quasar 04

Nébuleuse Architeuthis!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Vous allez me dire que vous avez encore jamais entendu parler de cette nébuleuse "Architeuthis" qui veut dire Calamar géant et pourtant très connue sous un autre nom pour peu que vous tourniez l'image de 180°: la californie (NGC 1499).

Bon je vous l'accorde, cette appellation de calamar géant m'est venu à l'esprit en voyant le résultat du traitement final. Qu'en pensez-vous?

L'image est issue d'une belle veillée entre amis finalisée par un remarquable CROA de LANTHA visible ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001324.html

NGC 1499:

En full binning 2X2: http://astrosurf.com/ahp/images/316.jpg

Notes techniques:

Espinouse (04) 900 m
Nuit du 20 au 21 novembre 2009
Température: 6°C
Turbulence faible et vent très faible
SQM = 21.10

Lunette AP 130 F/D 6.3 focale 809 mm
Monture AP 1200 autoguidée par capteur secondaire STL 11000

CCD Sbig STL 11000 C2 à -5°C
Rouge (10 x 5 min) Vert (10 x 5 min) Bleu (10 x 5 min) Binning 2x2
Prétraitement: Prism 7 (Bias - noir - PLU)
Traitement: Prism 7 & CS2:

Traitement RGB - log sur les 3 couches - Courbes & Niveaux sur photoshop

Finalement j'aime bien la CCD

Amicalement,
Eric www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brrrr! sale bête!
C'est vrai que ça ressemble mais il doit se diriger vers l'autre direction(vers la gauche ou la droite mais je ne sais pas dans quel sens ça ce déplace ces bétails là )
Je la trouve bien réussie cette image mais elle est un peu trop rose à mon goût

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Enfin, la photo qui colle à ce CROA : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001324.html
Bon, pour ma part, j'aime pas du tout !
Trop d'étoiles, trop de nuages rouge, les étoiles sont trop piquées dans les coins, trop bien défini, bref, marche vraiment trop bien cette starfire et cette STL 11000 !!!
Bref, très belle image
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve également cette image fine et très réussie , mais un peu trop fluo pour mon goût !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
C'est étrange de ne pas avoir de couche L. Tu aurais pu en créer une artificielle avec le rvb histoire de faire une (rvb) R V B.
Ceci dit, la 130 sur l'AP1200 ca tient la route comme affaire.

Une belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de signal!
Une belle impression de volume mais c'est vrai que c'est un peu flashy.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le flashy et cette photo est surpuissante !

Ravis que cette STL11000 puisse enfin s'exprimer entre les mains habiles du maestro que tu es !
Bravo à toi Eric

(et bonjour à la fine équipe !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment? mon calamar est trop flashy?
Il a du trop trainé à la sortie d'une centrale nucléaire lol!
Bon c'est décidé...je retourne au 20 Da

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Bon, pour le Calamar, faut peut être forcer un peu sur l'antigel pour discerner une ressemblance Cela étant c'est très fin et très... coloré.

On sent bien que ta séparation avec le 20Da est encore vivace, pas d'image en Ha et que du RGB. Pas facile...

La STL11k à -5°C, c'est pour ne pas trop l'user ?

Amicalement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres je dirais un peu fluo , le calamar je vois pas trop ,je connais quelqu'un qui en avait fait une petite animation intitulée " la main du diable "
sinon belle prise une image bien détaillée
bravo !
DV

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 29-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement un peu flashy, ainsi qu'une inversion de type "miroir" (invisible si on pense au cephalopode mais evidente si on pense a la californie avec los angeles qui se retrouve a san francisco)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien cette image du calamar. La couleur est originale et le rendu est très agréable à l'oeil (goût personnel). Après c'est une question de goût. Si on aime pas parceque la couleur ne nous plait pas c'est une bonne raison, mais si on aime pas parceque la couleur n'est pas "habituelle' alors là c'est de l'académisme, un paradigme duquel il faut s'extirper au plus vite .
L'académisme on s'en moque !
Il faut s'habituer aux couleurs un peu "aware" avec les filtres narrow band que l'on voit fleurir un peu partout! Combien de décénnies seront nécessaires ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben elle est belle cette image. Manque un petit coup de luminance en Halpha :P c'est juste pour faire mon chieur.

La couleur est sympa, ça fait moins rouge que certaines versions qu'on peut voir et puis ça change des SHO qu'on voit de plus en plus.

Et quand on voit les brutes d'une STL on se demande ce qui peut en sortir, j'avoue et ben ça sort super.

Bravo monsieur Eric et vivement la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant