jm lecleire

lumière cendrée HDR au Restefond : nouvelles versions !

Messages recommandés

bonjour

j'ai repris le traitement de mes images de lumière cendrée du 18 août faites depuis la cîme de la Bonette avec la lunette 102/900 et un appareil Canon 1000D. Compositage de 43 poses de 4 s faites au foyer de la lunette.
Traitement avec Iris, tone mapping HDR avec Photomatix et retouches finales avec Photoshop.

Je tiens également à remercier Marc Jousset qui a fait une conférence passionnante sur la photo numérique hier à la SAF. J'ai suivi ses bons conseils et je suis vraiment contentn du résultat ! (reste à traiter les photos de voie lactée maintenant).

version plein cadre : http://astrosurf.com/lecleire/2009/earthshine180809_2.jpg

version non HDR :

version plein cadre : http://astrosurf.com/lecleire/2009/earthshine180809_1.jpg

à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc, il est étonnant que personne n'est répondu à de si belles Lumières cendrées de la Lune. La réunion de samedi et dimanche à la SAF n'a pas été inutile.
Bravo pour ces très belles images
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je reste toujours bluffé par tes images en HDR. Et pour cause, perso, en astro, j'y arrive pas, cela me donne des résultat pas top.
Je garde les tienne en exemple, Bravo !
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian:
"Bonsoir Jean-Marc, il est étonnant que personne n'est répondu à de si belles Lumières cendrées de la Lune."

Et pourtant j'arrête pas!

Salut Jean-Marc, oui, là "ça déchire grave" vielle branche!
Tu es vraiment devenu LE champion de Photomatix en astro!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Christian : pourquoi veux tu faire une rotation de 90° et dans quel sens ? J'ai présenté la Lune dans le bon sens, telle qu'elle se présentait à l'oeil nu. C'est une Lune du matin, le côté long du boîtier photo était parallèle à l'horizon.

Frank : quel logiciel utilises-tu pour faire de la photo HDR ?
Perso, je suis à fond avec Photomatix. C'est simple d'usage.
L'essentiel pour réussir de bonnes images HDR de la lumière cendrée, c'est de respecter les points suivants :
- Faire au moins 8 ou 9 temps de pose différents, par exemple 1/50s pour le croissant seul avec ses cratères, puis 1/30, 1/15, 1/5, 1/2, 1s, 5s, 10s et 30s, dans la mesure du possible. Dans mon cas, n'ayant pas de suivi lunaire, je me suis arrêté à 5s de pose, mais j'en ai composité une quarantaine pour augmenter virtuellement les temps d'exposition.
- Avant de rentrer les images dans Photomatix, réaliser un alignement parfait des images (au pixel près), ça peut se faire manuellement avec Photoshop ou Paint Shop Pro, ou Gimp. C'est long mais ça fait vraiment la différence.
- Une fois dans Photomatix, il faut faire plusieurs essais pour trouver les bons réglages. Les traitements finaux se font avec Photoshop (ou autre) pour l'harmonisation, l'accentuation des couleurs, etc.


astrovicking : merci. J'ai prévu d'écrire un petit article sur la photo HDR appliquée à l'astronomie d'ici la fin de l'année. J'y donnerai plein de conseils !


Autrement, plus je regarde ces photos, plus je suis surpris (!). En effet, c'est la première fois que j'arrive à faire ressortir aussi nettement les couleurs du sol lunaire dans la partie cendrée. D'habitude, la couleur est toujours bleutée, mais pas cette fois. D'autant plus étrange que j'ai fait d'autres photos la veille et l'avant veille avec le même matériel, mais 1600 m plus bas (depuis Jausiers) ; sur ces clichés, la partie cendrée apparaît bleue et il est quasi impossible d'y percevoir autant de nuances colorées.
Puisque cette image a été faite en altitude (2800 m), je me demande si la meilleure perception des couleurs sur la photo peut provenir de l'atmosphère plus transparente à cette altitude. Le ciel diffuserait moins de lumière bleutée autour du croissant brillant... ?

Tiens, un petit bonus, je vous mets la photo plein cadre avec les étoiles à côté de la Lune

Si vous voulez voir toutes mes images actuellement traitées, faites un tour sur mon site : http://astrosurf.com/lecleire/aout2009.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JM !!

Tres original !!

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la HDR du debut me laisse un cote de je sais pas quoi qui manque. Ben j'ai trouve : le cadre : la derniere que tu as postee est somptueuse Jean-Marc.

Ce que j'aime bien c'est que la version HDR represente assez bien ce qu'on peut voir dans des jumelles avec une lumiere cendree de cette ordre : le bord illumine est "visible" et pas crame comme avec la version brute. Bien joue le HDR, bien joue Jean-Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la plein cadre avec les étoiles!! Mais pourquoi la partie cendrée n'est-elle pas bleue?? Lune trop basse sur l'horizon avec effet d'absorption du bleu?? C'est bô!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JPB ! Quel Restefond cet été, chaque année c'est toujours aussi intense (Lune, voie lactée...)

salut Simon : lis ce que j'ai marqué dans mon dernier message, juste au dessus. J'aurai tendance à dire que c'est un effet de l'altitude (meilleure transparence du ciel). Sur mes photos faites la veille 1600 m plus bas, la cendrée est bleue.

Tony : je suis d'accord, avec le cadre et les étoiles, ça donne mieux

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'avais lu en diagonale...
Mais pourtant j'ai peur de ne pas saisir: la couleur bleue est bien réelle sur la lune, due à l'éclairage par la terre, plutôt qu'un effet d'absorption, qui ferait tendre la teinte vers l'orange? Pour ceux qui ont déjà observé un lever de cendrée derrière une crête montagne, y'a pas à tortiller c'est gris-bleu.
A quelle hauteur se trouvait la lune au moment de la prise de vue Jean-Marc? Hum, en fait, quand je vois la phase de la lune, elle ne devait pas être très haute, donc j'imagine que l'atmosphère a pu filtrer le bleu... Il est vrai que les souvenirs que je garde de levers de cendrée derrière une crête, correspondent à une phase plus importante, donc à une lune plus éloignée angulairement du soleil, donc plus haute... Et tu dis bien que les clichés où elle apparait bleue sont antérieurs d'un ou deux jours.
Pour moi elle est jaune parce que filtrée! Nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Désolé mais j'avais zappé ta réponse.
J'utilise aussi Photomatix. J'en suis très content pour mes photos diurnes mais pour la lune, c'est pas glop.
Je vais retenter la chose en suivant tes conseils.
Merci et bonne soirée.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant