jcb77

Vixen81/atik4020 : nébuleuse des Sentiments en Ha (temps de pose : 04H20)

Messages recommandés

vraiment très sympas Serge....

ce qui m'étonne, c'est que personne n'a fait allusion au fond de ciel, au gradient en bas, et aussi à un flou qui pour moi est à reprendre d'urgence....

d'ailleurs, je trouve cette image très perfectible bien sûr....je suis un peu loin du compte pour 4H20....mais je voulais tester la différence entre ciel pollué et site préservé....

deux options s'offrent à moi : remettre une couche de 4h en Ha....ou continuer avec une couche o3....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC,

Excuse-moi de polluer un peu ton post, juste une petite info complèmentaire:
Le crop sur le Pelican: c'est une de tes images ? car j'ai fait récement une image du même objet et si je recadre comme la tienne, ça donne ceci:

Donc pour toi, il faut que je m'habitue à ces aigrettes ? dommage.

Ah si: le démontage de l'objectif, qu'en pense-tu, c'est faisable selon toi ?

Daniel


[Ce message a été modifié par dd (Édité le 25-10-2009).]

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DD : tu m'aurais parlé de démonté un porte oculaire, améliorer une crémaillaire, ou encore remplacer une pièce mécanique pourquoi pas....

mais là, on touche à l'optique....sur cette lunette, il s'agit d'un doublet donc l'optique à plusieures lentilles....etc....

je te déconseille de démonter cette partie au risque de dérégler voir casser une cale....sans parler de la collimation ensuite....

Typhoons : il s'agit de IC1848....appelée nébuleuse du foetus, des sentiments ou encore de l'âme.....elle se trouve à côté de la nébuleuse du coeur (ic1805) .....

un aperçu du guidage durant la session.....
j'attends les connaisseurs pour me dire ce qu'ils en pensent

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up pour vous poser quelques petites questions :

tout d'abord l'autoguidage :
la cible représente trois ronds - 2"/5"/10" ????? dans ce cas, j'aurais été un peu optimiste sur le seeing....
j'ai aussi l'impression d'avoir guidé sur une étoile double en regardant bien....pourtant, pas de décalage lors du guidage....

ensuite le bruit résultant m'est insupportable une fois l'addition faite : c'est galère pour retirer....
la banque de darks (15) ont été faits au mois de février....dois je la refaire?????
le dithering?????quelqu'un connait????est-il possible de le faire sur les atiks 4020????
enfin, est-ce que l'image est décalée de X pixels lors de chaque prise ou seulement les points chauds?????

voilà, ça m'évitera d'ouvrir un post inutilement....

merci d'avance

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens...j'étais persuadé d'avoir commenté ton image... ?...
Superbe...je scrute la full là superbe, traitement en douceur...comme j'aime

Pour l'autoguidage, cela semble pas mal...un essai en activant "dynamic aggressivness" peut améliorer un poil le guidage en AD, à tester...nous avec l'EM200, c'est mieux en le cochant.

Pour le décalage, je ne sais si c'est nécessaire avec une CCD mais un APN, c'est obligatoire....décalage de quelques pixels toutes les 4 ou 5 images.
On le fait en manuel en coupant le guidage, décalage puis relance du guidage et zou....mùais il me semble que guidemaster peut gérer ça en automatique..mais bon... trop compliqué pour moi...J.Rudelle pourrait répondre ou d'autre utilisateur de guidemaster.

Donc, au final, les images sont un peu décalées entre elles, quelques pixels, pas plus...les pixels chaud restent à leur place ...forcement...
Tu peux faire un décalage en forme de carré autour de la position centrale pour ne pas avoir à recouper tout un coté de l'image.

Le but c'est de ne pas "imprimer" le capteur toujours au même endroit ....

Bref..le livre de T.Legault est une bible pour tout ça
Bon ciel
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles....

tu éclaires ma lanterne....
pour ma part, j'ai intérêt à ne pas trop décaler (2048x2048) parceque je vais alors me retrouver avec un timbre poste....

merci pour la remarque en AD, d'autres essais étaient plus concluants....il faut vraiment bien équilibrer cet axe....
ok pour agressive dynamic, j'essaierai....

merci pour les tuyaux (ils sont bons vu tes images)

la monture est une g11 gemini...

eh oui, je sais, ce post commence à sentir le réchauffé
en fait, je compte prolonger par du o3 mais la météo est pourrie ici

@ +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lui.... ....il me prend pour un vieux.... ..ah merde..c'est le cas
Merci....donc oui, ça doit guider correctement....
Bon.....bein, n'oublie pas de décaler les poses...5 pixels à droite puis en haut puis à gauche puis en bas ...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gilles....j'ai pigé le principe....
bien qu'ayant lu la doc de l'atik, pas de réponse là dessus....mais j'ai ma petite idée sur une fonction....ferai des essais avec....

le paramètre "start X" "start Y" me semble être ça....

P-S : MDR....on ne peut pas être vieux quand on a une Sandra à la maison

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant