Nicolas Outters

stage AIP astrophoto

Messages recommandés

Stage Astrophotographie 2010 AIP

Centre Astronomique de Saint Michel l’Observatoire (04)
du vendredi 15 au dimanche 17 janvier 2010

Tarif 160 euros (inclus adhésion à l’A.I.P.) - 166 euros si payement par paypal

Formulaire d'inscription

Ce stage d'astrophotographie CCD et APN est destiné aussi bien aux débutants confirmés qu'aux experts.
Le stage est organisé sous la forme de 4 thèmes :

* Des conférences en amphithéâtre de 45mn à 1h30
* Deux ateliers simultanés de travaux pratiques en groupe de 30 personnes
* Des temps libres destinés aux échanges entre stagiaires
* Deux soirées d'observation (si mauvais temps : ateliers TP)

Je fais rrarement de la pub mais c'est pour la bonne cause.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me titille bien ce stage !

On peu remplacer mon emploit du temps de Première S par celui ci ^^

Il faut que vous passiez en Ile de france


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Nicolas, j'étais au stage 2009, il était Top...(mais top de chez TOP).

je serai bien de la partie au stage 2010, y aura-t-il des groupes de niveau ? car la base du traitement (suite au stage AIP2009) pour moi et ok... et je voudrai la suite....(quelques reprise de 2009) et plus encore....

Merci et à bientôt...

Ps : pour le stage soit bénéfique à 100 %, je vous conseil la maitrise de base de Photoshop....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ps : pour le stage soit bénéfique à 100 %, je vous conseil la maitrise de base de Photoshop....

Faudrait un stage AIP sur la maitrise de base de photoshop !

L'année dernière, j'étais fortement tentée, mais il y a eu un changement de date.
Et je crois qu'effectivement le niveau étant élevé, il faut déjà maitriser pas mal d'outils. Ce serait moche de décrocher dès le départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand allez vous faire un stage pour les archis nuls comme moi. nuls en ordi et autres traitements . Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au dernier Stage, les manips sous photoshop ont été expliquées plusieurs fois, de façon très didactique ....

mais pour avoir l'esprit plus libre sur le traitement photo et non sur l'outil photoshop, je conseil une bonne révision des tutos de Nicolas sur Astronomie Mag .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Fredo, je pense qu'il serait appréciable d'organiser un jour un stage de traitement photo pour les vrais débutants.
Ce qui permettrait ensuite à ces même débutants qui n'en seraient plus de participer aux stages AIP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je rejoins Olivier dans ses propos, le stage AIP a un but : partager les techniques de traitement, et comme dis Nicolas il est ouvert à tous. Alors il ne faut pas hésiter à y participer. De toute façon le stage 2009 à ouvert de nouveau horizon avec la création de groupe de travail de différents niveaux, qui offre la possibilité aux participantx de poser des questions et de reprendre tranquillement les traitements d'images.
Pour ma part j'y serai avec grand plaisir.
A+
Jéjé http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stage s'adresse aux personnes ayant déjà quelques bases sur le logiciel Photoshop.
Les tutos d'Astronomie Magazine sont là pour retenir l'essentiel, je prépare également toute une série de vidéos en flash qui seront téléchargeables sur le site AIP.
On peut être membre d'AIP (25 euro/an) sans participer au stage et bénéficier de tous les téléchargement possibles mais le stage reste le moyen le plus rapide et le plus efficace d'apprendre.
Malgré tout il faut une pratique régulière sur Photoshop pour obtenir des résultats.
Lors du stage nous prévoyons de faire deux groupes de niveau afin que chacun soit dans le coup.
Cela n'empêche pas préparer le stage au mieux avant avec les tutos.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien, c'est de venir avec nos propres images et de voir, grâce au stage, ce que l'on peut en tirer. Je me rappelle d'avoir vu une image brute de m51 aux rap qui était déjà 1000 fois mieux que mes images finales ! Dans ces conditions un traitement moyen ne peut que donner une image superbe. Certes on peut toujours faire mieux.
C'est pourquoi ce stage serait intéressant si on venait avec nos flats, nos offsets, nos darks et surtout nos images faites chez nous. Il faudrait aussi arriver au stage avec nos images traitées du mieux que l'on peut. A la fin du stage, en ayant ainsi repris le traitement de nos images perso, on verrait la différence et l'efficacité du stage.

Dans mes images j'ai des pixels chauds dont je n'arrive pas à me débarrasser, j'ai de la pollution lumineuse, j'ai des pixels morts, j'ai des passages de satellites, j'ai un bruit de fond abominable etc . . . C'est le traitement de ces images là qui m'intéresse.
Pat


[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 03-09-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

C'est du pre-traitement dont tu as surtout besoin, et le stage commence d'ailleurs par cela... On ne peut pas faire de belles images finales sans de belles images bien pretraitees. A moins d'etre un virtuause du photoshop, mais les virtuose du photoshop commencent deja par faire des images correctement pretraitees .
Tu seras le bienvenu au stage.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur le prétraitement afin d'obtenir une image "propre".
La prise d'image et le prétraitement sont la clé de départ d'une belle image finale, c'est comme la musique.....un piètre musicien ne fera jamais de belles notes malgré tout le traitement du son possible.

Je vais voir avec mes collègues AIP le fait de pouvoir travailler sur des images personnelles.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Je me joins a Nico pour vous remercier pour vos avis et conseils, ca nous aide à avancer.

On est un peu confronté a des dilemmes, notre temps libre est comme pour tous assez rare et l'organisation de ses stages tres demandeurs
On a bien l'ambition d'en faire plusieurs par an, et donc de varier les niveaux d'entree.
Il faudrait presque trois stages:
-Le niveau "pour les nuls" que vous demandez plus haut ou plus exactement, "les bases de Photoshop"
-Le niveau intermediaire qui a ete notre credo jusqu'a present
-Un niveau avancé qui permettrait encore plus d'interactivite et d'echanche, pour tirer l'ensemble vers le haut.

Mais comme il ne nous a pas ete possible de faire un second stage en 2008, on a decidé en effet de faire deux groupes lors de cette session de Janvier prochain.
Vous verrez sur le site, on vous demande de nous fournir une de vos images realisée sous Photoshop en moins d'une heure, pour nous aidez a positionner chacun dans le bon groupe (intermediaire ou avance).
On espere, par cette approche, repondre plus largement a la demande (meme si on n'a que 60 places, trainez par trop).

Quid d'un stage "les bases", puisque c'est la question. Je vous donne ici mon avis perso, apres avoir passé plus de 15 ans dans le monde de la formation pour adultes. Il me semble qu'un tel stage ne se justifie pas vraiment, ces bases etant deja documentees cent fois et dispo partout.
Bien sur, il est plus sympa de se retrouver et d'expliquer de vive voix ces manip devant un grand ecran. Mais ce confort a un cout (en temps surtout).
Toujours d'un point de vue perso, puisque tout le monde ici sait utiliser un PC et a suffisament de neurone pour faire de l'astro, il me semble que la lecture d'un des excellents livres de Scott Kelby, en francais, au edition Campus Press, en particulier le super "Le livre Photoshop CS (ou CS2) des photographes numeriques" vous en donnera beaucoup plus, pour moins cher et plus rapidement.
Tous ceux a qui j'ai conseillé ce livre et qui on fait l'effort de le parcourir ont fait un saut de geant en traitement. Il couvre les bases et bien plus. Est super facile et agreable lire, plein d'images et de capture d'ecrans, tout en couleur. (heu, non, on n'a pas de commission).

Et apres cette lecture (et un peu de pratique pour memoriser ce qui vous est expliqué bien sur), vous pourrez tirer le meilleurs des articles de Nico, puis de nos stages, en vous concentrant sur le specificitees et trucs et astuces supplementaires utiles pour l'astro.

La photo astro a ses particularites (faible dynamique au depart, travail dans la partie gauche de l'histograme, melange de luminance et couleur,...) qui justifient des tutos specifiques et les stages. Il est dommage de zapper ces parties a valeur ajoutee, pour les consacrer a expliquer les bases du soft.

Mais pour reprendre l'exemple de la musique, les personnes douees y arrivent parfois sans passer par la case solfege. Mais c'est quand meme mieux avec.

C'etait mon avis perso. Mon avis en tant que tresorier AIP ? Si c'est ce que demande la majorite, alors pourquoi pas. La preparation du contenu est simple, reste a penser hebergement et gerer la logistique pour le plus grand nombre. Si il y a des volontaires, membres AIP pour s'en charger, let'go pour un stage "les bases de photoshop sur une ou deux journees", sur Paris pour toucher le plus grand nombre..


Concernant le choix des images perso lors des sequences de travaux pratique. J'ai rien contre, mais cela vous enleverra des possibilites. Je m'explique:
Notre idee avec Nico, etait que pour chaque atelier, chaque stagiaire, apres avoir vu la demo en live, traite la meme image type, presentant le defaut a corriger ou un challenge specifique (pixels morts, gradients, bruit de fond,...), soit avec la methode presentee precedement par le tuteur,soit avec sa propre methode.
Le tuteur parcourera la salle et choisira pour la partie cloture de l'exercice, un stagiaire ayant utilise soit une methode originale, soit ayant optenu un resultat particulierement reussi. Donc re-explication ou explication d'une methode alternative.

Si chacun choisi de faire l'exercice avec sa propre image, cette approche "partage d'experience" tombera un peu a l'eau j'en ai peur (difficile pour le tuteur de faire des comparaisons).

Desolé pour cette longue prose...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs bonjour,
pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir PhotoShop (~1000 € !!), y a t'il une alternative de qualité( masque-calque) avec des logiciels libres ?

Désolé de "casser l'ambiance" mais ....

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1. Ce logiciel est fichtrement cher ...

Et Gimp, même s'il n'accepte que les formats en 8bits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photoshop element 7, qui gere les calques et bien d'autres fonctionnalité coute sur le site adobe, 75 euros. je ne le connais pas mais peut etre des personnes peuvent donner leur avis là dessus, sinon il y 'the gimp" gratuit et assez puissant, mais je ne connais pas non plus.
et là je ne vais pas me faire des amis, mais bon... il y a aussi e-mule ou quelques torrent ou photoshop CS se trouve pour pas tres cher.
enfin je n'apprend rien à personne et tant qu'il ni a pas d'utilisation à bute commerciale... enfin avis perso (le sujet est clos, merci de ne pas me tailler ou de faire des reflexions style vierge effarouchée).
pour en revenir sur le sujet de base, ce stage m'interesse fortement, si je suis diso à ces dates il y a de fortes chances pour que je soit de la partie.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant