jcb77

Premières sorties du SC11 : dur dur Jupiter !!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Cette année est encore une année difficile à imager cette planète gazeuse...
de très bonnes sensations à l'oculaire de 13mn, j'ai été obligé de me résoudre au foyer du SC11....

mais l'essentiel étant de participer
difficile de passer derrière Grenoblois, Poupeau, Patry et tant d'autres.....

indigne pour un SC11 me direz vous??? certainement.... la rentrée astronomique est donc difficile....

Bon cieux (plus cléments) à tous
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vais m'remettre au ciel profond vite fait moi
nan, j'déconne, quoique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rvb un peu plus saturées :

voilà voilà, je ne vous embête plus

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Aprés la science fiction de nos pros (trés pros), on retrouve avec tes images un peu des notres....Hé oui, ceci est le lot de beaucoup d'entre nous...;o))
Quand il y a turbu pour nous, c'est turbu, pas figure d'Airy super piquée...
J'exagère un peu, mais tes résultats sont plus prés de la moyenne.
C'est aussi pour celà que l'on bave devant les réussites de nos brillants collègues...
Allez, courage JC, un soir peut être toi aussi tu auras LA fenètre de stabilité qui tue...
Amicalement
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat;
je ne pense pas que ce soit seulement une histoire de turbulence....
la chaine optique, la précision du montage mécanique liée à une bonne focalisation (avec une turbulence mini, ça aide) et enfin un traitement adéquate....

je ne désespère pas....mais ce serait une moyenne/bonne image pour un sc8....pas un sc11...c'est pourquoi je pense que c'est indigne de sortir ça avec ce tube....

reste le plaisir en visuel, bien meilleur que mes images

et toi, t'en es où avec l'astro????

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

bon, pas mieux que ce que tu as dit, mais ce sont les premières et pi c'est tout. En plus, tu n'as pas dû avoir d'excellentes conditions. Toute façon, si tes progrès en planétaire vont aussi vite qu'en CP, je ne me fais aucun soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait d'ailleurs que tu nous dises tes paramètres sur les AVIS et le traitement, pour voir si y'a un truc à améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut VL;
bah oui, c'est pas terrible !!!!

les progrès en planétaires sont moins flagrants qu'en CP (en CP, je sais éxactement quels paramètres améliorer; en planétaire, c'est vraiment moins évident)

les paramètres : avec la dmk - 15im/sec - obturation : 1/48è - gain : 560
le traitement : iris (alignement et addition en auto : Pourquoi???? parcequ'en manuel - bestof - select - pregister et distor - pas mieux
ensuite ondelettes niveaux 1 et 2 ....
450 retenues sur 900 sur chaque couche
voilà voilà

par contre, content de la balance rvb que j'ai à peine retouchée (comme quoi, chacun ces petits problèmes )
jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astro ce fut un peu la jachère cet été.
Avec le SC12 les conditions ne furent pas au top, et j'ai pas eu trop le temps de tater la nouvelle DMK du club.
Peut être quelque chose dans les semaines qui viennent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai ça, quelle durée au total ?
Pour les paramètres, je ne vois rien qui cloche à part peut-être le distor peu adapté pour ce type de contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont les première sorties de l'instrument, il faut le temps de faire connaissance avec le tube, l'apprivoiser, lui murmurer au creux du porte oculaire.....

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 30-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : pourtant, j'ai recalé les couches avec la fonction rvb d'iris... ç'était bien dedans....
ce décalage ne vient-il pas de la turbulence?????
avi d'une minute par couche.....

une question Christophe : j'ai un filtre Ir pass 685nm de chez baader....pourtant, lorsque j'utilise ce filtre, l'aspect est différent de vos images Ir et c'est très lumineux (je suis à 1/72è en obturation)

est-ce le bon filtre ou me gourre-je????

Astropat : je te souhaite de bonnes sorties avec le sc12....en attente de mars certainement et la lune.....

Valère : une minute par couche me donne 920 images....un minimum pour sortir quelque chose à 15 images/sec....

Grenoblois : c'est quand même pas un Mewlon....ça s'apprivoise très vite....mise en température....collimation du secondaire...
c'est plutôt parce que je n'ai pas de balcon peut être

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les conditions ne sont pas tops, 1 minute par couche c'est encore acceptable en regard de ce qu'à fait Claude ( Leonardcauvra )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai en fait deux solutions : monter à 30im/sec au détriment du bruit et raccourcir les avis soit diminuer les avis à 45 secondes d'acquisition
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la DMK, c'est pas encore bien méchant d'autant que tu peux fenêtrer pour Jupiter. Un bon compromis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas bien regardé, en fait, ce sont les couches bleues qui sont fortement décalées vers le nord. Ca dépasse en bas des images, et du coup ça modifie les couleurs sur les images...

quote:
une question Christophe : j'ai un filtre Ir pass 685nm de chez baader....pourtant, lorsque j'utilise ce filtre, l'aspect est différent de vos images Ir et c'est très lumineux (je suis à 1/72è en obturation)

Différent comment ? Montre une image si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : effectivement, je n'ai pas pensé à cette manip....j'essaierai...

mais ce fenêtrage intervient-il sur le bruit????? il me semblait qu'il s'agissait seulement d'un gain sur le disque dur...(j'ai 30 go en permanence de libre donc pas de problème pour l'instant de ce point de vue)

Christophe : merci pour ta réponse....je ne sais pas si ce décalage est dû à des avis trop longs..... en d'autres termes, est-ce que je peux recaler cette couche au traitement????
pour le filtre, je vais traiter une image ir et la poster ensuite pour que tu puisses te rendre compte....également, je prendrai les références éxactes du filtre....

merci à vous deux pour votre contribution...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, ça ne jouera pas sur le bruit mais plus simple pour le boulot derrière et le poids. Il y a déjà du bruit perceptible avec la DMK au delà de 15 im/s ? Je ne me rappelle plus quand je l'ai eu en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, j'ai constaté que les images étaient plus bruitées à 30im/sec qu'à 15im/sec....
ce test a été fait sur un sujet fixe avec en premier plan une branche qui bougeait....
l'arrière plan était plus facile au traitement à 15im/sec....

et les essais sur le ciel ont confirmé cette constatation....

par contre, pas de grand changement entre 15im/sec et 7,5im/sec....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait sur ma dmk31 j'ai mesuré 320 e- de bruit de lecture à 30 i/s et la moitié à 7.5 et 3.75 i/s.
un ccd plus te le lis vite plus ta mesure est bruitée, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC, le décalage de couche en latitude n'est pas du à la rotation de la planète
Donc tu peux la remonter tranquillou. Là c'est comme s'il y avait de la dispersion atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous....
mille excuses pour la réponse tardive, reprise du boulot oblige !!!!!

je tiens à remercier tous les intervenants de ce post qui m'ont apporté plus de lumières sur certaines questions pour une image somme toute mauvaise........

Asp06 : merci pour tes précisions....comme cela, j'ai les chiffres à l'appui...

Christophe : ça me rassure...je vais m'y atteler car les autres images du 31 aout sont médiocres au traitement....

d'ailleurs, je posterai une ou deux ici avec une image IR (inutile d'ouvrir un post quand c'est mauvais)

Bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant