Julien_T

fonds de tiroirs

Messages recommandés

Bonjour

J'avais fait, en février, une image de la comète Lulin. Je n'étais pas du tout satisfait du résultat et je ne l'avais même pas posté ici. J'ai complètement repris le traitement, voici le résultat :

Matériel
Lunette Skywatcher Equinox 80ED
Monture EM200 + motorisation MTS3
Appareil photo Canon EOS 350D défiltré
Poses
58 x 1'30"

Traitement

Deep Sky Stacker + Photoshop


Traitement séparé des étoiles étoiles et de la comète. Les images brutes on été prétraitées une première fois en effectuant un alignement sur les étoiles et en faisant une moyenne, éliminant ainsi la comète. La même opération a été effectuées une seconde fois mais en effectuant l'alignement sur la comète. Les deux images ont ensuite été fusionnées.
Proche de la chevelure de la comète, on distingue un petit groupe de galaxies : NGC 3016, 3019, 3020 et 3024.

La "Full" disponible ici : http://www.elendil.cc/index.php?mact=Album,m03eef,default,1&m03eefalbumid=8&m03eefpictureid=54&m03eefreturnid=61&page=61#big

La première version (no comment) : http://www.elendil.cc/index.php?mact=Album,m03eef,default,1&m03eefalbumid=8&m03eefreturnid=61&page=61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Lulin était une belle comète et ton image est superbe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Rémy, j'ai déjà vu ton image, mais cela me fait très plaisir de te dire que je la trouve magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Vraiment excellent !
Tu n'aurais pas un petit tuto à nous mettre en ligne sur ce traitement ?
Bien cordialement.
SOULIER JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu aurais dû utiliser DSS qui optimise l'empilage de ce type d'image en sélectionnant sur chaque image le centre de la comète et en cochant l'option empilage cométaire, en 10 minutes la registration est faite.

En tout cas, belle revenante que cette comète énorme ! un bon souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

@Soulier jf : Pas trop le temps en ce moment mais je vais y penser

@franck34 : J'ai essayé mais le résultat ne m'a pas convaincu, les étoiles laissait quand même des traces. Il faudra que je réessaie un de ces jours. A quand la prochaine comète :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant