Vincent Brunetta

Pélican et Golfe du Mexique à la QSI 583wsg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la cinquième image de la série "... à la QSI 583wsg" : Le Pélican et le Golfe du Mexique.
Pas de palette Hubble à la Galli, mais je ne me lasse pas du Halpha.
Même site : Valvasone dans le Frioul italien (65m d'altitude).


Mêmes conditions : ciel relativement stable mais peu transparent, nuit toujours aussi douce.

Toujours le même setup :


QSI 583wsg (kaf8300).



FSQ106ED sur Losmandy G11.


Autoguidage à l'aide d'une petite QHY5 italienne (MagZero) montée sur le système hors axe de la QSI.
12 poses de 10min à -15deg.



Filtre Astrodon Halpha 5nm.


Premier essai de traitement avec CcdStack (version démo que je découvre) et Photoshop (niveaux et courbes).


La full à 30%,

et un crop (mais pas dans le coin supérieur droit ;-) ),

A+ pour la suite
Vincent Brunetta

Une fois n'est pas coutume, un lien vers la full

[Ce message a été modifié par Vincent Brunetta (Édité le 20-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Brunetta (Édité le 20-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Brunetta (Édité le 20-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille, ça dépote !
Cible de choix avec 48% d'efficacité en H-alpha, on ne croirait pas qu'il n'y a que deux heures de pose.
Je pense que le 8300 va avoir beaucoup de succès !

Bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh... Superbe (sans voix) !!! Et la full ouphf... de toute beauté Bravo !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric,
C'est clair : les utilisateurs de "petites" lunettes vont adorer ce 8300.
J'ai également fait quelques tests avec mon Vixen VC200 en binning 2x2, ça promet !

Fred,
Merci, merci mais c'est le capteur qui fait tout le boulot ;-)
Quant au traitement approximatif, ce coup là, c'est l'opérateur (il progresse tout doucement).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
C'est joli comme tout. Bien traité (bien accentué comme j'aime)
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Une image rien que pour toi...
Je pensais à toi et à ton goût du signal mis en valeur quand je poussais les curseurs un poil trop loin ;-).
A ce propos, je me lance dans une comparaison à partir des mêmes brutes entre IRIS (que j'utilise depuis des années et dont je suis très satisfait) et CCDStack (que je découvre).
Pour l'instant, c'est du coude à coude hormis les aspects liés à l'interactivité de l'interface.
Des avis ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la pensée lol
Mais tu vois, le rendu est splendide comparé à une image terne !

Allez, fait péter le réducteur Taka !
J'ai M31 en LRGB de 3h30 fait ce w-e... pas encore traité mais ca dépote déjà sur les brutes.

IRIS, CCDStack...
Sais pas. Mon truc à moi c'est "Deep Sky Stacker", depuis des années.
;-)

CCDStack est réputé outre atlantique mais quand meme TRES cher alors qu'IRIS et DSS, gratuits, proposent les memes fonctions.

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas (exalastro),

Continuer comme ça ?
Ben oui, que du plaisir, mais en plein centre de Bruxelles, sous les feux de la tour Dexia, c'est sérieusement acrobatique même en Halpha...
Faudrait que je me trouve un spot au ciel bien noir (ou gris foncé) dans notre joli pays. Ca existe ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien jolie image (tu prêches à un convaincu avec du Halpha N&B).

Je la trouve juste un peu trop renforcée au niveau filtre passe-haut (ou renforcement de détails), mais ça n'est qu'une affaire de goût. Que penses-tu de celle-ci :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/NC300/1920/Pelican_Ha_NC300_070911.htm

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

C'est encourageant et ça fait extrêmement plaisir d'avoir un commentaire de ta part.
Je connais à peu de choses près toutes les images que tu as publiées sur ton site.
Et oui, ton pélican à la ST11000 est de toute beauté comme la plupart de tes clichés.
Je prend note de ton avis à propos du traitement et je le partage. C'est curieux, je n'ai pas utilisé de filtre passe-haut et pas de renforcement non plus (pas en tant que tel). A moins que Ccdstack (première utilisation) ne me joue des tours...
Comme tu l'as peut-être lu plus haut, c'est vrai que j'ai un peu poussé les curseurs et les courbes. Une "erreur" de débutant qui veut en voir plus que ce que l'image est susceptible de livrer comme infos.
Mais je suis là pour apprendre.
Après quelques années passées à l'APN, celle-ci doit être ma 6 ou 7ème image à la ccd.
Et pour l'instant, j'en ai toujours moins de vingt au compteur.
J'imagine qu'il me reste encore une sacrée marge de progression.

Content qu'elle te plaise malgré les défauts (il y en a bien d'autres ;-) )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'autres images du Pelican, faites à la FSQ et la STL, ou la ST10, j'avais aussi l'habitude de pousser les renforcements de détails. Maintenant je préfère des traitements plus soft. N'oublions pas que ce sont des nébuleuses gazeuses !

Il n'y a pas qu'en technique qu'on évolue au fil du temps, il y a aussi des changements en matière de traitement, notre propre sensation en sortie de traitement peut varier avec le temps !

Les progrès, c'est le moteur de la motivation en astrophoto. Progrès à matériel donné ou en faisant évoluer le matériel. Cela procure beaucoup de plaisir de voir qu'on fait mieux qu'avant, on ne s'en lasse pas !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant