Broxot

jupiter 10 septembre!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques essai sur jupi avec toujours cette turbu qui pourris tous mes clichés, où est le ciel du 17 août dernier...

Bon je commence par une reférence (niveau turbu de la nuit) avec spc900 (et 200mm à F/D=30)

Ensuite avec la PL1M et un filtre rouge 23A (même conditions, même nuit!)

Puis deux essais en rgb toujour de la même nuit (filtre pas très sélectif, mais c'est pour faire un test, 58A (vert), 23A (rouge) et 80A (bleu)), deux traitements, un plus soft et l'autre assez fort!

Tous cela ne faut pas mon meilleur essai du 17 août et un moins bon du 29

Alors pour le bilan , mes essais rgb semble moins bon que du noir et blanc seul! Pourquoi, j'en sais rien! Peut être le temps de replacer les filtres ou alors les filtres pas adaptés! Pour l'essai noir et blanc à la plm1, je suis satifait, enfin un mieux que la couleur (avec le filtre 23A rouge!) Bon c'est pas transendant, mais bon...Ma collim est vérifié systèmatiquement (enfin quand il n'y a pas trop de turbu) et n'as jamais bougé depuis mon réglage de début juillet (je suis en poste fixe). Je pense d'ailleur la nuit du 17 août avoir atteint la résolution théorique de mon meade 200mm (SC), mais j'ai jamais réobtenu un telle résultat, la nuit du 17, jupi était fixe, elle bougé pas! Pas de turbu ni haute ni basse fréquence! Les autres nuits dite potable, il n'y avait pas de turbu basse fréquence, mais un peut de haute fréquence qui détruise tout les fin détails!

Pour les filtres, le 58A et le 25A, sont trop fort pour mon 200mm, je les testeraient sur mon 250mm. Le filtre ircut ne m'a pas fait une impression terrible avec a spc900, avec ces conditions de turbu, avec ou sans filtre c'est kifkif!

Pour la turbu, sur mon site d'observation (près de valenciennes), 1 nuit super bien sur deux mois, 10 nuits potables, bof!

Voilà mes petits constats, qu'en pensez vous?

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
L'image du 17 août était plutôt sympa en effet !
... Pour tes tests avec la PL1M en RVB, il y a trois soucis :
1) Les images sont inversées est/ouest (ça a l'air d'une présentation récurrente avec cette caméra... bon c'est simple à corriger)
2) Il y a visiblement (il me semble) un net décalage temporel entre les 3 couches, elles sont prises en combien de temps ?
3) Surtout, les filtres que tu utilise transmettent tous l'infrarouge. Du coup au lieu de 3 images RVB, tu as trois images IR mâtinées de R, V, B, d'où des teintes très délavées au final. Il faut que tu utilise ton IR-cut avec... où que tu acquière des filtres dignes de ce nom

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,

En fait, entre les trois couche, y 2 à 3 min, j'ai pas mal bidouillé et j'ai pas encore de roue à filtre! donc y a du décalage...

Les images retournées, j'avais vu ça, part contre j'ai fait hier le test avec l'ircut en plus du 23A, et tu as raison c'est bien meilleur!

Merci pour tes conseils avisés

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien
Tu as mis l'IR-cut avec les autres filtres aussi ? C'est surtout pour le V et B que ça compte - sur Jupiter, il est moins important de bloquer l'IR sur la couche rouge que sur d'autres planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant