legalet

Transits joviens le 26 et 27 septembre

Messages recommandés

Bonsoir,

Le ballet des satellites galiléens est assez intéressant ces temps-ci.
Ci-joint quelques images des deux derniers soirs.

Le 27, Callisto passait devant le disque :

20h13 TU

20h28, dans la bande IR (>742nm)

20h31 TU - juste avant le contact

21h06 - le satellite se profile en sombre devant le disque

Il y aurait matière à faire un animation mais je n'ai pas eu le courage. Traiter la bonne 30aine d'AVIs réalisés m'a déjà pris un temps considérable..


Le 28, c'est au tour de Io de passer devant le disque. Noter la différence d'aspect avec hier; le point sombre est ici l'ombre du satellite qui lui est un point clair juste visible au niveau du méridien central

Matériel habituel : Mewlon 210, barlow 2x, filtre rouge Astronomik (sauf IR), DMK 31AF03
Conditions moyennes (S=5/10).

Jocelyn

PS : je viens de mettre à jour la galerie Jupiter son mon site : http://astrosurf.com/legalet/Galeries/Jupiter.html

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Magnifique !!! surtout vas jusqu'au bout et fais nous une belle anim une fois reposé
Sympa cette complicité autour d'un même sujet

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide, c'est ce genre d'images qui me fait regreter d'avoir du revendre mon µ210, surtout que maintenant j'ai récupéré une DMK31AS.

En tout cas, splendide.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, belle convergence sur ce coup là

Pour l'anim, je n'ai pas assez d'image - et puis surtout pas ton courage et ton coup de patte.

J'ai bien du passer 8h devant Registax depuis dimanche.. Je vois des Jupiter partout !

Ce soir, je ne fais que du visuel, promis - euh, enfin, pt'être que, si jamais, ...

A+

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, trés belle série Jocelyn - j'apprécie avec grand plaisir
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle série, Jocelyn.

Moi aussi, je suis piqué par le virus de Jupiter !
Un problème ce soir : j'ai de la lumière parasite lunaire à coté de Jupiter. Pénible, cette conjonction!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fin ça se mange sans faim !!!
Très jolie "petite" série....envoie tes images à Gilles, va se faire un plaisir de faire l'anim...il adôôôre cela
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves - ta série est bien réussie aussi ! - et Michel.

J'ai déjà promis à Gilles de lui envoyer une série d'images - pas encore traitées - du phému du 8 sep pour une anim. Je ne voudrais pas abuser Et puis j'ai pas vraiment assez d'images pour une animation : j'ai jeté les 3/4 des images ...

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

une très belle série !
Si tu as traité les 30 AVIS, tu n'as plus grand chose à faire pour nous concocter une belle animation !
Aller, au boulot et q'ça saute...Euh, nan, pas l'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images Jocelyn.
Tu es certain que sur celle de 21h06 le point noir est le satellite ? Je pencherais plutôt pour une ombre, parce que suivant les éphémérides d'Astro Mag i y a passage de l'ombre de Callisto entre le 27 à 20h35 TU et le 28 à 1h16 TU. Occultation de IO à 21h53 TU

En tout cas ton image du 28 correspond à ce que j'ai vu dans la FS, un point gris à peine contrasté pour Io et son ombre bien visible sur Jupiter.
Merci, je cherchais une image du 28 pour me le confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Je n'ai trace de passage d'ombre le 27 à cette heure dans les éphémérides du Guide du Ciel. Ni sur WinJupos : ?!

Io était difficile à discerner au Mewlon en visuel. Preuve que la FS est excellente pr style d'observations !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Tu as bien raison
L'imagerie fait un peu oublier le plaisir de l'observation en direct...

Jocelyn

PS : au fait, j'ai installé un Crayford sur le Mewlon. Difficile d'imaginer comment j'ai pu m'en passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kepler de base. Simple mais suffisant (à condition de bien penser à serrer toutes les vis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn
Astro-Mag dans son numéro de septembre annonce bien un passage de l'ombre de Callisto du 27 à 20h35 au 28 à 1h16 soit une durée d'environ 5 heures.
Ton image faite à 21h06 est à peu près une demie-heure après le début soit à 10 % du passage. Cela cadre bien avec ce que tu as enregistré, le point noir se trouve bien à 10% du limbe. Par contre ils ne parlent pas d'un transit de ce satellite. Cela dit il leur arrive de se tromper.

IO était très difficile à voir le 28, seulement perceptible dans les trous de turbulence, c'est pour cela que je cherchais une image de la scène histoire de confirmer si c'était bien lui que j'avais vu. Pour la distance entre l'ombre et le satellite, c'est bon.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Je n'ai pas le no d'Astro-mag sous la main, mais j'ai vérifié en consultant les éphémérides publiées par l'IMCCE : il n'y avait pas de passage d'ombre sur Jupiter ce soir là :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages6/695.html#sep

Comme l'explique très bien N. Biver dans ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001284.html , Callisto est très sombre comparé à Jupiter, ce qui explique qu'il apparait comme un disque noir. Ce disque est toutefois moins net et moins foncé qu'une ombre quand y regarde bien.

A bientôt

Jocelyn


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant