fayolle

M 13 de mai retraitée par le retraité

Messages recommandés

Bonjour,
J'avais posté ici une M 13 faite au 40D http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022092.html
L'image montrait des trames horizontales (beurk!)
J'ai repris tout ça sur les conseils des Avexiens (Merci Bryce!)
J'ai recadré CHAQUE image, dark, offset,flat pour éliminer les bordures claires (??)qui perturbent IRIS, viré les flats ratés, traité séparemment les fichiers réalisés sur des nuits différentes et additionnés, et voila ce que cela donne.
FLT 110,powermate 2X, focale 1400, 40D 800iso,guidemaster avec décalage auto
51x5mn => 4h30
IRIS et photoshop.
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le resultat est sympa et bien net.

En refaisant un traitement je pense que tu cherches à améliorer, voici donc mon avis sur les points à améliorer
le fond de ciel a un bruit coloré
les etoiles manquent un petit peu de couleur.
ce sont des choses qui se reglent facilement par des traitements avec des masques.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, c'est effectivement pour améliorer.
Et cette version ? Sur mon écran (à calibrer) c'est un peu flashy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord bravo pour l'investissement et le résultat.
Ton image a une dominante verte, le fond de ciel est un peu noir.
Il faut un réglage de courbes pour augmenter le signal des objets proches comme la petite Galaxie à coté de M13.
M13 et proche de la saturation, un algo style ddp, asinh ou logarithme sous iris te permet de rééchelonner les magnitudes, en gros tu remonte les objets faibles sans cramer les brillants.
L'asinh ou renforcement couleurs te permet en plus d'augmenter la saturation des couleurs sans trop induire de bruit. Si tes seuils sont trop élevés il faut d'abord diviser l'image sinon ces algo ne fonctionnent pas.
Avec toutes ces poses tu peux en tirer bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jacques,
Il pétille toujours autant cet amas !
Personnellement je préfère la première version même si les couleurs sont moins prononcées !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siegfried, je ne maitrise pas encore toutes les possibilités d'IRIS, et DDP et asinh me surprennent souvent par des résultats inattendus... Mais j'avance à mon rythme et je vais encore essayer en suivant tes conseils...
Merci Penn, malgré tous ses défauts, je trouve mon image plutôt pas mal par rapport à celles qui sont postées ici, et surtout, c'est la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de demander...

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,
Bien bien belle image, je préfère la première version plus douce, la deuxième à effectivement une dominante verte et je trouve que le bruit est monté. Bref tu avance à grand pas dans le traitement...bravo et tu as bien raison de faire différents essais c'est comme ça que l'on progresse.
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Jacques avant d'aller me reposer je me suis permis une petite retouche sur ta belle image de M13, j'ai simplement équilibré les 3 couches couleurs et une sélection des étoiles pour augmenter un chouia la couleur bien que c'était déjà accentué. J'ai aussi monté les niveaux et un masque de fusion sur le fond de ciel. Mais effectivement en montant les niveaux j'ai vu une trame en diagonale...problème avec le 40D.
Voili voilà
Une bien belle image en tous cas !!!
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle performance (il fallait oser mettre une barlow à une apo)
la 1ère version très naturelle est celle que je préfère....
l'amas est très résolu même si le centre est légèrement saturé mais c'est ce qui fait tout son charme....

l'un des plus beaux m13 que j'ai vu avec celui de JP Brahic et Gilles Meier

bravo
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jéjé, j'aime bien ta version, mais sur mon écran la dominante verte remonte.
Merci jcb77, en définitive,je préfère aussi la première. Pour la powermate X2, avec l'adaptateur pour bague T2 il y a un autre avantage que je n'avais pas prévu, les étoiles dans les coins sont rondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un beau M13 !
Toutefois, j'ai aussi une certaine dominence verte en fond de ciel... quelque soient les versions présentées.
Avec le barlow 2x, c'est parfait ! C'est vrai que le champ est plat... et les étoiles piquées.

Si tu ne sais pas quoi faire... y'a aussi M15 dans Pégase. Avec cette config cela devrait être pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille, j'ai plein de cibles, mais Fanfan est en wacances demain et direction les Pyrénées vers Ansabère avec le sac à dos. L'astro ce sera pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fayolle (prénom ?),

Trés beau M13 !, avec une Barlow (fallait oser ! ) le rendu est excellent !
Dominante verte pour le fond de ciel aussi chez moi pour toutes les versions mais c'est pas grave
Merci pour mon post , pas de pb en principe pour charger la page CP/APN (un peu long...), essaye peut-être avec IE...
Jcb est trop bon... sans doute la version N&B dans CP/CCD ?...
à+ (si tu es encore là...)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Toujours le PB avec FF, mais ça marche( rapide) avec IE.
Effectivement M13 CCD est très réussi.
Question, en quoi l'utilisation d'une Barlow sur une APO vous parait-t-elle osée ?
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant