cricri

Enfin une éclaircie pour tester Mars avec mon INTES M603

Messages recommandés

Salut à Tous,

Voici ma première Mars obtenue avec mon tout nouveau INTES M603 d’occase.
J’ai d’abord ramé 1h facile autour de l’EQ5 qui n’assurait pas le suivi sidéral jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais branché la prise DEC sur moteur AD et inversement (GRRR, forcément, ça fonctionnait tout de suite mieux une fois les bons branchements rétablis).

1ere constat : Qu’est-ce qu’il est moche le tube ! L’esthétique n’est vraiment pas leur point fort, on dirait qu’il a été repeint au pinceau ! (c’est un tube d’occase, 3eme main, peut-être qu’un précédent propriétaire à voulu lui redonner un coup de jeune).

2eme constat : La technologie Russe, c’est du costaud : métal à tous les étages Camarade.

3eme constat : les mak, c’est vachement moins encombrant que les lulu à poids égal. Rien que ça fait déjà oublier un peu le look. Comme en plus le trépied de l’EQ5 est en alu, l’ensemble est plus facile à transporter que la Celestron 120/1000 + CG4 (qui a un super trépied inox).

4eme constat : l’Intes est tout de même beaucoup moins lumineux que la 120/1000, ça ne se voit pas sur les étoiles mais un coup d’œil sur M42 montre tout de suite les limites de l’engin : pas vraiment fait pour le ciel profond (ouf, je ne l’ai pas acheté pour ça !) mais plus pour le planétaire et les étoiles qui restent bien piquées et colorées même assez près des bords.

5eme constat : la mise en T° est peut-être un peu plus longue que pour la lulu pour pouvoir en profiter à plein.

MAIS : une fois en T°, attention les yeux je n’ai observé fait que Mars mais il faut reconnaître que les images sont au-dessus de la 120/1000, pas tant au niveau des détails mais plus au niveau de leur perception : à 270x (barlow TV + oc 16mm) l’image est plus piquée, les teintes plus évidentes : les nuages sur le limbe, par exemple, étaient vraiment évidents ainsi que les formations autour de Chryse et encore, l’oculaire n’était qu’un Plossl chinois sans marque. Avec un TV ou autre de bonne qualité, ça doit déménager et encore, je pense que la collimation doit pouvoir être perfectible (image de diffraction pas parfaitement centrée), mais on verra ça plus tard.

Quant au montage optique pour monter la SPC900, pas de problème, c’est comme pour la lulu : une petite rallonge (obligatoire pour arriver à la focalisation) + la barlow TV x3 et la SPC direct. Plus besoin de rallonge complémentaire pour obtenir un F/D de 30.
Suivi : pas de problème, l’EQ5 assure mieux que la CG4 (heureusement car ça grossi plus sur le capteur)
Mise au point : que du bonheur ! Zéro shifting !
180 Sec à 5 ips en mode raw couleur et 400 images empilées et traitées sous Iris plus tard, ça donne ça :
A taille d’acquisition :

Grossie un peu :

Avec les commentaires :

Voilà voilà.

Cricri


[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 21-01-2010).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

C'est dingue parce que j'ai moi aussi laissé de coté la lulu pou un mak SW 150/1800
Et c'est vrai que niveau contraste et piqué c'est quand même meilleurs.
Bravo pour ta premiere Mars, la mienne est vraiment plus moche http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024058.html
Pas pu la refaire depuis,le temps ne si prêtant pas.
Pour le dec et l'ascension droite, faut que tu arretes la binouze !!!!

Take it easy
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Beaux débuts, on voit tout de suite la différence et quand tu l'auras bien en main ça va chauffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cricri,

ben tu vois, y à pas que les autres qui ont des éclaircies !!!
Tous viens a point ......
en tous cas elle m'plait bien celle là
A + Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

un beau premier essai ! Hummm, en regardant le limbe, j'ai des doutes sur la MAP. Ou alors les conditions de turbu étaient sévères ? Mais je pencherais plus sur la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça ce sont de bons tests ! bravo cricri, on sent bien que ça te fait plaisir ce nouveau matériel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Fred, ce doit être une suite logique de passer d'une 120 à F/D 8,3 à un mak à F/D 10 ou plus (surtout si on est branché planétaire...). Ta petite MArsn'est pas trop mal non plus, avec une barlow x3, ça devrait être tout bon.

Chistian, oui, j'espère être à la hauteur de l'engin.

Vincent, j'ai juste eu le temps de profiter de l'éclaicie d'un soir. Ce matin ,c'était retour du gris.

Valère, c'est possible, je n'ai plus la MAP motorisée et même si le shifting est absent, à ce grossissement là, ça vibre vite.

Anne, merci, c'est sûr que ce n'est pas tous les jours qu'on change de matos !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
ben plutot convaincant pour un premier essai, il a l'air de bien marcher ce 603.
Ici en Lorraine, toujours pas moyen de shooter... petit veinard va
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entrainement des mois passé est payant - bravo!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta détermination fait plaisir à voir ! Ca va payer vu ce premier jet. Encore un converti au Mak ! Yeeeha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant