comtudis

NGC7822 en Bretagne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année, comme depuis 15 ans, je suis parti en vacances en Bretagne en banlieue de St Nazaire, St Marc sur Mer pour être précis. Mais cette année, j'ai emmené mon matos, l'EM200 avec son trépied, la FSQ106, la STL1100 et tout le cinéma pour faire des images. Je vous explique pas la place que ça prend avec ma femme est les deux gamines ainsi que les bagages pour tout ce petit monde et puis y avait le chien aussi, un Golden. Le 807 ras jusqu'au toit .
Bon bref, deux remarques principales:
La première: que c'est difficile la mise en station au viseur polaire quand on a jamais fait ça. Pour la petite histoire, le première nuit, j'avais pas pris la bonne étoile. On va dire qu'on met ça sur le dos du Muscadet.............
Et la deuxième: Qu'est ce que c'est que ce temps qui change si vite ???? Le soir vers 21h30, pas un nuage, rien que dalle et tout à coup, une fois tout le bouzin installé et près a l'emploi, c'est fini, c'est bouché Faut faire de l'astro pour constaté ceci car avant je n'avais pas remarqué .... sans parlé de l'humidité
Enfin, au bout de la quatrième sortie, la nuit fut agréable et j'ai pu faire qqs poses, donc voici NGC7822 :

et la Full :
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/NGC782210X1200STLFSQ1062208.png

Sur la full on voit bien qu'il y a encore du bruit. Je pense que cela vient de l'humidité très forte ce soir là, sans compter sur la pollution lumineuse assez importante dans le coin.

10 X 20 min en Ha 6nm
FSQ106N sur EM200 et STL 11000M
Autoguidage externe lulu 60/420
Traitement DSS et Toshop

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut comtudis

C'est vrai que sur la full on voit que tu peux améliorer le traitement, mais le résultat est tout à fait correct. Aprés tous ces efforts, c'est bien mérité.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Pour connaitre la région (j'habite à Herbignac, de l'autre coté du marais de Brière) je peux dire que ton résultat est vraiment excellent car pour ce qui est de la PL, Saint Nazaire, c'est vraiment le Top du Top. La prochaine, fais le tour du marais, tu laisseras Donges et toute la zone industrielle derrière toi (au chateau de Ranrouet par exemple)
Coté humidité, c'est sûr que Saint Marc, c'est aussi bien comme il faut entre la mer d'un coté et le marais de l'autre...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as cas de rester en Haute Saone, qu'est-ce que tu vas faire en Bretagne Quelle idée

Sinon pour l'image, elle est sympa

Et pour la polaire, prends une carte du ciel tournante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je la trouve jolie cette image !
(par contre, question PL, je pensais que la ccd et le Ha éliminaient ce problème ?..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

La Bretagne sera mon prochain lieu d'habitation, du coté de la Turballe si possible, donc il est bon de savoir comment son les conditions. Coirage encore 4 ans

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bien belle nebuleuse cette 7822 ! Mais le résultat est méchamment bruité et peu contrasté. Un peu terreux cette affaire.
Mais bon, si le ciel était peu transparent, bien pollué et avec des passages nuageux, le bruit de photon a tout gaché Rien à faire...

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Marc, connaissant le coin, je me répète mais le résultat est plutôt bon. L'endroit est vraiment TRES pollué : Ville de Saint Nazaire, Chantiers de l'Atlantique, Terminal pétrolier et raffinerie, mer d'un coté et marais de Brière de l'autre, il y a tout ce qui faut de lumière et d'humidité pour pourrir la moindre prise vue.

Jean Marie, quand tu seras à La Turballe, fait passer un petit post, il y a quand même des coins plus chouettes que St Marc pour faire de l'astrophoto : Hier Soir, avec deux collègues de Grain de Ciel, nous étions au Chateau de Ranrouet, à Herbignac, Le ciel était vraiment sympa avec une Voie Lactée visible sur presque toute sa longueur, seule la partie sud était peu visible à cause... des lumières de Saint Nazaire !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes qu'il doit y avoir mieux que St Marc , du moins je l'espère car sinon je vend tout

Merci du commentaire Marc, mais comme le dit Cricri faut en vouloir pour faire une image là où j'étais !!!

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant