christian_d

N7814 "the needle" LRGB au C8 du Nord

Messages recommandés

Bonsoir

Voici une version C8 de Ngc 7814 située dans Pégase.
Une trés belle galaxie barrée par une bande de poussiére rectiligne.

La luminance totale de 180 mn est faite en 3 fois. Ce temps de pose inhabituel de ma part permet de faire ressortir les objets du background et sans doute quelques AG du halo.

Les couches RGB sont de 25 mn par filtre en bin 2

Equipement habituel exploité depuis la banlieue Lilloise :

C8 à 1500 mm de focale + Sigma 1603
Autoguidage paralléle 80ED + Guidemaster + MTS3 sur G11

SQM = 19.15
HWHM moyenne 2.4 à cette focale et avec les pixels du 1603ME. Donc un ciel relativement calme en cette saison. L'équipement étant posé sur l'herbe et éloigné le plus possible des sources de convection.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh très très belle ! ... et excellement traitée : bruit, fond de ciel, balance...
Bravo !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent
je la trouve également très belle
c'est du bon travail
moi j'ai passé 2 nuits dehors pour rien car avec chaque fois que je traite mes images, je m'apercoit que la MAP est loupée
je n'arrive pas à faire une bonne MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, Franck et Cédric

Franck :

"..je n'arrive pas à faire une bonne MAP.;"

Je ne connais pas ta façon de procéder.
Ici j'utilise les aigrettes. C'est la méthode la plus simple et la plus efficace que j'ai trouvée.

Quand les aigrettes sont bonnes je lance la 1ere acquisition en bin1 puis je vérifie la FWHM au centre de l'image de la 1ere brute. Moyenne sur quelques étoiles.
Par habitude il faut que je sois à +- 2.5. Si je me rapproche de 3 je corrige.

Si c'est bon je continue.
J'ai collé du papier millimétré sur le bouton de MAP du C8. Cela permet de faire des pointages précis, surtout quand la t° chute en cours de nuit.

Je sais de quelle fraction de tour de molette de MAP tourner en fonction de la variation de t°, à force d'habitude. C'est rustique, ça coute rien mais c'est super efficace. Exemple de pointage entre 10 et 15° extérieur :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin

Oui j'aime bcp cet objet tout éfilé.
A voir ta derniére 6946, le C8 rend encore de bons services mais ton C9 donne de bien meilleures images !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
je fais ma MAP en faisant des acquisitions de 1S avec ccd soft
je les d'abord en BIN 2X2 puis quand c'est dégrossit, je trace un rectangle autour d'une étoile qui m'intéresse puis je finiole.
J'ai remarqué que quand je me mets en BIN 1X1 je ne voyais pas de différences quand je faisais la MAP avec la molette du C8.
maintenant comme je possède une PO motorisé, je vais essayé de finir avec lui. Je ne le faisais pas car il ne fonctionnait pas. En fait, il y avait une vis de bloquée.
Je vais essayé dés que je peux la méthode des aigrettes
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Franck

Tu es équipé Sbig. Je ne connais pas tes softs d'acquisition.
J'ai également essayé au départ ces fonctions d'aide à la MAP avec le soft livré avec mon Atik, puis plus récemment avec celui de ma Sigma. Bon, ça marche mais j'ai des difficultés pour cerner le bon réglage. Sans doute une question d'habitude.
Je suis donc reveneu rapidement à la bonne vieille méthode des aigrettes, simple et trés visuel.
Bien entendu je la compléte avec une mesure de FWHM systématique sur un lot d'étoiles ciblées sur chaque brute, au fil des acquisitions. Bref une surveillance continue... les tubes carbone doivent bien faciliter les choses...!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Encore une belle image que tu nous proposes ici.
J'aime bien cet objet, la bande sombre n'est pas évidente à faire ressortir, ton image la montre très bien , le bulbe est bien rendu également.

Tes poses ultra longues en Luminance permettent de faire ressortir toutes les subtilités de l'objet, chapeau.

Pour comparaison , j'ai fait ce même objet l'année dernière, avec mon 200 dant la focale avait été poussée à 1600 mm avec l'aplanisseur de champ taka. Le temps total des poses était de 200 minutes mais seulement 10 minutes par pose unitaire.

J'espère ne pas t'importuner avec mon image, mais je trouce ce type de compraison intéressante (diamètres, temps de poses et focales identiques)
Seul le type de ciel sous lequels les image ont été réalisées est défférent .


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Oui le ciel fait bcp de chose et les derniéres séries de poses ont été réamisées avec une FWHM trés correcte, comprise entre 2.0 et 2.3 à 1500 mm, ce qui apporte de la détection.

L'objectif était de "sortir" les AG les plus lumineux du halo (ils sont proches de magnitude 21) mais il est impossible de les repérer. Je n'ai pas trouvé de carte précise, même en fouillant sur Aladin.


Crops de l'image luminance :


Christian


http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Ta luminances est définitivement pus "profonde" que mon image.
Les globulaires sont bien présents, pas de cartes précise diponible sous la main pour confirmer.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà une bien belle galaxie, avec comme d'hab une parfaite maitrise technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette petite galaxie...
pis y'a du monde dans le champ, cette image est vraiment top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci aux derniers intervenants


Vincent : Oui le scotch et le papier millimétré, reste de jeunesse, servent bien pour faire la MAP..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, trés bel objet et traitement au poil !
J'aime bien l'esprit de ton bricolage, joli pied de nez au "tout auto" !
Le savoir-faire ça paye

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le cul comme d'habitude , toujours des images superbes. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant