astrild

Aux confins de la girafe et de la grande ourse

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir le ciel était clair, comme c'est devenu rare, j'en ai profité pour observer une petite galaxie située aux confins des constellations de la girafe et de la grande ourse, NGC2523, telle qu'elle était il y a 150 millions d'années.

L'image n'est pas super car à 2500mm de focale et un F/D de 10, même en bining 2x2, on ne recueille pas beaucoup de lumière.
Temps de pose total 112min par prises de 7min, j'ai dû jeter quelques prises car le capteur de guidage perdait de temps en temps l'étoile guide, pas beaucoup pour les prises de luminance mais c'était plus difficile avec les filtres verts et bleu où j'ai dû pousser les poses de guidage à 10s en 2x2.


Cette galaxie a une forme intéressante, c'est une spirale barrée dont l'un des bras est dédoublé.
Dans le même champ il y a quatre objets, outre NGC2523 on voit NGC2523b au SW et UGC 4279 c'est à la limite du cadre au NE car sur la durée de la séance(4h) le cadre à un peu dévié et cela m'a fait perdre un peu de champ lors de la registration.
On voit même une petite chose que je n'ai pas pu identifier collée au sud de NGC2523.
Si quelqu'un peut l'identifier, merci d'avance

Cette petite tâche n'est pas un artéfact car on la retrouve, très visible, sur une photo prise au 5m du Mont Palomar (oui le diamètre çà compte quand même )

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-01-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bonne idée d'avoir imagé cet objet trés caractéristique et "particulier", repris par Halton Arp dans son catalogue en 1966.

Il existe 5 autres galaxies avec bras dédoublé dans ce même catalogue, mais ces singularités sont moins faciles à mettre en évidence avec nos équipements, sauf peut être pour Ngc 2608 dans le Cancer (Arp12).


Amicalement


Christian


http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Astrild, une galaxie sympa, à noter dans les tablettes.
Par contre une focale longue s'impose pour détailler.
C'est étonnant ton autoguidage qui décroche ???
EP?
présence de vent?
Paramètrages?
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Grattepanche> non ce n'est ni le vent ni l'EP de la ZX4 (qui est faible), c'est peut être dû aux paramètres de guidage que je n'ai pas optimisés pour travailler à 2500mm de focale.

Mais je pense plutôt c'est dû au fait que pour avoir les trois galaxies dans le même champ, je n'avais aucune marge, je devais donc prendre pour guider la seule étoile visible sur le capteur qui à cette focale ne couvre que 7'x5'.
En général même avec une étoile faible cela fonctionne, mais là c'était déjà juste avec le filtre IR/UV, mais lorsque la caméra passait sur le filtre vert ou le bleu qui absorbe pas mal de lumière, cela devenait très limite.
C'est un peu le problème des caméras N&B, le changement de filtre nécessite parfois une intervention pour modifier le réglage d'exposition du capteur de guidage.
Je n'ai pas ce genre de problème avec la caméra couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant