Jean-Luc Mairlot

M17 et ses environs en Ha

Messages recommandés

Bonjour,
Après mes problèmes habituels de début de nuit avec les différents réglages du matos, j'ai voulu diriger la lunette vers Cocoon Nebula dans le cygne pour l'imager. Malheureusement, la ST10 venait directement buter dans le pied et j'ai donc du me rabattre sur une autre cible. Sans grande conviction, j'ai pointé M17 et j'ai lancé les captures. Au final, j'ai fait 18 poses de 10 minutes en binning 1X1 avec la ST10XME sur la Televue NP101IS munie du réducteur de focale 0,8 dédié, filtre Ha Astronomik 13nm; depuis La Fosse (Manhay, Belgique)la nuit de mercredi dernier (du 15 au 16 et shit, pas de nuages stratosphériques). La surprise est venue au traitement lorsque j'ai constaté que M17 se trouve en fait dans une vaste région nébulaire faible. J'ai essayé de faire un peu ressortir ces nébuleuses, notamment IC4706 et 4707, et je vous présente le résultat ci-dessous.
Pour la technique, captures et traitement sous CCDSoft (seulement le dark,pas de flat suite à un problème technique), courbes et niveaux sous Toshop puis réglages finaux sous PSP7

Le lien vers la full: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/M17-15-07-09-FULL.jpg

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Bravo, trés beau M17 ! , le Ha est vraiment omniprésent, je comprends ta surprise !
Il y a une zône saturée au centre de la neb, c'est sûrement difficile à éviter compte tenu du contraste énorme entre cette neb et son environnement, sans éteindre toute l'image...
J'ai déjà rencontré ce problème mais n'ai pas trouvé la solution...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe champ JL, mais comme Gilles un peu cramé au centre
amitiés olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi il me va trés bien ce Cygne, Bravo.
Superbe région hélas inaccessible depuis chez moi ;( a moins de tronçonner le sapin du voisin

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars. Gilles et Olivier, suite à votre remarque, j'ai effectivement réalisé qu'il y a des parties cramées au centre. M'en vait reprendre le traitement en essayant de faire plus attention.
Serge, j'ai une grosse tronçonneuse qui ne demande qu'à servir si cela t'arrange .
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Luc,

Superbe cette M17, tout ce qu'il y a autour est magnifique.

J'ai toujours de le Grim au frais tu sais !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Je te ferai déguster un jour de la "Montagnarde"! Un comble pour une bière venant du plat pays .
Comme Gilles et Olivier m'ont justement fait remarquer qu'il y avait des parties grillées dans le Cygne, j'ai repris le traitement en veillant à mieux retenir la saturation des zones les plus brillantes. Le nouveau résultat me convient mieux, car on retrouve bien la forme typique de M17, alors qu'elle était perdue lors du premier traitement.
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très sympa ta M17, je l'ai observé il y a quelques jours : en fait en visuel, on n'en a vraiment qu'une petite partie (surtout avec mes 120mm).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant