Alexandre31

14 nuits à La Silla (Chili)

Messages recommandés

Salut à tous,


Je reviens à peine de 3 semaines au Chili où je suis aller faire une mission de 14 nuits au total sur HARPS, le meilleur spectrographe pour la recherche de nouvelle planète extrasolaire. Je partage ici avec vous mon récit photo/video-graphique de ma première escapade sous le ciel pur du Chili ...


Mon voyage commence le 14 Novembre de cette année. Je rentre à peine d'une semaine d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence et, le temps de re-préparer tous mes baguages, me voila parti vers Santiago du Chili à bord d'un Boeing 777-200 plein à craquer. Environ 15h plus tard (vent de face) j'aperçois enfin, à travers un hublot, le sommet de quelques montagne enneigées ! Ca y est, nous y voila, je peux enfin déplier mes jambes et commencer à fouler le sol de cette terre promise aux astronomes. Après les contrôles de la police internationale et des douanes, je retrouve alors un petit monsieur portant un panneau ESO, parlant une langue bizarre (Espagnol qu'ils disent ) que je ne comprends pas ! Celui-ci me conduit à jusqu'à la "guesthouse" qui se situe dans les beaux quartiers de Santiago où la culture ressemble plus à l'Amérique du Nord qu'à la péninsule hispanique (routes à angle droit, pelouse à rendre jaloux un anglais, ...). La "maison d'hôte" est un merveilleux petit pavillon avec jardin et piscine entouré d'immeubles de standing dans la proche banlieue de Santiago.

L'heure du premier repas au Chili arrive très vite et on me sert une soupe très étrange dans laquelle je trouve de fabuleux fruits de mers, mais aussi de la viande rouge, blanche et de la charcuterie. Ce genre de mélange sacrilège en France est toutefois très bon une fois qu'on à traversé l'Atlantique. Le repas est accompagné par ... du vin chilien ... Ah, le vin chilien, je pourrais parler de son histoire commune avec les vignes française, mais je risque de dépasser le nombre de caractère autorisé. C'était un vin rouge très jeune (2008), mais qui avait déjà la robe et la robustesse d'un Medoc de 5-6 ans. Le blanc était pas mal également, mais n'était pas aussi sucré ou fruité qu'un vin blanc du Sud-Ouest. Il se rapprochait beaucoup plus d'un vin blanc sec du sud-est bien qu'avec beaucoup plus de caractère.
Comme je ne repartais que le lendemain pour La Silla, l'après-midi fut consacrée à la visite de Santiago sous un Soleil de plomb (+ de 30°C). Après avoir pas mal galéré, rien que pour acheter un ticket de metro et retirer quelques milliers de pesos, nous (avec un thésard Belge) visitons le centre de cette gigantesque ville qu'est Santiago, situé entre l'Océan et la Cordière des Andes.

Les rues de cette ville de près de 6 millions d'habitants (pour 16 millions d'habitants au Chili) sont peuplées de terrasses de bar elles-mêmes remplies de gens et de bouteille de bière. L'ambiance est très festive et assez sereine. Nous prenons ensuite un funiculaire qui nous emmène sur une petite colline surplombant Santiago, ville très pollué par les voitures.

Petit détour par une place touristique pour siroter l'apéritif populaire du Chili : le Pisco sour. Le Pisco sour est un peu comme du Gin Feeze, mais avec du Pisco à la place du Gin et avec (s'il est bien fait) du blanc d'œuf monté en neige pour lui donner une texture et le rendre moussant. Puis nous rentrons à la guesthouse à temps pour boire un autre pisco sour !

La nuit tombée sur la guesthouse, je tente de faire une première rencontre avec le ciel chilien... de Santiago ! Déception : le ciel est très pollué (17.5 au SQM20°) et on ne voit pas les nuages de Magellan, ZUT ! Tant pis, il faudra attendre le lendemain.

Lundi 16, ça y est, je reprends un avion (un Airbus cette fois-ci ) qui m'amène en 1h environ jusqu'à la petite ville côtière de "La Serena" où un autre petit monsieur avec un carton ESO m'attend pour prendre une sorte de van qui m'amènera 2h et demi plus tard à l'observatoire de La Silla.
Niveau météo, autant il faisait très beau et chaud à Santiago, autant à La Serena, le ciel était très couvert... Pas top !!! Même pas peur, le van prend la direction du desert d'Atacama sur une longue route bordé de petits villages typiques.

On continue à s'enfoncer dans cette région aride et soudain, plus de nuages ! Ils sont tous arrêtés par une chaine de sommets qui fait barrage entre la côte et le désert dans lequel se trouve les meilleurs observatoires astronomiques du monde... La voila la recette d'une météo clémente régulière ! Y a pas beaucoup de végétation normale à cet endroit, mise-à-part quelques champs de vignes dont on se demande ce qu'elles doivent bien boire.

Et puis voila, nous y sommes enfin arrivé, La Silla Observatory dominé par le télescope de 3.60m tel un joyau au dessus d'une couronne ...

Le premier soir, la nuit tombée, je pose l'appareil photo non loin des chambres pour voir un peu comment rendait le ciel et l'observatoire de nuit :
http://www.flickr.com/photos/santerne/4113546259/in/set-72157622702995611/

Bon, je crois que je vais bien m'amuser pendant ces 2 semaines.........!

Petite visite des coupoles de l'ESO :

Dans l'ordre : le 3.60m avec son miroir secondaire de 120cm, celui que j'ai "utilisé", le NTT (New Telescope Technologie, je traduit pas, ça va ?) qui fait 3.58m à f/2.2 et qui a servi de télescope test pour le VLT ; il a été le premier instrument avec optique adaptative et enfin le 2.2m.

Deux video du 3.60m de nuit, en action (c'est moi qui lui indiquait les cibles à pointer) :
http://www.flickr.com/photos/santerne/4125930832/in/set-72157622702995611/
http://www.flickr.com/photos/santerne/4141549234/in/set-72157622702995611/


Ensuite un time lapse du NTT et du 1.2m Suisse lors d'une nuit un peu spéciale :
http://www.flickr.com/photos/santerne/4134245032/in/set-72157622702995611/

Et enfin un time lapse du plus petit télescope de La Silla, le télescope robotique TAROT :
http://www.youtube.com/watch?v=iOLzNyyzCFw

J'avais à disposition sur place un dobson Skyvision T300UC avec un Nagler26 et mon Ethos13mm qui avait lui fait le voyage. J'ai pu observer un peu le ciel austral qui est ex-tra-or-di-naire !! Entre M42 au zénith, les gros-bulaire de 47 Tuc et Omega du centaure (je sais, je sais, c'est plus un gros-bulaire), les nébuleuses de la carène et d'autres dont j'ai oublié le nom. Comme m'avait prévenu Alain Klotz, il n'y a pas besoin d'être bon astronome là-bas, il suffit de pointer les taches floues visibles à l'oeil nu !!!
Bref, je sens que la première sortie astro en France va être difficile !!

Au SQM20°, ça donne 21.84 avec étoiles, 22.06 avec nuages (je ne voyais même pas le SQM qui était dans ma main).

Et pour finir deux petits rayons vert, le premier en arrivant, le deuxième en repartant. J'ai loupé la photo un superbe rayon bleu magnifique :

Après 14 nuits passés là haut, quelques kilo en plus notamment à cause du nombre important de glaces à l'italienne que j'ai mangées, mais aussi des 3 repas par jour, des completos, .... je devais reprendre le chemin du retour avec cette fois-ci une petite visite au supermarché non loin de la guesthouse pour acheter quelquesss bouteilles de vin chilien que j'ai rapporté avec moi (dans les limites de ce qui est autorisé bien sur).

J'ai atterris à Paris Mercredi dernier avec un sacré décalage, non pas horaire car seulement 4h d'écart, mais de saison. Et oui, je suis parti, il faisait beau et chaud, j'arrive à Paris, il fait 5°C et il pleut ! C'est comme ça !


J'espère que ce petit récit vous aura permit de voyager un peu de l'autre côté de l'équateur à travers votre écran. J'ai oublié de parler des pétroglyphes de La Silla (http://www.flickr.com/photos/santerne/sets/72157622708463001/).
A suivre aussi un QTRV que j'ai fait le dernier soir. Je l'héberge dès que possible et vous donnerais le lien plus tard !


A très bientôt et bonnes fêtes à venir à tous,


Alexandre

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 09-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe voyage, merci de le partager avec nous !!
J'aime beaucoup la vidéo du ciel étoilé, quelle richesse ce ciel !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alexandre,

jolis photos, beau récit, elle est pas belle la vie?
je note que tu n'a pas put te retenir de donner ton appréciation sur le vin
on reconnait bien là un gars du sud ouest!

a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ravis de pouvoir contempler ce ciel par APN interposé !
Je suis très étonné de voir que les étoiles sont déjà là bien avant la tombée de la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ca me manque presque! J'espère en tout cas que l'observation a été fructueuse! Et tu n'as pas parlé de la cantine de La Silla, c'est toujours aussi bon et copieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Pour les étoiles qui apparaissent avant la nuit, en fait c'est une fausse impression. Les télescopes ne commencent pas non plus à observer avant que le Soleil soit au dessous de -12°. Cette fausse impression est donnée par le fait qu'à 800 iso f/2 20s ou 800iso f/4 1 min la moindre lueur de fin de jour prend tout de suite de l'importance alors qu'en fait le Soleil est déjà couché depuis un bout de temps ! Les observations ne débutant qu'à Sun_alt=-12° ça peut te donner une idée de la clarté réelle du ciel comparé à ce qu'on voit sur mes videos.


Pour la cantine de La Silla, si si, c'est excellent. Je n'ai effectivement pas parlé des jus de fruit frais qui sont servis constamment des buffets d'entrée ou encore les super desserts. De toutes façons, si je faisais 3 vrais repas / jour, c'est que la nourriture n'était pas mauvaise ! Le must étant le "completo" que tu manges vers minuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ton récit me rappelle exactement mon arrivée au Chili et à La Silla quand j'ai pris mon poste il y a tout juste 15 ans cette semaine !!
Une petite correction :
-NTT : premier télescope ACTIF, il n'a jamais eu d'optique adaptative.
-3m60 : c'est ce télescope qui a été le premier télescope adaptatif utilise en astronomie avec le systeme d'AO "COME-ON".

Tres jolis time lapses.

Stephane

PS: si j'avais su que tu venais au Chili ... j'habite a 500m de la guesthouse !

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,


Merci pour les rectifications! Je ne savais pas que tu habitais à côté de la guesthouse... Je te ferais signe la prochaine fois que je monte (prochain semestre normalement). D'ici là il faut que j'achète encore un peu de matos photo... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre,
Merci d'avoir partagé ce long compte rendu de voyage.C'est un magnifique périple que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à regarder.Bravo pour toutes ces images.Nous avons, grace à toi ,un peu l'imprèssion d'y etre aller.
J'y retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Alex! j'ai suivi en direct ton périple, mais le croa final est magistral ! Tu en as profité pour tous les astrams français, parce que depuis 1 mois le temps a été chiatique à souhait ...
c'est marrant comme le NTT parait à l'étroit dans sa coupole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,


JB > Oui, c'est sur qu'il parait très à l'étroit comparé aux autres... C'est la magie de la coupole qui fait tourner le télescope. C'est super impressionnant (et j'imagine que ça l'est encore plus à Paranal) d'être à côté de cet immense bâtiment quand il tourne !


Cool que ça te plaise François !


Serge, il ne manque juste qu'un peu de musique par dessus les videos... Mais moi pas musicien pour 2 sous et je n'ai rien trouvé en musique libre sur le net qui me plaisait !

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 09-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre

superbe récit. C'est intéressant de partager ton voyage avec nous, non seulement la partie astro, mais aussi la partie découverte du pays et le premier contact avec le ciel chilien.


Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM,

Pas de problème pour me poser des questions en privée... ou peut-être un de ces 4 à restefond avec JD et/ou Geoffroi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau reportage, merci de nous faire partager. La photo de la Cordillière vue de Santiago est impressionnante, quelle barrière !
[j'ai mis 50 ans avant de comprendre que Santiago, c'était Sant Iago, c'est-à-dire Saint Jacques. J'ai honte...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain,

Oui, je m'en suis rendu compte dans l'avion en revenant en France. Je suivait sur l'écran la position de l'avion et la carte était en espagnol... On passait juste à proximité de Santiago de Compostelle ...

Oui, tu as tout à fait raison, la cordillère est vraiment une barrière impressionnante car elle s'étend sur plusieurs miliers de km dans le sens N-S et avec certains sommets dépassant les 5000 m ! Nos Alpes ou Pyrénées adorés sont bien ridicules à côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant