stef z

Une technique de traitement des images du ciel profond

Messages recommandés

Hello,

Suite à de régulières demandes en ce sens, j'ai enfin pris le temps de mettre sur mon site une page de tuto à propos du traitement d'images du ciel profond.
Attention, je ne décris rien de bien nouveau ! Nico Outters (http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/technique.htm), Ch.Buil (http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm) et bien d'autres l'ont bien et mieux fait qu'ici, et de manière plus complète.
Mais bon, j'ai essayé de résumer une méthode de base assez efficace comme point de départ sur de nombreux objets.

La page est ici:
http://astrosurf.com/zoll/stuff/ddp.html

A ce stade, cette page est plutot une sorte de brouillon. Ce serait cool si vous pouviez me faire un retour sur le fond et la forme: sa clarté, sa précision, son intéret,...

Bien cordialement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Excellente idée ce tutoriel en ligne (ma question ne sera pas restée sans réponse claire et illustrée bien longtemps...).
Je viens de le parcourir. A première vue, il a l'air clair et compréhensible.
J'y retourne dès demain, pour regarder ça d'un peu plus près.

Très beau boulot !
Merci.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Steph,
j'utilise aussi les supers tutos de Nicolas Outters,et des fois j'ai un petit pb pour choisir la couche couleur(selection des etoiles) appropriée au traitement à appliquer.. donc des fois je met un peu au hasard..
peux-tu m'eclairer ??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent !

Saci, il vaut mieux utiliser la couche qui contient le moins de nébulosités. En général on évite la couche rouge, du coup ! Sur les nébuleuses à réflexion, éviter la couche bleue, etc...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle initiative Stéphane.....

le tuto me parait clair....

y'a plus ka.....et ça tombe bien, les étoiles, souvent sont un problème pour moi.....

et au passage, bravo pour ces magnifiques palettes Ha de tes dernières images
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

D'après mes sources , il y a eu pas mal de consultations du tuto. Quelques commentaires ?

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Pas mal ton Tuto, il m'intéresse d'autant plus que je n'aime pas me prendre la tête avec le traitement, cette version "simplifiée" me convient donc bien. Dommage, je n'ai pas Photoshop. Tu as l'équivalent avec Gimp ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon tuto d'une technique que je ne connaissais pas.

Une seule remarque pour ma part, je trouve que la partie suivante mériterait d'être plus expliquée, car j'ai appliqué la méthode sans vraiment la comprendre.

"L'image est effectivement très sombre, et il faut fortement reserrer les seuils de visualisation pour voir les voiles. Dans un premier temps, je règle le niveau de la médiane entre 50 et 100 (commande offset et vérification avec commande stat). La valeur mediane va déterminer la révélation des détails les plus faibles avec la commande Logarithme: si la mediane est plus haute, les faibles luminosités (et le bruit du fond du ciel) sera plus sombre. On peut jouer avec l'offset de l'image pour voir le résultat final. On vérifie aussi qu'il n'y a pas de valeurs inférieures à 1 (minimum), sinon appliquer la commande Traitement/Ecretage min. ou relever la mediane si par exemple l'image contient peu de noir."

- qu'est-ce que la médiane de l'image ? Pourquoi la médiane et non pas la moyenne ? Et pourquoi entre 50 et 100 ?
- quel est le rôle de la commande offset ?
- comment la commande logarithme fonctionne-t-elle ? Un petit graphique pourrait être utile.
- en quoi sont liées la médiane et le logarithme ? Là-aussi un petit graphique serait chouette
- pourquoi 1 doit être le minimum et non pas 0 ? A quoi sert l'écrétage min ?

Bien sûr, je pourrais fouiller dans la doc Iris, mais je trouve dommage de devoir faire des allers-retours

Voili voilo. En tout cas j'essaierai d'appliquer tout ça lors de mes prochaines images, que je ne manquerai pas de comparer à mes traitements "classiques"

Merci !

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Cricri, désolé, je ne me suis jamais lancé dans Gimp... Je ne suis pas sûr que ce soft soit assez complet pour ce type de manips.

Whathefok,
Merci bcp pour ton commentaire. Tu as raison, au moment où j'ai écris ce passage, je me suis demandé si c'était assez clair...

Donc je modifie ce passage ici et je le copierai dans la page, si déjà

--------
L'image est effectivement très sombre, et il faut fortement reserrer les seuils de visualisation pour voir les voiles.
Nous allons donc appliquer la commande Logarithme. A propos de cette commande Logarithme, je site le tuto d'Iris ( http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc6_fr.htm ) : Le calcul du logarithme d'une image est une méthode classique pour comprimer l'échelle de dynamique. Ce traitement permet une appréciation plus globale du contenu de l'image en accroissant le niveau des basses lumières tout en ne perturbant pas les hautes lumières.

Ainsi, dans un premier temps, je règle le niveau de la médiane de l'image le plus bas possible, en gros entre 50 et 100 (commande offset et vérification avec commande stat).
La mediane est une forme de moyenne pour une série de nombres. En gros, il s'agit de la valeur séparant cette série en deux populations égales. Le gros avantage de cette mediane, est de ne pas être sensible aux nombres apparaissant en minorité, et donc de privilégier la majorité. Un pixel déviant, une trace d'avion sera donc filtré quand on fait la mediane de plusieurs images. La mediane des pixels d'une image contenant un champs d'étoile et le fond du ciel, correspondra plutot au fond du ciel.

La valeur mediane va ainsi déterminer l'augmentation des détails les plus faibles avec la commande Logarithme, puisque cette commande augmente les faibles lumières sans perturber les hautes: si la mediane est plus haute, les faibles luminosités (et le bruit du fond du ciel) sera moins modifié. On peut faire bouger la valeur mediane de l'image avec la commande offset pour voir l'effet sur le résultat final. Je mentionne plus haut une valeur comprise entre 50 et 100, mais il n'y a en fait pas de règle, cela vaut le coup de faire des tests. On vérifie aussi qu'il n'y a pas de valeurs inférieures à 1 (minimum - un Log de valeur negative n'a pas de sens mathématique), sinon appliquer la commande Traitement/Ecretage min. ou relever la mediane avec la commande offset.
La commande offset (suivi d'un nombre) permet de simplement décaler les valeurs des pixels d'une image de la valeur indiquée. Par exemple "offset 100" augmente tous les pixels de 100.
----------

Pour les graphiaques, je vais voir ce que je peux faire !

A+
Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant