Nebulium

Un "Running man" à l'Ixus 40

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Hier soir vers 23 h (légales) en prenant le clair de Lune


Ixus 40 à 400 iso, F/5, 1/2s, "Daylight", focale 17 mm équivalente à 70 mm en 24x36, coincé avec la main sur un bord de parapet.
Ni dark, ni flat, ni empilement, ni prétraitement, ni traitement, image juste réduite à 80% et recadrée pour rester dans une largeur décente.
D'accord, elle ne fera l'Apod, comme celle de Penn : il y a du bougé, du bruit, des artefacts jpegueux, la Lune est surexposée et on ne voit pas les satellites de Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens il y a une nouvelle supernova et une nouvelle nova dans "running man". Même si c'est un peu trop bruité je pense que c'est l'APOD assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium , étonnant, j'ai fait presque la même hier soir avec mon téléobjectif de 300 et c'est bizarre car je ne vois pas non plus les satellites de Jupiter alors qu'ils sortent normalement très facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche et Antoine

A ce moment-là les satellites étaient assez proches de la planète (largeur du champ 20').
Rentré chez moi, il n'y avait plus de passages nuageux, mais j'ai fait quelques shoots sur pied, à 50 iso et divers temps de pose, j'ai des images où l'on verrait Europe + Ganymède (à gauche) noyés dans les artefacts.
Demain je dépouille et mesure

PS Baroche, je viens de retrouver l'adsl, je vais enfin pouvoir admirer ton arbre !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !! excellent ! Bravo Neb !!!
et tout ça avec un Ixus stabilisé contre un parapet : chapeau !
Amitiés, Anne

(tu ne vas pas être déçu par l'arbre de Baroche : c'est magnifique !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, on attend l'avis du maitre Jedi nom di diou...
Mais bon, autant te prévenir tout de suite que cette vidéo n'est pas du "Nébulium", je ne suis pas sûr d'avoir traité les superbes images de Pierre Alain à la hauteur de leur qualité
Euh je n'ai pas compris ton image Neb, tu voulais faire quoi exactement ? Mais bon, c'est sympa quand même, ne pas critiquer le maitre je dois...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne et Vincent

Valère, on excusera ton ignorance parce que tu es un planéteux sélénite parfois en escalier

Voici l'authentique "Running man" a.k.a. ngc1977, superbement imagé par l'ami Martin.

Celui-ci, tu pourras te le faire au Lumix !

Cette APOD t'aidera à le localiser, après remise du N en haut par rotation de 90° dans le sens contraire etc.

En passant, à part un acte de galanterie (c'est vrai que l'album de l'auteure mérite un petit détour, tiens, sur cette page tu as un film avec musique ), cette image n'est ni de saison ni vraiment originale


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! quelle photo ! le grain argentique des pros est bien présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Neb !
Tiens au fait, je vais tenter bientôt un truc assez original au Lumix et profiter justement de son zoom optique puissant ( 18x - 500mm ), enfin si ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ouais, on attend l'avis du maitre Jedi nom di diou..." laisse Valère, ne force pas le bras du maître... en fait il la regarde en boucle cette vidéo pour découvrir la faille ... mais côté montage et musique, il aura de la peine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est vrai ça, qu'est ce que tu fous ? T'es hypnotisé par notre vidéo, c'est ça Neb ?
"il aura de la peine", euh lire plutôt "il aura de la peine à trouver la faille" si tu veux bien Pierre Alain...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zavez pas fini, non ?

Les images,la fluidité, la musique, la compression vidéo *, ça me botte
La compression audio, on aurait pu mettre du 128 kbps, pour les plus jeunes oreilles

Ce qui ne me plaît pas trop, c'est cette ville à la campagne : ces lumières urbaines à la campagne me gênent : on n'est pas à Rio C'est là que le brouillard aurait servi .
Enfin, les transitions : Je pense que cela aurait été mieux avec des fondus enchaînés, avec seulement ouverture depuis le noir au début et fondu au noir à la fin.

Bon, c'est toujours facile de critiquer après coup. Mais c'est quand on se tape le boulot de montage que l'on voit les contraintes qui nécessitent les décisions pour les compromis.

Ceci étant, c'est une bien belle réalisation, bravo à tous les deux

Vite la version n° 3 avant que les vers n'aient complétement bouffé ce vénérable arbre

________________________________________

* Pour une meilleure compatibilité avec les lecteurs DVD de salon, un format d'image720x480 aurait été préférable (et aussi peut-être une conversion - sans accélération - 18 => 25 ips, à vérifier)

-----------------------------------
------------------------------------

PS Un site plein de vidéos astro ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben voilà Neb, content de lire enfin ta critique, comment dire... très critique ... on essaiera de faire mieux la 3 ...

Merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra le site de Kerry Ann ! merci Neb pour le lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah c'est plutôt pas mal ta critique Neb, on s'en sort très bien, je ne l'attendais simplement pas ici, on est entrain de troller ton post en hors sujet...
J'ai juste un petit regret, peut-être avoir été un peu radin sur le poids de la vidéo et compresser moins. Le format 720x480 que j'avais choisi au départ faisait bugger Virtualdub pour des raisons qui m'échappent, ça passait à 740x500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est que c'est un malin, ça fait remonter son post tandis que le notre a changé de page ... sacré Neb va! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de poster mes observations, j'ai bien pensé qu'il convenait d'aller le faire dans l'autre sujet. Mais quand j'ai vu la dérive des discussions, je les ai mises là où l'on avait commencé à en parler. De toute façon, on peut mettre des renvois d'un post à l'autre

Je reviens sur le sujet de la visibilité des satellites évoqué par Baroche.

Sur aucune de mes prises, iota capricorni (m = 4.25) à 2° environ à droite de Jupiter n'apparaît.

Donc ce que j'ai vu sur une seule prise n'est qu'un effet de bougé au déclenchement (même retardé de 2 s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère j'ai peut-être une explication au bug de virtualdub c'est que tout simplement il adapte la vidéo au standard de l'image qui est semble-til de 740x500, contrairement aux autres logiciels qui travaillent aux normes vidéos .
De toute façon le standard européen de l'image DVD ou DV est de 720x576 à 25i/s et non 720x480 30 i/s qui est la norme américaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant