CAZILHAC Robert

Nébuleuse de la Rosette.

Messages recommandés

Pour mettre un peu de couleur....dehors il fait si gris!

Nébuleuse de la "Rosette" dans la Licorne.
Canon 350D "baader" au foyer de la Flat Field lichtenknecker de 760mmde focale ouverte à 4 sur monture Titan losmandy. (observatoire St Veran Astroqueyras)
20 poses de 120s à 800 ISO sans autoguidage/traitement IRIS finitions PSP7.
Image non recadrée ...Ca rentre au chausse pied !
MAP perfectible...fin de nuit!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
puor paraphraser SUPER....
je ne dirais qu'un mot:pareille
tres beau piquet j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, moi je n'y vois pas de piquet mais un très beau piqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image et un joli piquet

Tu peux sortir plus de nebulosite et de details en tirant sur la saturation de la couche rouge

Je me suis amuse avec et il ya vraiment plus de choses a voir...

Je te conseils de faire le test et de nous dire ce que tu arrives a sortir

En tout cas bravo

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciles gars !
C'est vrai qu'elle a du potentiel ....j'ai déjà pas mal tiré dessus!!
Jerry envoi ton résultat pour voir! le bruit doit monter !!
Ca n'a rien à voir avec celle de l'année dernière faite avec un téléobjectif de 400mm (de qualité plus que moyenne!)
http://astrosurf.com/pixiel/rosette400.htm

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle rosette, avec beaucoup de détail et une belle couleur douce, peut-être un fond un peu sombre...à mon goût. Mais cela reste une belle prise !

Encore bravo !

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert;
une très belle prise....les couleurs sont belles....
et sortir ça en si peu de temps de poses....incroyable surtout sans guidage.....

il ne reste plus qu'à compléter les poses....et la rosette ne va pas s'envoler de sitôt...

et Queyras....je suis du 77 et j'aimerais un jour y venir....y a t-il une organisation relative aux séjours?????

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voila ce que j'ai trafique

[img]http://img243.imageshack.us/img243/5130/rosetteff09sat.jpg[\img]

Voila meme si le bruit remonte un peu c'est saisissant je trouve

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Robert,

Ce n'est pas la map qui est perfectible, c'est le suivi. Étonnant qu'a 120s tu ais autant de bougé avec une focale de seulement 760 sur une Titan.

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Robert

Sublime c' est génial !

j' imagine même pas avec des longues pose et autoguidage

À bientôt.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert

Et oui, 120s sans autoguidage, à 3000m c'est le top ! (C'est une bonne titan)

Poses > à 120s, + et ça sature !

Ce que tu ne donne pas, c'est la température :-), ca aide bien aussi
Quand à la pollution lumineuse, cet été en Aout (Mission Nice/Cala) on avait -5°, j' avais fait sans le vouloir, une pose de 28mn avec le 40D en // sur le scope de la grande coupole !

Avec tout ces atouts il ne fallait rien oublier, et surtout pas la très bonne MAP que tu as réalisé. Perso j'ai foiré ça sur une 130 Astrophysics et je ne m'en remets toujours pas !

Coté traitement, je préfère la première image, moins bruitée.

Tu as d'autres beautés en magasin ?

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,superbe image 120s sans autoguidage représente 2mn sans autoguidage sur ce même forum j'ai lu que passé 0.13s il y avait déja un filé (déplacement)pourriez vous éclaircir ce point merci d'avance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cropso tout d'abord il ne faut pas confondre guidage et autoguidage.
Ici la monture titan suit la rotation de la Terre (suivi = guidage) mais il existe des imperfections (équilibrage ,mauvaise mise en station ,erreur périodique etc...)
Pour avoir un suivi impeccable il faut faire de l'autoguidage (asservissement des moteurs apres centrage d'une étoile guide sur un capteur de webcam par exemple !
Sur le forum il parlait de l'acquisition d'une image non guidée! Et puis le déplacement perfectible dépend aussi de la focale utilisée !

Fredo41
C'est vrai (on me le dit chaque fois!!!)mon écran d'acquisition est trop lumineux et sur le forum les ciels sont trop noir !
A voir donc!

Jcb77
Il suffit d'aller voir ce site ! http://www.astroqueyras.com/
Tu peux aussi acheter le dernier numéro d'Atronomie Magazine rubrique "vie des club je crois!)et tu auras tous les renseignements !

Jerry !
Peux-être un peu plus de détails mais le ciel devient rouge et le bruit augmente !
On dirait une image prise en H ALPHA :-))

En fait je me suis basée sur des images existantes qui montrent au centre l'amas géniteur de la nébulositée avec ses étoiles blanches et bleues trés chaudes qui à la fois illuminent le gaz et la matière environnante (nébuleuse à relexion bleue prés de l'amas) et ionisent les régions plus éloignées qui apparaissent en rouge (régions H2 = nébuleuses à éemission) .
Un bel exemple de nébuleuse à refexion et à emmission est celle de M20 la "trifide"

Marc bien vu le suivi n'est pas bon !
je voulais faire des poses de 60s au départ car je connaissait les limites de la monture sans autoguidage mais je voulais avoir un meilleur rapport signal bruit !
Poutant c'est une super monture la Titan et l'on n'avait pas d'autre matos dessus a part la Lunette Zeiss de 60mm 'telementor)(qui sert de checheur et à l'autoguidage !
L'année prochaine il faudra à tout prix faire de l'autoguidage et se pencher sur ce pb de suivi .

Pierre
C'est vrai que poser plus longtemps n'est pas vraiment necessaire car le rapport signal bruit est correct !
Vers le 25 Novembre nous avions environ 2° il faisait bon ....un régal /à l'année dernière ! (début de mission avec neige et T -2° !
As-tu remarqué ce défaut de suivi sur la FF!! idem sur le T62 mais à 9m de focale c'est normal !!

Merci Laurent!
On se voit ce soir !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Robert;
je m'empresse d'aller y faire un tour (dans le site )
moi aussi la première avec un fond de ciel un peu moins noir....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui on commence à voir des détails dans les zones de matières super !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Robert

Pour la FF on avait installé un C11 sur la titan avec le Specro eShel et guidage sur fibre avec logiciel AUDELA.

Pour le T62 il n'y avait pas de lunette // (Un C8 a été installé depuis pour le guidage). Nous avons eu à dispo plusieurs nuits le T62 avec notre LHIRES III avec la focale de 7m.
Pour le guidage nous avions inauguré le guidage sur fente avec l'interface Ite-lente et avons utilisé soit AUDELA (modifié pour cela) soit GOTO_gAPe pour le guidage ...
Donc nous n'avons pas eu de manip sans guidage sur les instruments.

Pour la titan avec la FF,une lunette en // et une webcam ou watec avec le logiciel AUDELA est une manip qui doit fonctionner, vu que cela à été concluant avec le spectro eShel . Olivier Thizy a meme utilisé un seul PC pour l'acquisition et le guidage par Watec.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je préfère la premiére... même si le fond de ciel me semble un peu sombre....en tout cas..le léopard est bien visible
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

C'est vrai que je suis plutot Ha pour ce type d'objet

Je plaide coupable

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle cette Rosette ! en ce qui me concerne, je préfère la première version, plus douce, plus naturelle ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je commente que très rarement les superbes images postées ici.
Vraiment, j'apprécie ce cliché car l'impression est très proche de ce qu'on peut avoir en visuel. Seul les couleurs et la ponctualité des étoiles diffère. La semaine dernière à la Palma, elle se présentait quasiment sous cet aspect diaphane et tourmenté dans le T400. De plus, cet objet est mon Graal en dessin, objet infiniment complexe qui m'échappe à chaque tentative. J'aime vraiement ce genre d'image très réaliste, la première version bien évidement !
(j'apprécie aussi les couleurs bien pétantes, mais c'est une autre histoire....)
Hop, dans les archives !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très appétissante cette rosette
C'est dur de choisir entre les deux versions car elles sont toutes deux très belles. Malgré ça ma préférence va plutôt à la seconde bien qu'elle soit plus bruitée.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant