legalet

Jupiter le 23/06 au T210; comparatif filtres + animation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, autant le dire tout de suite, on n'est pas dans la même cour que celle des dernières images de Guyane ou du Sud de Paris postées récemment

Disons que je continue à chercher le meilleur compromis pour imager Juju avec un "petit" diamètre et des conditions plutôt moyennes (a posteriori, celles du 12 juin dernier http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022155.html m'apparaissent désormais comme assez exceptionnelles).

Voici donc trois vues faites le 23 au matin entre 5h et 6h HL au Mewlon 210 à F/D=23 (Barlow 2x) une DMK 31 et trois bandes spectrales - histoire de comparer : R, IR, et R+IR :

Avec des conditions très moyennes (S=4/10), l'IR donne les résultats légèrement plus détaillés mais une image moins "naturelle".
L'image au W23a est clairement plus floue, ce qui n'est pas surprenant compte-tenu que la dispersion atmosphérique (réfraction plus turbulence) joue ici sur une bande plus large. Dommage car la gain en lumière est notable par rapport au R seul (ce qui permet de travailler à 30 im/s, ce qui n'est pas possible avec le R, à moins de monter déraisonnablement le gain)

En extra, une petite animation (10 images, entre 3h49 et 4h11 TU, au foyer cette fois).
On y voit notamment Europe froler Ganymede.

Bon R0 à tous,

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Jocelyn...que fais tu dans la cour des grands ??? file vite dans celle des petites sections stp !!! nan mais alors...2h de colle !!
Tu plaisantes j'espère....très sympa ton animation...et les satellites qui se frôlent...j'en suis tout chose
Et pis 210 c'est pas si petit non plus...que devrais-je dire
une animation plus longue peut-être ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis, Michel, je ne recommencerai pas
Pour l'animation, je l'ai commencé un peu tard- je n'avais pas consulté les éphémérides ; je vais faire 100 lignes supplémentaires du coup - et c'est le grand jour qui m'a fait arrêter la manip ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

beau boulot !
Pour l'anim deux p'tites remarques ( constructives hein ) :
- Tu peux nettement améliorer la registration des images avec Iris, outil redoutable pour ce type de boulot ingrat.
- Tu n'as plus qu'à augmenter la fluidité, ceci passe par des AVIS moins longs obligatoirement et donc moins d'images mais tout ceci est largement compensé par la magie de la fluidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr les conseils, Valère !

A vrai dire j'ai vraiment bricolé l'animation comme j'ai pu :
- registration 3 points sous Registax (planète + 2 satellites)
- alignement des images de la séquence à la mimine sous Gimp (mode différence de calque)
- retouche sommaire des niveaux
La prochaine fois je ferai des AVIs moins longs, comme tu le suggère (pas vraiment besoin de 800 trames par image, effectivement), un peu plus espacés, mieux chronométrés et sur une plus longue période ..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'anim !

Planète et satellites sont très beaux, malgré les conditions moyennes.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, il faut plutôt que tu espaces les AVIS au minimum ( enfin si j'ai bien compris ce que tu as écrit ). Par exemple des AVIS de 1 minute espacés de 2 minutes ou même de 45 secondes espacés de 1 minute pour une fluidité parfaite de chez parfaite. ça réclame pas mal d'AVIS mais tout compte fait, le boulot n'est pas énorme pour le traitement de chaque film.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sympa la comparaison des filtres. Bon boulot
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Valère, j'ai refait un essai ce matin : AVIs de 30s toutes les 2 minutes.
Tu parlais d'utiliser Iris pr assembler l'animation. Y'a un tutorial qq part ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

il faudrait que je copie/colle ce p'tit tuto dans un bloc note car j'ai du mal à le retrouver dans les différents posts, comme je ne sais plus si tu connais Iris, je te mets tout le protocole :
- réglage d'Iris en .PIC
- "sélectionner des fichiers" dans le menu "fichier" ( cocher le format d'entrée et "ju" par exemple pour la nouvelle liste de 20 images par exemple en .PIC ), OK
- la fenêtre d'Iris réapparait
- dans la boite de commande taper :
>load ju1 ( puis traçage d'un carré autour de Jupi )
>pregister ju jr 512 20
>PIC2BMP jr jupi 20
Fini, tu n'as plus qu'à faire ton gif avec les 20 images en BMP ( ou autre, taper alors PIC2[format] ) comme d'hab.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr tes conseils, Valère.

J'avais commencé et presque deviné juste
Voici donc ma manip :
1. Génération des N images (12 ici) en . bmp avec Registax5 (registration + ondelettes sur 300 trames chacune
2. Importation des N fichiers .bmp sous Iris avec "Selectionner des fichiers"
3. Registration des N images avec pregister, en utilisant la planète
4. Uniformisation du fond du ciel avec noffset3
5. Sauvegarde des N images alignées avec pic2bmp
6. Importation des N images sous Gimp sous forme de 12 calques
7. Découpage de la fenêtre et retouches cosmétiques éventuelles
8. Exportation sous la forme d'un GIG animé

Ouf

Le découpage peut peut-être se faire sous Iris, mais je n'ai pas trouvé la bonne commande.

Voilà, le résultat. Rien à voir avec la superbe manip de Marc, mais c'était pour m'entrainer

Merci encore

Jocelyn

[edit] je viens de m'apercevoir que le satellite (Io en l'occurrence) danse un peu la gigue. Je me demande si cela vient du fait que sous Registax, pour chaque image, j'ai posé _deux_ points d'alignement : un sur la planète et un sur le satellite ; peut être n'aurais je du qu'en poser un (sur la planète) ? Mais alors je cours le risque d'avoir un étalement sensible du satellite parce que ca dansait pas mal ce matin ...


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Jocelyn, très bonne registration et instructif au niveau de la fluidité ! Tu indiques 30 s pour les AVIS espacés de 2 minutes, peut-être augmenter la durée des AVIS au détriment de l'espacement à 45 secondes voire 1 minute mais avec un espacement d'une minute, mais on a pas le temps de souffler à cette cadence !
Désolé pour le découpage, je ne le connais et ne le fais pas sous Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, la manip est instructive ! Tu as bien fait de m'encourager

Par contre, je ne suis pas sur que diminuer le temps entre les AVIs ait de l'intérêt :
En une minute, le bougé de Jupiter au centre du disque est de l'ordre de 0,27" dans le pire des cas. Le pouvoir séparateur d'un 210 est de 0,55". Donc, en dessous de 2' on reste en dessous du pouvoir séparateur.. Si en plus on prend en compte le seeing..

Marc indiquait qu'il avait espacé ses AVIs de 3'. Je vais essayer cela la prochaine fois : au moins ca occupe qd le seeing est trop mauvais pr shooter à F/D=30

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est qu'il n'y ait pratiquement aucun déplacement entre chaque image pour une fluidité optimale, c'est pour ça que je te proposais un espace de temps aussi court. Ceci dit, je ne me rappelais plus que l'espacement de Marc était de 3 minutes. La fréquence est plus rapide sur son animation ce qui explique une meilleure fluidité.
Probable que quand ça sera mon tour, ce sera avec la lulu 120mm pour commencer, je regarde donc vos essais avec intérêt !
Pour mes anims de Jupi d'il y a quelques temps déjà avec le C8, l'espacement minimum était de 2 minutes d'après mes notes, ça devait être hyper pénible, mais c'est comme l'accouchement, on ne s'en rappelle plus et prêt à recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que la "fluidité" dépend aussi de la fréquence choisie pr le GIF.
Et là, plus on a d'images, plus on peut la monter sans faire un film trop court justement.

On attend tes essais à la L120 !
C'est pas vraiment pénible - en ts cas, moins qu'un accouchement j'imagine - c'est juste fastidieux ; même à 2min entre les poses, on a pas le temps de faire autre chose.

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant