographiée par Nicolas OUTTERS aux RAP) uniquement motorisée en AD sans suivi ni autoguidage.
Lunette ZS70 avec réducteur et filtre IDAS LPS
Canon EOS 350 totalement défiltré.
20 poses de 8 minutes compositées par DSS et retraitées PS

Voila ce que cela donne, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais cela correspond à ce que je souhaitais faire et me semble correct vu l'investissement réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Claude

eh bien moi je la trouve bien, cette photo. Bien cadrée, belles couleurs. Il y a un voile du côté droit, peut être en raison de la pollution lumineuse ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle marche bien ta monture , des poses de 8 min sans guidage !!

T'aurai pas une full pour qu'on puisse mieux juger ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc. J'ai effectivement un voile, plutôt une pollution en bas à droite de l'image sur la couche bleue. Je pense que cela vient du capteur et d'un bruit de l'appareil.

Désolé Zeubeu mais je n'ai pas la full en ligne. De toute façon ce n'est pas une image pour regarder en détail dans les coins, avec un échantillonnage de 3,83 par pixel et des dérives dans le suivi cela ne peut être parfait.

Mon ambition est seulement de faire des images potables avec un matériel simple et une technique sans prise de tête, je n'entends pas rivaliser avec les pro du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant