MALLART

IC1848 au Restefond

Messages recommandés

Salut à tous, et bonne rentrée !

Mon séjour au Restefond cette année a été le plus court depuis que je m'y rend chaque été ou automne : en tout cinq nuits sur place, dont une passée à récupérer du voyage alors que le ciel était bien clair (mais j'étais trop crevé après 12 heures de route stressantes à cause de la remorque à surveiller sans cesse !), et une autre écourtée à cause du vent. Cette année est donc plutôt "vache maîgre" côté nombre d'images ramenées, mais je ne regrette en rien le déplacement ... il suffit de goûter un peu à la voute céleste là haut de temps en temps pour demeurer un accro irréductible. Je n'attend donc qu'une chose : y retourner !

La premier soir sur place, il n'y a pas seulement la fatigue de la route qui m'a inhibé : je suis arrivé sur les lieux à 9heures du matin après un trajet de nuit, et à peine la tente installée je me suis pris un gros orage de grêle puis de la pluie qui ne s'est pas arrêtée avant la soirée. Difficile de déplier le matos dans ces conditions ! Mon plan consistant à arriver tôt pour tout installer rapidement et dormir avant la soirée est rapidement tombé par terre ...

Les quelques images réalisées ont toutes été faites avec la combinaison suivante :

- Newton-Cassegrain de 300mm au foyer Newton f:4,
- Correcteur de champ Astrooptik 3 pouces,
- Caméra STL11000 avec jeu de filtres Astrodon (le Ha est un 6nm),
- Diviseur optique miniature entre le correcteur de champ et la STL11000,
- Le tout sur la monture F60a.

Compte-tenu des conditions climatiques d'août, je n'ai pu refroidir la caméra qu'à -25°C même avec la circulation d'eau.


Je commence donc par cette image de IC1848, posée seulement 1h40 car c'était justement la nuit du samedi 22/08 au Dimanche 23/08 durant laquelle du vent conséquent s'est levé à partir de 2h du matin à cause d'une activité orageuse toute proche du côté Italien (éclairs lointains incessants).

Evidemment, avec ce temps de pose, il y a un peu de bruit malgré la transparence qui était assez bonne :

.

La même en négatif :

.

Et pour finir, le lien vers la "full" :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/IC1848_Ha_NC300_090822.jpg

Et la "full" en négatif :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/IC1848_Ha_NC300_090822N.jpg

De retour en Picardie, si le temps le permet, je pense faire cet objet en trois poses au Newton (mosaïque). Mais il faudra au moins 5 heures par pose avec un ciel assez clair pour avoir le même niveau de bruit qu'en 1h40 au Restefond ...

A bientôt avec d'autres images.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Waouw, je viens juste de commencer à me promener sur le forum et c'est ton image que je vois en premier lieux.

Ben effectivement au vu du résultat en seulement 1.30hr de pose on comprend pourquoi tu aimes allez si haut!!

J'adore ce champs en h-alpha et ton newton le met en valeur à merveille.

J'aime bien le -25 seulement, moi cet été j'ai du forcer pour arriver au -10°c

Ton diviseur doit te faciliter énormément les choses pour le guidage, je sens que je vais devoir y passer un jour.

Bon, ben si la suite est du même tonneaux, vas falloir s'accrocher

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien, content d'avoir de tes nouvelles.

Je pensais à toi justement ces derniers jours et me disait que c'était dommage qu'on ai pas pu s'organiser de nouveau une petite session de test de matériel ou d'astrophoto comme cela a été le cas il y a deux ans. Tu es toujours le bienvenu chez moi en Picardie, le site est toujours tel que tu l'as connu du point de vue pollution lumineuse (assez modérée. Il suffit que tu me contactes !

Le diviseur c'est royal, surtout dans la voie lactée : à tous les coups (càd quel que soit le cadrage choisi), j'ai une foultitude d'étoiles parmi lesquelles choisir l'étoile de guidage. Plus aucune difficulté à faire des mosaïques en bande étroite, comme en témoignera une mosaïque des dentelles que je prépare avec le NC300 (mais je ne sais vraiment pas quand elle sera finie, car j'ai prévu 12 poses de 4h mini chacune ... ) ça va être dur de finir tout ça cette année avant que le Cygne ne rejoigne l'horizon Ouest ...

Suite à une demande, je viens d'en faire une variante utilisable à la fois sur la FSQ106 (ou 106ED) et un Schmidt Cassegrain ...

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Ha oui que de bon souvenir
Bon au mois de septembre je suis totalement débordé, par bcp de tâches désagréables d'ailleurs, mais c'est promis au mois d'octobre je te contacte pour qu'on arrange cela.

Et puis j'ai une multitude de question à te poser, puisque je suis tout doucement en train de déménager mon installation vers le nord du pays (déménagement oblige) pour m'installer en poste fixe dans un petit jardin

Un peu de positif dans les problèmes, ça fait du bien

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Emmanuel,

C'est moi franck qui te pose des questions sur la ST10 actuellement...

Un bien beau rendu de cette très belle cible avec 90minutes de pose. Des ciels comme ça on ne peut qu'espérer faire d'autres soirées. Pour moi qui suit en centre ville je ne désespère pas et pourtant il y a de quoi.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a du signal, ca se sent ! Pfiou !

Sur la full, il reste pas mal de pétouilles et autres points noirs.
Mais bon, sur la version réduite, c'est propre !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand y a du mallart, il faut s'y attarder....et la je dit, bravo (dans Mallart, y'a "art").

Bravo pour cette bien belle image (et c vrai qu'il marche bien, ce 300).

Encore bravo.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Manu,

Merveilleuse image. je ne me lasse pas de parcourir ce champ de nebulosites tellement detaillees! Un grand bravo car en plus d'imager avec ton telescope dans ton jardin, tu nous montres ici que tu as la maitrise de tout car l'astronomie en itinerant cela n'est pas facile! Encore un grand merci pour faire partager tes images sublimes :-) kti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Emmanuel Même pour deux jours je pars avec toi l'année prochaine avec ma F20A !
jean claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant