Christophe Pellier

Jupiter et son nouvel impact le 20

Messages recommandés

Salut à tous,
Je fais un bref retour vers la civilisation pour poster ça quand même. Comme je n'ai pas internet sur mon actuel lieu de vacances, c'est dans l'ignorance de l'alerte lancée le 19 par Anthony Wesley que j'ai vu apparaître, très surpris, cette tache sombre anormale sur le disque de Jupiter lors de ma séance du 20 (dans des conditions pas terribles, vu que l'anti des Açores s'est complètement effondré ce mois-ci )

J'ai tout de suite fait le rapprochement avec les impacts de 1994, vu que rien ne peut ressembler à ça dans la région polaire sud de Jupiter...
L'impact est beaucoup plus sombre dans les courtes longueurs d'onde (comparer B avec IR 800 par exemple) comme si les couches superficielles de l'atmosphère jovienne étaient plus affectées.
Incroyable, faut suivre ça, ça va être l'évènement de l'année sur Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Christophe, on voit parfaitement bien l'impact du pôle Sud.

Cette nuit, faudra s'y remettre cette nuit, je crois que ça sera visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe ! génial que tu aies pu attraper le spot .. j'imagine bien ta stupeur quand tu as vu le spot sur ton écran ... t'as pas cru à une tâche sur ta CCD non ??

Sinon sur le site NASA JPL : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-112, il annonce avoir imagé le spot à 1,65 microns dans l'IR, longueur d'onde pour laquelle le spot apparaît très brillant ... or tu sembles indiquer le contraire (brillance plutôt dans le bleu) ... la bande 1,65 µm est particulière ?

Bravo en tous cas

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool que tu aies pu imager l'impact du pôle sud le même jour que moi!
Ignorant la nature de ce spot sombre, je n'ai pas pensé à photographier avec les autres filtres (RG1000, Ir685, filtres violet et UV). Dommage !
J'ai regardé de près les 3 couches R,V et B de mes clichés : il n'y a rien de flagrant côté noirceur de l'impact.
Bravo, chef !
Jean-Jacques

P.S. Ta boite aux lettres semble refouler les messages par overdose ?
J'ai envoyé ma planche à J. Rogers ( entre autres)

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Christophe, vraiment détaillée y compris au niveau du splotch...

tiens pour la peine je t'offre mon splotch mais la turbu était beurk et la résolution est... beurj...

bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Cédric : un peu soft en effet, mais sans bavure au niveau du traitement et de la balance des couleurs, et tes images restent bien agréables à regarder (bien plus que mes 2 premières RVB en tous cas !)
Jean-Jacques : je n'ai pas accès au net sur mon lieu de vacances actuel, alors les mails s'accumulent et ma boîte sature... j'ai raté plein de trucs, dont la dernière synthèse de Rogers
Jean-Pierre, le raisonnement que j'utilise vaut uniquement pour des longueurs d'onde qui montrent différents types d'albédos sur les planètes (réflexion/absorption de la lumière). L'image IR de la NASA est tout autre chose - je suppose qu'elle est similaire à la bande méthane à 890 nm, où là le spot est très brillant aussi :

Ce filtre est sensible non à l'albédo mais à la hauteur des nuages dans l'atmosphère, donc en fait c'est cohérent avec un albédo faible dans le proche IR qui montre des couches plus "basses" : en CH4 comme sur l'image NASA, ce doit être des gaz projetés en altitude par l'explosion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Bingo alors bien vu , bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant combien de temps peut-on espérer voir cette tâche avant qu'elle ne disparaisse ?
Pour du visuel, quel diamètre minimum pour y avoir accés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés certaines éphémérides :

demain à 3h38TU (pas possible pour moi ! :-( )
samedi 25 à 1h08TU
lundi 27 à 2h45TU
jeudi 30 à 0h15TU

pour la France métropolitaine.....si la météo...

Sera t-elle (la tâche) toujours là ?!?

PS : y a t-il eu des éphémérides mises à jour en fonctions des récentes observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle tâche qu'on a pas du tout envie de nettoyer ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Un bref retour inattendu pour moi ici...
Les impacts de 94 avaient mis plusieurs semaines avant de disparaître il me semble - et je crois me souvenir que 5 mois après, ils formaient encore une "bande" sombre. Donc je crois qu'on en a encore pour quelques temps à la voir.
En visuel, par une bonne nuit avec un 200 elle doit sortir facile. J'ai vu des trucs bien plus petits et moins contrastés que ça avec mon 180 - mais c'était au début des années 2000 quand Jupiter était bien plus haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant