Christophe Pellier

Jupiter le 6 décembre + point SEB/GTR

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai eu enfin une occasion de sortir le télescope le 6, alors j'en profite pour balancer quelques commentaires avant la conjonction solaire de la grosse . Topic qui suit celui d'octobre :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023644.html

Conditions d'obs : comme on peut... en tous cas avec une focale courte.

On voit ici les longitudes de la SEB qui précèdent la GTR. C'est là que la disparition de la bande est la plus rapide. La partie sud de la bande est rose pâle et la GRT est toujours fortement colorée. Il semble évident toutefois que nous ne verrons pas la fin du processus qui interviendra durant la conjonction.
Dans l'IR, la SEBs est quasi invisible, et dans le bleu, la GTR est proéminente.
Dans l'autre hémisphère, la NEB elle termine son cycle d'expansion en latitude commencée en juin, elle atteint en ce moment sa largeur maximale.
Quelques autres images de décembre qui montrent la scène de la GTR, de plus en plus isolée dans sa superbe :
Trevor Barry :

Tomio Akutsu :

A noter un phénomène un peu bizarre quand même : depuis fin novembre, juste à droite de la GTR et à la faveur de la rotation du vortex, la SEB est remontée jusqu'à la STB, formant une sorte de petit "pont" de nuages, un peu comme dans une perturbation tropicale sud...
Javier Beltran Jovani (un peu trop contrastée quand même...) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe, merci encore une fois pour ces explications.
Le pont dont tu parles est bien situé juste à droite de la GTR, entre la GTR et l'autre tache en forme de trait.
Qu'est-ce au juste ce trait foncé ? Je l'ai mesuré récemment, il fait plus de 8.000 km.

Ici, j'attends tous les soirs que les nuages disparaissent, mais ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très intéressant ce bilan. C'est vrai qu'elle est devenue bien large la NEB.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ,
Bien sympa ce bilan sur la juju ,pour moi ça continu ici tant que c'est possible .J'ai imager le 10, mais ça devient vraiment dur pour avoir du détail
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Je suis toujours avec attention tes comptes rendus Jovien. Bravo et merci encore pour toutes ces explications passionantes. Vivement l'après conjonction !
Je dois dire qu'en 2010 j'essayerai d'imager Jupiter dès que ce sera possible pour voir où en sera ce processus.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus : visiblement, il s'agit d'une remontée de nuages de la SEB sur la partie est de la GTR. Question à 100 balles, est-ce que le courant jet lui-même est remonté en latitude... cette structure inédite dure quand même depuis deux semaines à présent !
Michel : oui, ça devient dur en effet... pourtant, début décembre on l'avait encore au méridien en tout début de nuit, mais le temps est très instable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant