Christophe Pellier

Dernières Mars 30/08 et 06/09

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai eu deux sessions avec un seeing pas trop mal ces dernières semaines, dont une qui est assez frustrante...
D'abord celle du 30/08, qui montre l'hémisphère de Solis Lacus :

On distingue également le voile polaire nord hivernal. J'ai tenté une image violette avec le W47.
Mars est à sa fin février sur cette planche.

Le 6/09, très bon seeing (transparence en retrait):

Et là, problème. Ces images semblent montrer avec une relative évidence une brillante tempête de poussière dans Chryse. Je mets souvent en garde les observateurs contre cette région dont le sol a un fort albédo et qui en conséquence génère régulièrement des fausses alertes de tempête, mais là, ça semblait quand même bien intense, quasi brûlé dans l'infrarouge, et toujours contrasté en lumière verte. Don Parker et Richard McKim (directeur Mars BAA) étaient d'accord aussi...
Et le lendemain, une image IR de Ralf Gerstheimer montre vraisemblablement des trucs dans la même région :

Ce matin pourtant, c'est le drame, sur la carte thermique hebdomadaire THEMIS de la sonde Mars Odyssey, il n'y a rien
http://themis.asu.edu/dustmaps/detail/thmdust_34240-34306.html

(Chryse est vers le centre de l'image, en gros sur l'intersection blanche la plus centrale). Le problème de ces cartes, c'est qu'elles intègrent les données sur toute une semaine, mais bon quand même ça reste bien bleu (l'instrument TES de MGS me manque terriblement)
Evidemment, Murphy oblige, le seul outil qui aurait pu nous sortir une image visible incontestable, la sonde MRO, était en maintenance cette semaine là
Donc en gros une observation bien frustrante quand même.
Christophe
PS j'en profite pour vous rapeller sans vergogne les pages sur l'apparition en cours de la planète Mars que la Commission vient de publier :
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chasser les depressions a ce diametre est une superbe performance - bravo
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, mais comme tu le vois, à 6" le risque de se planter dans l'interprétation est grand... heureusement qu'il y a les sondes dans ces conditions, la consultation de leurs pages est un réflexe indispensable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant