frank-astro

Petite étoile filante hier soir

Messages recommandés

Bonsoir,
Hier soir, en réalisant quelques tests avec ma monture GP et un Canon EOS300D défiltré, j'ai chopé une p'tite étoile filante.
Est-ce de bonne augure pour les Léonides ? ;o)
Une pose unique de 5 minutes au téléobjectif de 300 réglé à 133mm.

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 15-10-2009).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 15-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait vérifier mais je trouve qu'elle a un petit côté "flash iridium" cette étoile filante, non ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste l'aspect "en fuseau" qui évoque un Iridium mais il arrive que les "bolides" produisent plus ou moins des traces analogues.

Ma remarque était donc de vérifier si ça pouvait être un flash Iridium ou pas. Avec le lieu et l'heure (connue car la trace doit être sur une seule image), il est facile de contrôler si les éphémérides prévoyaient un flash à ce moment là ou pas (voir Heavens-Above par exemple).

A noter : si la trace est sur deux images, cela confirmerait l'hypothèse car une étoile filante est très brève alors qu'un flash Iridium dure typiquement dans les 30s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai regardé sur http://www.calsky.com/cs.cgi (parce qu'avec Heavens Above, je ne peux pas remonter au 14/10, ou j'ai pas vu comment faire) et je n'ai pas vu de trace d'Iridium.
Sinon, pour les traces sur deux images, je n'en ai pas. Mais est-ce possible avec des poses de 5 minutes, est-ce possible ? Si le "truc" est tombé dès le début de la première pose, je ne pense doc pas voir une trace sur les autres images.
Mais bon Iridum ou pas, j'espère que la météo va continuer à se montrer clémente ;o)
Frank

Ps :merci Fred ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant