Nicolas Outters

IC1318 en SII Halpha et OIII Hubble palette

Messages recommandés

Salut à tous,

Jusqu'à maintenant j'avais eu pas mal de fil à retordre avec le guidage parallèle et des soucis de flexion au niveau de la FLI qui, avec ses 5 kilos toute habillée me posait quelques problèmes difficiles à résoudre...
Depuis quelque temps j'ai opté pour un guidage avec diviseur optique Astrodon un peu customisé par Pierre-Yves. (merci à lui, je lui dédie cette première image d'ailleurs).
Voici le montage :

Tout ça pour dire que je veux vous présenter une nébuleuse rarement vue en narrowband (enfin moi je l'ai jamais vu comme ça !) et c'est tout l'intérêt du narrowband c'est de visiter de nouvelles beautés célestes comme IC1318.

Même si les nuits sont très courtes, les poses de 30 mn sont très bonnes mais je ne pensais pas avoir autant de signal que ça, surtout en SII !

Laissons place à la partie technique :

Object : IC1318
Date : entre le 25 mai 2009 et le 4 juin 2009
Time : 23 h
Optics :Lunette TEC140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,2 à 4,8 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : FLI6303e
filter wheel : FLI
filters : Astrodon RGB true color
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +5 à+15 °
Temp ccd : -35°
Total exposure :23 h 30
SII 19 x 30 mn bining 1x1
Ha : 15 x 30 mn bining 1x1
OIII 13 x 30 mn bining 1x1

Acquisitions avec ccdsoftv5 (Directguide plus rapide)
Prétraitement fait avec Maximdl en mode automatique, la version 5 est vraiment superbe, une seule image fits avec ratio 10/2/30 pour SII/Ha/OIII.
Sauvegarde en fits 32 bits.
Traitement 32 bits avec Pixinsight 1.0 courbes/niveaux, sauvegarde en 32 bits
Traitement 32 bits avec CS3 et conversion 16 bits
Traitement classique avec courbes/niveaux/calques.
Une toute petite accentuation 1 pixel 100% sur quelques zones
Un filtre réduction du bruit couleur 10% avec masques de fusion intelligent.

Lien vers la page web et affichage de l'image en mode Zoomify (cliquez sur l'icône qui permet d'afficher en plein écran) et positionnement dans la constellation du cygne. http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic1318-s2hao3.html

Voilà, j'aime bien cette image et elle montre surtout que la constellation du Cygne regorge d'objets très sympas et peu imagés avec ces filtres.


Nicolas Outters
L'image 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe travail et une présentation pro, félicitations Nicolas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette, bravo! j'aime beaucoup le rendu des couleurs, mais je n'en attendais pas moins du king of HaSIIOIII (après le king of pop
joli montage aussi, effectivement avec 5kg tu sollicite pas mal le FT, je crois que c'est sa limite de charge d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

C'est superbe et les couleurs sont vraiment extra. On voit bien les nuances bleutees au centre de la nébuleuse que l'on ne sent pas en Ha pur, meme si tu as vraiment boosté l'O3 avec un rapport 1/15!! , pas trop de bruit? .
Je pinaille, mais il faut pour ce type d'image, tu as plusieurs légéres traces de satellites, avec au moins 15 images compositées ca doit partir. Je ne sais pas si c'est le mode automatique de Maxim qui ne te les supprime pas, mais avec un simple Kappa-Sigma Clipping Médiane bien reglé, ce devait etre bon.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est magnifique! Ah si mes yeux me permettaient de voir la même chose à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Le résultat est superbe de qualité et de beauté, les couleurs également, un de tes plus réussies je trouve !
Des poses de titan mais la photo est vraiment top.

Faut avoir l’œil de Lynx de Thierry pour y voir des defauts

PixInsight à l’air d’etre un super soft avec ses possibilités de post traitement très complètes et variées, quelles sont tes impressions a son sujet ?

Quand au diviseur Astrodon, qu’en penses-tu également ? c’est une solution d’avenir car le choix de CCD non autoguidées en interne devient de plus en plus attractif et pour l’interférentiel c’est bien pratique aussi de guider avant le filtre non ?

Bravo
Jean-Patrick

PS : La présentation est vraiment cool avec ce Zoom logiciel : super effet visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
superbe image comme d'habitude, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de la voir avec ces couleurs c'est superbe.
Ton systeme de visulisation de l'image est bien sympathique également on prend un grand plaisir a se balader sur la full.

Dans ta présentation de l'image tu précise que tu a fais les acquisitions avec ccdsoft car pulseguide est plus rapide. Cela veut-il dire que tu a un meilleurs guidage avec ccdsoft qu'avec maxim dl, peut tu nous en dire plus s'il te plait?
Sinon il me semble que tu souhaiter passer a un fonctionnement complet avec maxim dl est tu satisfait du resultat, apparement en ce qui concerne le pretraitement ca a l'air d'aller, mais quand est il du guidage, du traitement et des autres fonctions. D'aprés toi quelle sont ces points forts par rapport a d'autre soft comme prism ou ccdsoft par exemple.

merci

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

C'est vrai que cette image dépote et je suis surpris que ce genre d'objet ne soit pas tant photographié que ça ! en halpha c'est fou le signal qu'il y a.

Thierry : En OIII c'est clair que c'est faiblard, même avec 30 mn de pose il n'y a pas grand chose mais j'ai vu pire, malgré tout il n'y a pas tellement de bruit sur l'image composite OIII.
Pour les traces de satellites, il faut que je regarde les différentes méthodes de compositage de Maximdl5, j'ai essayé le sigma clip avec 3 passes mais je n'ai pas essayé le SD-Mask.

Jean Patrick : Pixinsight me permet de continuer à faire des courbes/niveaux en 32-bit IEEE Float numeric formats, Pixinsight V1.0 est bien fait dans ce cas car il mémorise les dernières courbes et niveaux faites le coup d'avant.
Si je dois attaquer direct avec CS3 depuis une version 32 bits sortie de MaximdlV5 je ne peux faire que les niveaux mais les courbes sont impossibles tant que je ne suis pas en 16 bits, en fait je me mets le plus tard possible en 16 bits avec CS3.
Le MMOAG de Astrodon est superbe, solide et bien fait mais par contre je n'avais droit qu'à 85 mm entre l'applanisseur TEC et la roue à filtre, et la même distance pour arriver au capteur de la ST7.
Il a fallu que Pierre-Yves me refasse les bagues de chaque coté et également me colle la ST7 directement sur la sortie du MMOAG afin d'être dans le point focal, ça été chaud mais PY y est arrivé.

Vincent : En fait il s'agit de "direct guide" c'est un procédé propre à Paramount ME qui permet à CCdsoftv5 de commander directement la monture, c'est très rapide (calibration et guidage) et très précis. Maximdl ne gère pas encore cette fonction ! d'où mon choix pour Ccdsoftv5 que je connais bien en plus.
Si je devais faire un choix entre MaximdlV5 et ccdsoftv5 je choisirais sans aucun doute maximdlV5 car en terme de guidage (hors directguide), de visualisation des images (fonction histogramme bien faite), de prétraitement (Maximdl est vraiment très fort sur ce point là) de debbloming, d'alignement, de combine d'images, de calcul des ratios SII Halpha OIII.
Mais sur ma monture Paramount 2 le guider relay ne marche pas bien (câble st4), là, avec ccdsoftv5 j'évite un câble de plus, c'est plus direct, plus rapide.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'instrumentation embarquée derrière le PO, je comprends que tu ais pu avoir quelques soucis...
J'adore les couleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut

Une vraie balade cette image...on s'y perd...j'suis pas trop fan des NARO d'ordinaire mais bon...cette image me touche...
Bravo, c'est propre et esthétique.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
merci pour les explications c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'utilisateurs avertis

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dis-donc elle est bien terrible cette zone du cygne !

Moi qui tâte du coefficient 3/1/6 au max, je comprends pourquoi tes images sont autant lumineuses !

J'essaierai de retraiter ma bulle avec des coeff de brutus ! sans faire monter le bruit.

En 32bit ?! je n'avais même pas pensé que maximdl le proposait, ca m'intéresse à mort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

32 bits ? Deepskystacker et maximdl le propose, Iris aussi il me semble.
En tout état de cause il vaut mieux passer par Pixinsight pour traiter le 32 bits et ensuite passer sur Photoshop pour finir les courbes/niveaux en 16 bits.
Sans cette technique l'apparition de plaques sur les zones faibles est inévitable !
Je dois préparer une série de vidéo tuto là dessus, si seulement j'avais un peu plus de temps !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant