Soulier jf

22 P/ KOPFF dans les branches et Q1 Mc Naught, W3 Christensen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pas simple d'imager cette nuit ...

Reste des nuages des orages de Bretagne, Lune, vent N/E et branches de sapin devant la cible de 22 P/ KOPFF !

Bref, à part cela cette dernière et W3 sont de jolies petites cibles à faire.

Bonnes observations à tous.
SOULIER J-François www.desetoilespourtous.fr





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF

Encore une belle petite série de comètes que tu nous proposes ici

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian...

Leurs champs sont aussi sympathiques en terme d'objets galactiques ...

Bien amicalement.
J-F


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JF,
Content de voir une image de 22P/Kopff, il n'y a en a pas beaucoup en ce moment!
Je la suis actuellement car elle présente une longue trainée fine et rectiligne sur près d'un degrès actuellement dans la direction anti-solaire, qui pourrait faire penser à une queue ionique, mais il pourrait s'agir en fait d'un train de poussières alignées dans son sillage.
Pour tenter de répondre à cette question, j'ai donc réalisé une séries d'images avec des filtres rouge et bleu afin de vérifier si il s'agit de gaz ou de poussières...
Malheureusement la différence est faible entre les 2 couleurs, il faudrait pouvoir mesurer précisément le flux solaire réflecté par cette longue queue dans chacune des 2 couleurs pour trancher, mais la trainée est faible et la comète se trouve dans une zone très étoilée, donc difficile à réaliser.
Il faut donc continuer à la suivre ce mois-ci et voir de quelle manière évolue cette longue queue..
http://astrosurf.com/obsdauban/pages/cometes.html#090630

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette série, elle semble sympa cette comète Kopff. Va t'elle grimpée en magnitude ?
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

François : effectivement très dur à dire...surtout si ces deux dernières sont alignées visuellement.
Je l'ai imagé ce matin encore, mais la brume n'a pas aidé pour mettre + de détails sur la trainé.

As-tu essayé 217P LINEAR ...? Pas loin de KOPFF. Moi, j'ai un sapin et ce matin j'ai imagé sur une galaxie au lieu de la comète !!
;-((

Yoyoastro : Kopff était à son max. le 18 juin. Peut-être un sursaut ??
A surveiller.

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant