fayolle

Ciel d'un matin de rève

Messages recommandés

Bonjour,
Au risque de me faire sanctionner par les "puristes", je vous fais partager une image qui n'est pas astro (quoique...)
Voila le cadeau que le ciel de la Dordogne m'a offert ce matin à l'ouverture des volets de ma chambre.
C'est la première fois que je vois cela. J'ai trouvé des exemples dans le livre de L. Laveder et D. Jamet, il s'agit de pilier solaire du aux cristaux de glaces. Mais ce pilier est au sud ouest, à l'opposé du soleil levant.Si vous avez une autre explication...
J'ai poussé un peu le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau rendu, irréel... . Je te dirais un arc en ciel ? Bravo pour avoir saisi l'instant .
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fayole,
mais non, c'est pas un pilier de lumière ! Si tu lis bien page 93, il s'agit du pied d'un arc-en-ciel (comme l'a dit Stéphane) tout rouge car le Soleil était rouge au lever.
Voilà tout. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, je ne suis pas convaincu… Un pilier solaire est toujours parfaitement et rigoureusement perpendiculaire à l'horizon (à cause des particules de glace, un effet optique donc comme les parhélies et autres halos), alors qu'ici, il est oblique.
Je pencherais plutôt pour un rayon de Soleil qui perce dans une trouée lointaine alors qu'il est déjà couché, et illumine donc les nuages par en dessous .

C'est quand même une très belle raie de lumière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il doit s'agir d'un arc-en ciel.
Damien,ce n'est pas un coucher de soleil, le soleil se levait derrière moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! ... mais je dirais aussi un arc .. " saturé " en rouge par le lever du soleil .....

Quel bonheur de commencer une journée ainsi
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilier ou pas, les nuances de cette photo sont magnifiques et ce moment devait être bien agréable !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,
Tiens hier soir j’ai pensé à ton image, j’ai vue la même chose, mais au coucher du soleil avec à l’opposé un arc en ciel vertical.
Bravo pour ton image...
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli
ben moi j'ai vu un spectacle similaire au dessus de Paris mercredi soir, au moment du coucher de soleil, un ciel rose, quelques immeubles flamboyants avec les derniers rayons, et un immense arc en ciel rose... Mais pas pu immortaliser le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image
C'est bien le bas d'un arc-en-ciel. J'avais assisté à ce phénomène un matin, au lever du Soleil, je posterai la photo si je la retrouve.

Voilà c'est ça.

Bon ce n'est pas aussi rouge car je Soleil devait être plus haut sur l'horizon et on ne voit pas le bas, mais on remarque quand même la prédominance du rouge.


Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est probablement le pied d'un arc-en-ciel.

Un pilier solaire dû à des cristaux de glace apparaît toujours au-dessus du soleil, et il est bien vertical.

(On dit pilier mais le terme "colonne" est plus approprié, pilier c'est une traduction approximative de "pillar" en anglais)

Cela dit, ce sont de belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et puis les colonnes solaires sont verticales alors qu'on voit sur l'image de fayolle que la "tâche" lumineuse est inclinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

En voyant le sujet de ce post, je me suis dit que je pouvais vous montrer des photos que j'ai faites en février de cette année, au coucher de soleil.

Ces photos ont été prises depuis mon jardin, je n'avais jamais vu ce phénomène avant.
Désolé pour la qualité des photos (surtout le flou, mais je l'ai fait à main levée avec un compact)

Dites moi ce que vous en pensez....
Jéjé

[IMG]http://www.fusionxweb.com/site/pictures/cb728355057fadbb07a9ecf7efb737eb.jpg

Le phénomène a duré quelques minutes puis plus rien. Et je n'ai pas encore revu ça.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Belle colonnes solaires Jéjé14p
C'était effectivement un moment très particulier, calme et serein pour commencer une belle journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fayolle,

Peux tu m'expliquer à quoi correspond vraiment une colonne solaire ?
Ce que j'ai vu est quelque chose de fréquent ?

Si quelqu'un a une réponse qu'il n'hésite pas,je ne demande qu'à comprendre ce que j'ai vu

jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé14p,
Tu as la réponse au dessus dans la réponse de CyrilleB
Personnellement c'est la première fois que j'assiste à ce spectacle qui a duré qq minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fayolle

Mais j'ai pas l'impression que ce que tu as vu et ce que moi j'ai vu soit la même chose, ça ne se ressemble pas. Sur tes photos, la traînée est longue et semble faire un arc de cercle, façon arc en ciel, alors que moi c'était vraiment super brillant et parfaitement droit.
De plus, pour toi c'était au lever du soleil, pour moi c'était au coucher.

Mais ok si c'est une colonne solaire, c'était en tous cas la seule et unique fois que je voyais ça.

jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé14ppouces, effectivement nous n'avons pas vu la même chose. Moi c'est le pied d'un arc-en-ciel et toi une colonne solaire.
Relis l'ensemble du post, tout est expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant