sguisard

La nuit où les Time Lapse devinrent 3D ....

Messages recommandés

Hier soir j'ai branché l'ordi sur vidéo projo et là pour le coup l'image prend une autre dimension , je conseille à tout le monde de le faire ( projecteur ou grand écran ) vous ne serez pas déçu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible cette anim ! quel travail !

En revanche je ne sais pas si ça vient de mes lunettes, le 1° plan impec mais pour les étoiles en fond je trouve que ça ne marche pas trop bien. On les voit doubles (2 pleiades, 2 Vénus (?) avant le lever su Soleil...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe....

et ça marche même avec des filtres colorés... een 31.75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AstroTaupe, non ne jamais dire "jamais" pour les nuages (tu parlais peut-être de la pluie toi ?).... mais plutôt "pas très souvent", une vingtaine de nuit par an pour Paranal de nuit "fermée" pour cause de nuages....(le pacifique est à 12km seulement)... mais c'est vraiment très peu. Oui les volets et portes latérales c'est pour la ventilation et assurer le moins de turbulence (seeing de coupole et de mirroir) à l'intérieur du télescope, leur ouverture est automatique en fonction de la vitesse et direction de vent, etc ...

Merci Martin et Pipime .... Pipime ... crois-moi il y a toujours des trucs nouveaux à faire, dans mon cas ce ne sont pas les idées qui me manquent (comme dirait Coluche : "il a SURTOUT des idées") mais plutôt le temps de m'amuser à les mettre en oeuvre et à faire les choses bien.

Merci Thierry, je pense que par "préparation" tu parles de tout le boulot pour arriver au film anaglyphe ... car pour ce qui est de la préparation du 'tournage' lui-même c'était plutôt facile par rapport à la "post-production" et traitement du film, même si faire du time lapse nocturne avec 2 boitiers (2x5D=3D c'est bien connu !) et rotation de l'ensemble demande un peu de concentration.... on a vite faite de faie une bêtise ou un oubli !

Merci llacote, artiste je ne pense pas, ça reste toujours très 'scientifique' et cartésien mes trucs

Merci Chris, en attendant de retrouver tes lunettes, tu peux regarder la version "côte à côte" en bas de la page, c'est petit mais en couleurs

Merci dva, et comme tu parles de projecteur, mon intention c'est évidement à terme d'en acheter 2 de bonnes qualité (full HD 'au moins' ) et de projeter les deux films en superposition avec polariseurs croisés et regarder cela avec lunette polarisante, comme dans les imax et autres cinés 3D. Là je vous ai proposé la version anaglyphe pour que tout le monde puisse voir le 3D relativement simplement depuis chez lui, (au détriment de la couleur c'est vrai), mais je peux traiter (et traiterai) mes paires de films pour les autres moyens de projections 3D ... là je travaille par exemple pour les mettre en 'entrelacé' pour les voir en couleurs avec des lunettes spéciales à cristaux liquides, cela devient de + en + bon marché notamment grâce à leur utilisation dans les jeux videos 3D.

Merci Hale Bopp, oui certainement tes lunettes, vérifies en fermant un oeil après l'autre, que chaque côté ne laisse passer qu'une seule des 2 couleurs, si tu vois déjà double en fermant un des yeux c'est que l'un des filtres laisse passer les 2 couleurs, tu risque de perdre l'effet stéréo.

Merci Cédric, j'ai fait pareil que toi pour faire mes essais de films, je n'ai pas de lunettes anaglyphes avec moi.

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de temps, ça pourrait être davantage rigolo de faire une version science-fiction bruitée comme pour "Le Vaisseau des étoiles" plutôt qu'une bande son musicale moins adaptée (?), mais je n'ai pas accès à la vidéo proprement dite en AVI 25 im/s de préférence pour me faciliter la synchronisation des éléments. Dans le cas où ça t'intéresse et que c'est bien destiné à un postage ultérieur par mes soins ( j'y passe du temps mine de rien ), envoie moi un lien menant à la vidéo que je puisse la télécharger.
Comme le résultat ne serait pas pour tout de suite, ça vaudrait le coup effectivement de publier un nouveau post plus tard. Pour une bande son musicale, c'est moins pertinent dans le sens où les retours après un premier jet sont beaucoup moins nombreux.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,
Bon, comme vous avez été gentils, quelques petits cliches 3D de Paranal :

Stéphane


..rajoutes en début de post.

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

P'tin c'est beauuuuuuuuuuu !

surtout la première photo avec le ciel étoilé, et là les étoiles sont franchement en arrière plan. Mon cerveau calcule mieux ce soir :-)

encore bravo ..

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, j'ai recharge une nouvelle version, l'initiale était apparemment corrompue...
Merci Pierre de Nice, content de voir que ces photos 'fixes' plaisent aussi. Dommage en fait que je ne les ai rajoutées qu'en fin de première page, pas mal de gens ne les auront pas vues.
Merci Ajeanoel et Rastaman, je vois que ça plait outre-Rhin également !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant