christian_d

Jones 1 : une NP difficile au C8 .

Messages recommandés

Bonjour

Les faibles NP ne sont pas faciles à imager depuis la région de Lille. J'ai tenté de refaire la Jones 1 de Pégase avec le C8. Le résultat me semble correct en regard de mon site pollué. Les photons des éclairages urbains arrivent bien plus rapidement que ceux émis par la nébuleuse.

Conditions : 120 mn de luminance au C8 à F7 avec la Sigma 1603. Pose unitaire de 300 à 360 secondes. Fond de ciel entre 3800 et 4100 ADU.

R = 30 mn en bin 2
G et B = 60 mn en bin 2
HA 13 nm = 60 mn en bin 2
J'ai ajouté le HA à la luminance et à la couche R

A noter que cette NP rayonne surtout dans le bleu et le vert, et un peu en HA.
Je ne posséde pas de filtre OIII.

Autoguidage MAK90 + Guidemaster et MTS3 SDI sur G11

Recadrage avec pointage des objets trés lointains du fond de ciel. A noter la présence d'un quasar à Z= 2.04


C'est le genre d'objet qui demande bcp de temps pour peu de résultat (en terme de signal tout au moins).
A faire loin des grandes villes...

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's !

Joli résultat, sobre et très bien traité, l'image idéale coté technique, avec un joli grain typique CCD.

Sinon, les photons ils arrivent à la même vitesse mais plus nombreux.

PS : pourquoi tu guides avec mak, il y a une raison ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Second...
Belle planètaire joliment arrachée à la PL
Z'avez vu l'article sur les Astrams de ch'nord dans AM ?
Nos cieux et nos images vont faire référence ...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent


"...Sinon, les photons ils arrivent à la même vitesse mais plus nombreux..."

Ah bon, t'es sur ? Mes lampadaires sont beaucoup plus prés donc les photons arrivent plus vite ? nan ?

Bon, aller, j'arrête de déc..... sérieux maintenant.

Pourquoi le MAK ? c'est surtout pour alléger le dos du C8. La 80ED rend de bons service mais c'est rustique et ça pese presque 3 kg. Le MAK fait à peine 1.5 kg tout nu. Et il est plus court et son PO est plus rigide et également plus court.
Avec le red de la webcam j'arrive à 600 ou 700 mm de focale, donc mêmes conditions que la 80

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Merci, nos messages se sont croisés. Pas abonné à AM donc pas vu l'article sur le Grand Nord. Mais bon, j'imagine les conclusions ... : il pleut, il vente, il fait froid en dehors de ces conditions il fait du brouillard. hi

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, superbe !!!!!

cette image se ressent, se devine....cette nébuleuse est magnifique....et la petite bleue au milieu de l'anse....ah!!!!!

l'image est techniquement idéale effectivement....un fond de ciel comme j'aimerai en avoir un comme ça un jour....

joli travail

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC....

Arrrfff... si tu veux un fond de ciel à 4000 ADU, no problem.. je brade..

bien vu ton site, bien fait et tout et tout...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Une bien belle NP tout en douceur . Une petite touche de couleur en plus avec la naine bleue !
Quelques galaxies au sud de la NP que tu n'a pas indexé !
Merci de nous l'avoir présentée.
A+
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie NP toute discrète et comme irisée et les toutes aussi discrètes étoiles,
l'une bleue et l'autre dorée, qui se nichent au centre de la NP !
Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
C'est le genre d'objet qui demande bcp de temps pour peu de résultat (en terme de signal tout au moins)."

En même temps ça le fait

Bravo !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précision, tu pourrais aussi essayer avec un chercheur un peu bricolé, ça marche super.

Une autre question, ce qui m'épate c'est que seul les deux étoiles au centre sont colorés, les autres sont très pales, tu as une idée ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les derniers commentaires.


Robert : des p'tites taches m'ont échappé.. merci de les avoir repérées, je dois changer de lunette... C'est marrant d'identifier les objets du background. On trouve parfois des objets trés exotiques. J'y passe bcp de temps grâce au NED notamment. Mais il est assez avare sur ce secteur.


Vincent : oui, certains utilisent un chercheur pour guider. Mais faut pas tomber dans l'excés quand même. Une focale de 600 à 700mm est un bon compromis pour guider jusque 2 metres imageur. GM travaille au subpixel, mais je doute quand même qu'il soit capable de bosser au 1/10emme.

Il existe plusieurs étoiles colorées sur toute l'image. C'est vrai que celles de la NP sont plus prononcées, ça fait beau je trouve et ça donne du contraste entre la naine bleue et sa voisine immédiate, plutôt orangée en fin de vie.. cela provient du renforcement des couches couleur de la nébuleuse, donc avec les étoiles qui vont avec.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuses mon ignorance....
l'ADU représente quoi au juste....et comment le calculer????

merci pour le site

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Belle nébuleuse,et une belle teinte bleue pour l'étoile centrale.
Pour la néb en poussant tes poses tu aurais pu avoir un peu plus de
couleur au centre de celle ci,non?
Bien vu pour les détails apportés sur l'image.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du beau travail, inconnu pour moi cette objet, et interressant avec ce petit monde autour, mais il faut poser longtemps c'est sur!
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christiand

Ton secrétaire est aussi sur ce forum ^^

Effectivement pas évidente a faire sortir cette Neb'
Et tu t'en sort superbement bien avec ton ciel


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je sais, les temps sont durs, mais vu les efforts et la qualité de ton travail sur les NP, il faut vraiment que tu trouves un filtre OIII !
En plus comme tu habites en enfer ...

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Jc : oui je suis retourné une seconde fois sur ton site. Il fait trés pro, surtout à coté de mon site. Il faut dire que chez moi ça commence à devenir un peu fouillis.

C'est quoi les ADU ? en Français on appele ça les pas_codeur. D'une façon trés simple une image numérique est fréquemment codée en 15 ou 16 bits.
Prenons l'exemple du 16 bits. On dit que ce codage présente environ 65500 niveaux de gris. Un ADU c'est donc 1 niveau.

L'ADU "0" est donc égal au noir absolu et l'ADU 65500 est égal au blanc absolu, si je puis dire.

Entre deux tu as toutes les nuances de gris, du plus foncé au plus clair.

Une image 16 bits dont les ADU sont au niveau 32500 est donc grise, à mi distance entre le noir et le blanc. Ok?

En imagerie numérique on pose plusieurs minutes. Si le ciel est bien noir, le fond de ciel de l'image restera proche de la valeur 0 (= noir). Bon, en fait elle ne sera jamais noire compte tenu des caractéristiques et de la conception des capteurs. En général on obtient des ADu de 1000 à 1500 en fond de ciel dans de bonnes conditions en longue pose. Mais dans les zones polluées le fond de ciel peut monter à 3000, 4000, 5000 ADU et même plus selon les capteurs. Avec mon Atik16 je montais parfois à 10000 ADU... soit 1/6 du codage. Bref tu "consommes" une partie de la "réserve" de ton capteur avec le fond de ciel, en plus ça génére du bruit.

Une alternative reste le filtrage antipollution qui garde un fond de ciel plus noir. Mais pas de miracle pour la détection.

Bon, c'est expliqué trés simplement. Les pros l'expliqueraient mieux.
J'espére que t'as pigé un peu ma prose...

Bonsoir JP. Heureux de te retrouver sur AS...

Oui on peut poser encore plus pour remonter le signal sur les couches couleurs par exemple. Mais j'ai déja bien prolongé ... sur 3 séances
une question de patience et d'objectif.. Et on peut tjrs renforcer un peu les couches au montage RGB dans la limite du bruit, comme d'hab.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef :

"....Je sais, les temps sont durs, mais vu les efforts et la qualité de ton travail sur les NP, il faut vraiment que tu trouves un filtre OIII !...'

Ah voilà, c'est la phrase qui blesse... arffff. J'ai une roue Atik manu avec 5 trous.. 1 L, 3RGB et 1 HA. Pas de place pour mettre un OIII. Snif

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian pour ta prose....c'est bien clair...
bon moi, je travaille en 16bits....
dans iris, si tu vuex connaitre ton fond de ciel, tu fais "stat" et tu prends le niveau mini????
ou bien tu promènes ton curseur sur les parties de fond de ciel????

si tu veux, pour ton site, on échange les images et je récupère le fouillit

p-s : pour la roue à filtre, même problème.....si tu vires le filtre "L" en faisant une luminance seulement avec du Ha et o3, ça peut le faire pour les neb planétaires dans la mesure où ils répondent essentiellement dans ces filtres....
pour la couleur, du rvb classique en bin 1x1 rajouté à la couche "L"

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est cela. Tu balades le curseur Iris sur des zones de fond de ciel, ou tu fais "stat".
Attention à Iris qui bosse en 16 bits "signé", soit - 32500 à + 32500, bon, n'étant pas informaticien je ne comprends pas trop cette subtilité, mais sache qu'il ne prend rien au dessus de 32500..

Bon, j'ai pas trés bien compris le coup de la roue à filtres, mais pas grave. Je ne veux pas la démonter à chaque fois qu'il faut permuter l'un des filtres. C'est un truc à visser et de plus elle n'est pas étanche à la lumiére. Les temps sont durs comme dit Stef et moins on y touche et mieux on se porte, pas vrai ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Ok Robert, oui ça je savais. Je pensais que tu citais des galaxies au bas de l'image.
Ces extensions sont des nuages ionisés HA. Mais les poses HA n'étaient assez musclées pour les faire apparaitre avec la couche rouge.

Edit : je ne connaissais pas cette image de Jones. Super. On voit bien les 2 étoiles au centre également trés colorées et complémentaires.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais dire Christian, c'est que pour les nébuleuses planétaires répondant dans le Ha et O3, tu te passes du filtre "L" ....
le ha en couche rouge et le o3 en couche bleue....
ensuite, tu travailles les rvb en bin1 avec tes trois filtres....
voilà, ça fait le compte....non????

Jc

p-s : merci pour tes précisions....vais tacher de scruter les adu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant