fguinepain

Région nébuleuse du croissant en couleur...

Messages recommandés

Salut,

Comme annoncé il y a quelques jours lors de la mise en ligne de ma version Ha de la région de la nébuleuse du croissant, je vous propose une version "couleur"

La version Ha se trouve toujours ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022279.html

Pour réaliser cette image couleur, j'ai fait une recomposition RVB avec la combinaison suivante : R = Ha - V=B = OIII

5h40 de pose pour la version Ha
5h40 de pose pour la version OIII

Pour la config, c'est toujours la même :
STL 11k Grade2 - (refroidie à -20° en B1x1 pour les Ha et seulement -12° pour les OIII car il faisait vraiment chaud en ce début de juillet...)
FlatFieldCamera 4/760 (760 mm de focale F/D4)
Monture NJP motorisée MCMTII
Acquisition - asservissement de la monture, prétraitement et traitement sous Prism 7

Poses unitaires de 20 min (guidage avec capteur interne - fréquence des corrections 8s)
Prétraitement "classique" - Traitement "basic" pour chaque série.

J'ai ouvert mes deux images compositées sous Prism et réglé au mieux les niveaux pour chacune d'entre elle en fonction du rendu que je souhaitais obtenir.
Ensuite j'ai lancé la fonction de recomposition RVB.

Pour finir, sous PSP j'ai légèrement accentué les couleurs et retouché les niveaux pour obtenir finalement l'image ci-dessous :

Pour finir je vous propose un petit CROP grandeur réel sur le croissant :

C'est intéressant de constater les différences dans la structure de la nébuleuse en fonction du filtre utilisé pour l'imager.

Ballade dans la version Haute Def possible sur mon site

Voilà, j'espère que ça vous plaira...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 seul commentaire !?

Cette image merite bien mieux. Je la trouve superbe. Ces bandes de Ha sont tres diffuses et difficiles a rendre comme tu l'as fait.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred, pas de doute, elles est tres plaisante à contempler.

La couleur est de la meme trempe que la N&B : superbe avec de subtiles nuances de rouge entre le croissant et les nébulosités du plus bel effet !

Bien vu
Jean-Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne manquerait pas une couche en SII, par hasard ?

nan, je rigole, belle image couleur fred!
effectivement, les volutes qui entourent le croissant sont superbes!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image en effet, le rendu est remarquable et ce voile diffus rends l'ensemble de doute beauté
Chapeau
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'y perd dans cette immensité
bravo. je trouve que ça manque un poil de "gouache" mais si c'est le prix a payer pour cette délicatesse, alors je garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Thierry : Merci

Franck : Et oui, un seul commentaire, mais en cette période estivale les forum doivent être un peu moins fréquentés...
Pour les Bandes Ha, tu ne crois pas si bien dire, elles m'ont donné du fil à retordre. Je voulais absolument les révéler sans pour autant cramer la nébuleuse du croissant. Pour le Ha c'est facile en jouant avec la fonction LOG. Mais ensuite lors de la combinaison avec l'image OIII ça se complique un peu. Mais bon, toi le pro du HA-OIII-SII tu dois connaitre

Jean-Patrik : Merci. "De la même trempe que la couche Ha" est un commentaire qui me fait vraiment plaisir car c'est exactement ce que j'ai essayé de faire. Pas facile car en général je trouve que la couleur tue un peu le contraste...

Stéphane : Heu... une couche SII en plus... nan nan Je vais m'arrêter sur cette version.

Merci Jéjé, je vois que toi aussi tu es sensible à l'esthétique de ce voile diffus qui "enveloppe" NGC6888.

Fredo : Merci... Oui un peu de délicatesse c'est exactement ça ! "Ça manque de gouache..." tu peux préciser ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

ah oui, c'est beau. Bon moi qui suis daltonien, ça ne m'aide pas...mais le rendu est très neutre , fin, et se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. la différence de rendu entre le Ha et OIII est saisissante!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Gilles

Daltonien ?! Bien venu au club ! (pour ma part ce n'est pas très prononcé comme chez certains daltoniens qui ne voient carrément pas la différence entre le rouge et le vert, mais j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre certaines nuances de couleurs...)

Cette combinaison RVB à base de Ha et OIII semble ne pas mal fonctionner sur certains objets, c'est une manip assez sympa à faire sous un ciel dégradé par la PL comme celui que nous avons en région parisienne... Par contre ça double le temps de pose. Il vaut mieux avoir une monture qui marche bien, ça aide pour se reposer tout en accumulant les heures de pose

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

superbe image, en plus de la région du croissant qui est géniale, la zone de la bulle de savon ressort super bien,

Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

el gratouuuuillo : Merci

marsululu : En effet, avec les poses, même avec seulement un peu moins de 800 mm de focale, la petite bulle sans nom ressort... C'est toutefois plus évident sur l'image plein format que sur la version réduite proposée plus haut.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant