Seb83

IC434

Messages recommandés

Bonsoir, enfin une nuit claire entre le 20 et 21/12.
Le temps de dépoussiéré lunette et monture, de retrouver quelques réflexes vites perdu après ces mois de disette...
il faisait froid, ça turbulait pas mal, mes premières fmwh étaient à 2.40, pour finir à 1.70 en fin de prise de vues.

Setup: AP 130 + red + Atik 4000 + Filtres baader G11 OetV, phdguiding
8*15 min Halpha
5*15 min en Si2
2*15 min en O3. La couche blueu est largement insufisante, les nuages étant très présent dès la deuxième pose...

Bref, c'est pas bien équilibré tout cela, mais avec une seule nuit en trois mois, en fait ce qu'on peut.

C'est mon premier canasson.

Ci joint la version couleur:


La version Halpha:


Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, image tres fin et pleine de détails.
bon, pour le bleu il faudra juste rajouter des poses.
Mais une chose m'interpele... c'est le manque d'étoiles.
est ce que c'est due aux filtres? ou un traitement punitif pour ces dernières? (surtout dans les parties sombres)
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je pense que c'est du au filtre, car au niveau traitement, je suis passé par Iris, et je n'ai rien fait d'autre que des additions.
Pour la couleur, j'ai fait du LRVB avec comme couche (Ha HaSi2O3) dans photoshop, selon la technique de Ken Crawford, rien d'autre.
j'aime pas les traitement hard, l'image est sorti comme cela

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, notamment en luminosité et couleurs.

Côté étoiles, c'est évident que le filtre H-Alpha les "éteint". Cette raie est une raie d'absorption dans le spectre des étoiles, due à l'hydrogène "froid" présent dans leur "atmosphère". Ce filtre a donc une double fonction : diminuer dramatiquement la luminosité des étoiles et mieux sélectionner les nébuleuses "rouge" (qui elles émettent principalement du H-Alpha).

La différence est très spectaculaire dans certaines zones du ciel beaucoup plus "encombrées" d'étoiles : América, les dentelles du Cygne, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,
J'admire le résultat pour moins de 4h de pose global!
Traitement Iris only?

Peux-tu me donner la recette pour calculer le seeing en arc sec.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec des détails fins mais les couleurs space des filtres bandes étroites j'arrive pas à m'y faire, alors j'en viens à préférer la version NB.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 25-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant