candrzej

NGC936 au MT200

Messages recommandés

Bonsoir

Voici une dernière image terminée ce soir de cette galaxie assez peu imagée. L'objet n'est pas évident à détaillé de part sa nature (galaxie de type SB0-a) mais sa luminosité et son aspect exotique en fait une cible intéressante.

Le conditions de prises de vue n'était pas optimales (turbulence+ faible hauteur de l'objet)

Luminance = 11 poses de 15 minutes
Couleurs = poses de 10 minutes pour le rouge et le vert, 8 poses de 10 minutes pour le bleu (ciel se couvrant durant la dernière session pour le vert et le rouge)

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

original et sympa, les couleurs sont sobres et belles.

Bref, tu as un nouveau fan , même par mauvaises conditions tu t'en sors bien.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis fan de tes images !
Très singulière effectivement cette ngc qui ressemble à un cd perdu dans l'espace ... on y retrouve même de délicates irisations ...
Encore une très jolie portion céleste ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je vois que tu as bien exploité la derniére nuit...

Bel objet de la Baleine avec des autres galaxies avoisinnantes.

J'avais imagé cet objet, mais en noir et blanc. La couleur de ton image apporte un "plus" je trouve. Le fond de ciel est parsemé d'objets trés lointains dont plusieurs quasars distants de milliards d'années lumiére. Une véritable plongée dans l'Univers.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 11-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian .
En plus des trois galaxies bien détaillées, il y a du monde derrière...
Encore bravo pour l'exploit, avec une météo aussi détestable !
Bien amicalement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli shoot, une bien belle région qui nous est présenté, avec ses détails
"particulier" sur la galaxie principale ngc936 qui en font son originalité, et comme dit ci-dessus "une plongée dans l'univers".
Bravo
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 11-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pour Vincent et Penn, pas de problème je vous envoie l'inscription à mon fan club, les cotisations sont.. Astronomiques, faut bien financer le nouveau tube ))

Marc et Fred, merci pour vos comentaires également

Christian, pour le coup ton image m'a bien rendu service pour jauger la qualité de ma luminance. Ma première impression sur NGC 936 était moyenne à la vue du peu de détails collectés. Ton image est un peu plus fine que la mienne.

Jf, merci pour ton retour, effectivement la météo ne nous gâte pas ces temps ci. De ton côté tu pourras t'affranchir de cette contrainte avec ton RC au Chili ))

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image d'un objet pas courant, effectivement.
il y a quelques gradients dans le fond du ciel mais pas génants du tout!

par contre, c'est quoi la ccd?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohann et Serge, merci pour vos commentaires

Stéphane, Ok pour les gradients. La caméra est une ST2000 XME

Christian

[Ce message a été modifié par candrzej (Édité le 11-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...Christian, pour le coup ton image m'a bien rendu service pour jauger la qualité de ma luminance. Ma première impression sur NGC 936 était moyenne à la vue du peu de détails collectés. Ton image est un peu plus fine que la mienne..."

C'est possible. Cela dépend des conditions et de la FHWH. C'est elle qui fait la finesse. Parfois c'est meilleur, parfois c'est moins bon.

Jeudi soir j'avais du 2.9 - 3.0". Ce soir les conditions de prêtent de nouveau pour le CP, pour la 4eme nuit consécutive, ce qui est rare dans le Nord.. ! espérons que le temps sera calme avec des valeurs inférieures à 3.0
Il faut en profiter car le baro descend et les conditions risquent de se dégrader.

Je prépare le C8..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Plein bleu prévu pour les prochaines nuit, à confirmer, mais cela risque d'être intéressant.

Avant hier soir, mes images de 15 minutes en luminance tournaient aux alentours des 2,2" (meilleure image à 2,15")
Ce soir le télescope tourne depuis une heure avec une turbu un peu plus marquée (meilleure image à 2,65") le méridien n'est pas encore atteint donc cela peu descendre encore un peu.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 2.2" d'arc c'est vraiment super. Je n'y suis jamais arrivé sur la Région de Lille. Les meilleures FWHM sur brute tournent à 2.1 - 2.2 pixels soit 2.7" d'arc.

Ce soir j'avais au meilleur 2.4 pixels au centre de l'image soit 2.9" d'arc, des conditions correctes, sans plus. J'ai posé sur la N1169 en LRGB puis sur N1161 en L uniquement. Je termine à l'instant car les nuages bas reviennent. Donc inutile d'insister...


Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant