ValereL

Quelques étoiles au lumix et question svp...

Messages recommandés

Salut Nicolas,

merci pour ta participation ! Ah oui, effectivement M42 sort moins que je l'aurais crû au départ. Ceci dit, tu as sommé seulement 4 images, quel était le temps de pose pour chacune ?

PS : la météo semble favorable pour le 21...Excuse moi de te demander ça mais j'en profite pour ne pas me tromper, je regarde souvent au dernier moment pour me rendre quelque part... , c'est bien à l'Observatoire de Meudon ? Car il me semble qu'il y a plusieurs lieux possibles. J'aiderai ponctuellement Marwanne dans son animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
ça roule pour toi ??
alors déjà , je te félicite pour l'oculaire réticulé éclairé .... et je pense sincèrement que tu pourrais vraiment t'éclater avec de bonnes péloches argentiques ... l'important n'étant pas le but , mais le chemin parcouru
bien amicalement , Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valere,
Dimanche 21, oui c'est bien a Meudon - tu aidera Marwane a positionner le canon solaire de Roger pour qu'il sonne le midi solaire vrai?

Sinon, pour les photos c'est 3 ou 4x 64 secondes a 400ISO, mais avec ce petit zomm de 34.8mm a F/D4.8 (x6 pour l'equivalent 24x36), c'est de toute maniere pas tres lumineux...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, MDR Alain, oh nan pitié, pas ça...
Nicolas, ouh là nan, incompétent là dedans, je ne suis pas notre Roger Marical national !
Tiens bah je vais demander à Roger demain comment il fonctionne son canon, si y'a des morts, je me dégage de toute responsabilité...
J'aurai l'opportunité de croiser Philippe je présume, ça fait déjà un bail qu'on ne s'est pas vu.
Merci pour l'info, on tachera de se voir dimanche.

Pour l'image de la nébuleuse et d'autres, j'ai donc l'espoir d'aller un peu plus loin avec une vingtaine d'image à 800 iso puisqu'il ouvre à 3,6.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, Valère, tu peux aller plus loin avec ton lumix....
tu vois, y 'en a du rouge....je te l'ai dit que sur m42, tu peux faire des choses sympas même sans être défiltré....

mais pour moi, je persiste, une petite boite d'interface (c'est le prix d'une webcam ) t'évitera des conjonctivites et un meilleur suivi....
tu pourras même de permettre des poses plus longues....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, JC, tu es particulièrement tête de caboche...
Pi le Lumix ne peux pas dépasser cette durée.
Une minute, c'est rien du tout pour moi ! Sais tu pourquoi je suis dégouté à vie de l'imagerie CP ? C'est parce que j'ai fait des suivis de plus de 30 minutes l'oeil rivé à l'oculaire pour obtenir des trucs moins bien que ce que j'ai posté ici !
Un soir, ma femme me demanda pourquoi je ne la regardais que d'un seul oeil ( j'avais oublié de rouvrir l'autre...), alors tu vois, traumatisé je suis, nan plus jamais de CP en imagerie ! Bon ceci dit, dans quelques années, qui sait, on ne peut présager de rien, ce serait prétentieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Valère
tu vois, si t'avais pu avoir une interface de suivi à cette époque
t'aurais même pu aller te coucher en même temps et faire le grand fou
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Désolé de t'avoir farci la tête!
En fait, tous ces paramètres, il faut les prendre un par un, tranquillement,
quand on le sent...
Mais quand on maitrise bien, quelle récompense!
Le but n'est pas de publier la meilleure image dans astronomie magazine, mais de se faire plaisir...
D'ailleurs, j'ai visité ton site et j'ai vu de bien belles choses que je t'envie, y compris ta musique que je trouve subline!

Voilà, bonne continuation,
Et surtout, sans rancune,
Amitiés,

Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Red Daron !
C'est moi qui te remercie surtout d'avoir bien pris ma réponse, c'était rigolo en regard de mes gouts et objectifs en astro !
Et merci pour ton commentaire sympa sur mes sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Ce post a bien été nourri depuis mon dernier passage.
Du coup, j'ai un peu perdu de vue ta préoccupation. Il me semble que c'était principalement la validation d'une cuisine à base d'Iris ?
Mais si le plat final n'est pas tout à fait à ton goût, ne t'inquiète pas, il reste encore des possibilités d'assaisonnement après coup
comme ici par exemple.

PS A propos des formats de fichier :

1. L'important est de n'introduire aucune perte lors des divers traitements, ce qui exclut le jpeg (sauf pour la publication finale) et de ne pas dénaturer la précision du raw (en général 4x12 bits -Bayer- avec les reflex APN).
Tu devrais quand même tâter DSS, plus convivial qu'Iris pour les prétraitements.

2. Les divers programmes de "dérawtisation" donnent la possibilité de .tif 3x16 bits (ou flottant) ou de fits (monochrome) 16 bits (15 bits + signe pour Iris). Tout ça est équivalent en pratique.

3. Pour moi le mieux pour les traitements est le .tif 3x16 bits accepté par les divers logiciels de traitement. Cependant, si tu es exclusivement Irisien, il est préférable d'utiliser le .pic d'Iris. Prévois cependant quelques soucis à l'exportation.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

>Le protocole est il tarte ? Vaut-il mieux travailler sur les images en .FIT ?

je ne connais pas iris donc je ne sais pas si ton protocole est tarte meme si les grandes étapes de traitement semblent presentent dans ta liste.
Par contre il est imperatif de travailler sur des fichers Raw, eventuellement transformés en fichiers .FIT. la transformation en .JPEG ou mieux .PNG ne se fait qu'en dernier quand tu as terminé ton traitement, pour la presentation sur le web ou l'archivage.

>Existe-t-il un truc pour limiter le bruit du Lumix ( c'est son p'tit défaut )
La meilleure chose à faire pour limiter le bruit de n'importe quel Capteur c'est d'utiliser systematiquement le fichier bias, flat et dark correspondant à ta prise de vu : c'est fastidieux mais tu gagnes enormement de temps et de qualité lors du traitement de l'image.

Tu vois tu n'a rien à acheter d'autre ;-) ( pour l'instant ;-))) ! )

c'est bien non ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Patrick....

faire une quinzaine de darks avec des poses de 1 minute, c'est un quart d'heure de perdu sur le terrain mais surtout ce sont des heures de traitement de gagné....sans parler de la qualité finale....

ton salut passe par là mon grand....euh petit

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci beaucoup Neb, Jean Patrick et JC !
Bon, maintenant j'ai pas mal d'infos, y'à plus qu'à mettre tout ça en pratique ! Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant