Vincent Brunetta

IC1396 à la QSI 583wsg

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
De retour de vacances avec une dizaine d'images à vous soumettre.
Après des mois d'abstinence faute d'un ciel potable en Belgique, ça fait du bien au moral.
Nouveau setup et surtout nouvelle caméra : une QSI 583 WSG.
Le kaf8300 est vraiment un sacré capteur.
Une surface à peine plus petite qu'un capteur type APS-C genre 350D ou 40D.
8.3 millions de pixels sur une telle surface, c'est parfait pour les courtes focales.
La caméra, quant à elle, est vraiment bien fichue. Pas grand chose à lui reprocher pour le moment.

La première de la série : IC 1396 et VDB142

15 poses de 10min à -13deg (les nuits étaient très chaudes dans la plaine du Frioul cet été).
Filtre Astrodon Halpha 5nm
FSQ106ED sur Losmandy G11 (l'une de ses premières sorties, ça change de l'EQ6...).
Autoguidage à l'aide d'une petite QHY5 italienne montée sur le système hors axe de la QSI.
Ciel relativement stable mais pas très transparent.

Image présentée à 30%, les fulls seront dispos sur mon site dans les jours qui viennent.

Et un crop à 100% (avec au passage un défaut de suivi. Caramba !)

Je sens que je ne vais pas tarder à me séparer de mon fidèle 40D.

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent Brunetta (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très beau champ !

J'en profite pour te poser quelques questions sur le système de guidage hors axe de la QSI. Les essais de guidage hors axe que j'ai pu faire avec d'autres systèmes m'avaient un peu refroidi (difficulté de MAP, capteur de la caméra de guidage très partiellement utilisable, étoiles non ponctuelles). Au point que je suis revenu au guidage en parallèle pour les photos à l'APN et que j'ai acheté une SBIG avec guideur incorporé pour la CCD ; un système qui marche remarquablement bien et qui est d'un grand confort d'utilisation.
Quel est ton sentiment sur le fonctionnement du système QSI. Est ce facile à régler (MAP) ? Le capteur de la QHY5 est-il totalement éclairé ou bien n'y a-t-il qu'une partie utilisable pour le guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrild,

Je n'ai que peu d'expérience avec le système de guidage hors axe de QSI (une petite dizaine de nuits tout au plus).
Ce que je peux t'en dire, dans le désordre :

Pour la MAP, elle se règle via une bague montée sur un pas de vis permettant une grande précision d'ajustement. Pas très pratique à manipuler dans l'obscurité.
Mais une fois le réglage réalisé et à condition de ne pas démonter la caméra de guidage, la MAP reste bonne.
Si tu n'utilises pas une gamme de filtres homogène, la MAP de la caméra de guidage n'est pas toujours optimale d'un filtre à l'autre. Mais on peut réaliser un guidage tout à fait correct sur une étoile légèrement défocalisée. Certains préconisent de défocaliser pour un meilleur suivi. A voir...
Avec la FSQ à F/D 5 et un Vixen VC200 avec réducteur de focale, le capteur est complètement illuminé, pas de soucis de ce côté.
Par contre, je n'ai pas toujours réussi à obtenir des étoiles parfaitement ponctuelles et ce peu importe l'optique utilisée. Elles ont pour certaines d'entre-elles une forme de goutte plus ou moins allongée ou de petit croissant dans les cas les plus délicats. Je vais dans les jours qui viennent tenter d'améliorer ça.

Jusqu'ici j'utilisais ma QHY5 sur une vieille Vixen de 60/420 montée en parallèle.
La solution QSI est nettement plus confortable : un instrument de moins, pas de flexion.
Et comme le filtre se trouve à l'arrière du système de guidage (le principal avantage de ce système par rapport au système SBIG), je n'ai jamais eu de difficulté à trouver une étoile guide.

De plus QSI propose des adaptateurs qui permettent d'utiliser la plupart des caméras de guidage. Il faut préciser lors de la commande le type d'adaptateur.

En résumé, après quelques tâtonnements la première nuit, que du bonheur, finies les flexions.

Si tu as encore d'autres questions...

A+

Vincent

PS Les défauts visibles dans le crop à 100% sont essentiellement liés à mon inexpérience avec la Losmandy G11. MES à parfaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Le passage du bon "vieux" 40D défiltré à une ccd monochrome équipée d'un capteur de dimension similaire.
Ben, c'est le jour et la nuit...
Pour le moment je ne regrette pas la couleur, mais les filtres RVB ne vont pas tarder à arriver.

A+

Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.
Il serait intéressant de voir la dynamique réelle du 583 par rapport au 540.
Le bruit de lecture du 8300 est un peu supérieur à celui du 4020 et le puits de potentiel est bien plus faible. Un QE plus élevé pour le 8300.
A voir si tout cela a un impact sur les images. Du moins certains types tres contrastés.
Sur une FSQ pas de soucis avec les petits pixels mais je suppose aussi que le guidage (5.4 vs 5.2 microns) ne pardonne pas la moindre erreur.
a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric :
J'ai effectivement le souvenir d'avoir vu ton image fin juillet ou début août, je venais de réaliser la mienne. Mais l'internet catastrophique au beau milieu de ma campagne du nord de l'Italie à l'époque m'a empêché de commenter.
Là, de retour en Belgique, je n'arrive pas à consulter ton site mais je pense que nos images sont très semblables si ce n'est le champ et mon défaut de MES.
Ta lunette A&M munie de son correcteur est un superbe instrument qui ne doit pas avoir grand chose à envier aux lunettes japonaises.
A+ pour d'autres images comparables...

Philippe :
Et bien maintenant que nous sommes une petite équipe de QSIistes, les comparaisons et échanges d'expériences peuvent démarrer (il y a déjà Christian Buil, Cédric Rosada, toi et moi et d'autres qui vont débouler).
Si j'ai choisi le kaf8300, c'est pour ce subtil mélange entre champ moyen rectangulaire et résolution importante. Et je ne suis pas déçu. Quand toute la chaîne est au poil, j'ai le sentiment que la taille rikiki des photosites est vraiment mise à profit. Pour l'autoguidage, c'est un rien acrobatique pour le moment mais j'apprivoise tout doucement la G11.
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour avoir des étoiles sympa partout je fais tout de même la mise au point dans les coins, ce n'est pas une formule Petzval !

Sinon mon site est en carafe pour l'instant, le virus iframe m'a infecté et je suis en cours d'éradiquation.

J'ai retenté ic 1396 en LRGB, c'est en cours de traitement...

A+
Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant