Astroyoyo

A défaut de ciel profond... la Lune

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ces temps de disette astronomique, je me suis dit qu'il était trop dommage de laisser passer une fenêtre de ciel clair, malgré la (presque) pleine Lune. J'ai pu shooter le 26 et le 29 janvier, à la lulu de 80 et au newton de 200 (à la collim désastreuse, ça j'y arrive pas encore). J'ai voulu appliquer différents traitements à mes images : une version "neutre", une version couleur saturée, et et une version au contraste poussé. En espérant que ça vous plaira.

Pleine Lune moins un jour : Lulu 80ED Orion (f7,5) sur Atlas EQG, Eos 400d, 3x1/200s à 100 iso, compositage et traitement sous Toshop

Version Neutre

Version saturée

Version constrastée

Gassendi et la Mer des Humeurs : Newton 200/1000 sur Atlas EQG, Eos 400d, poses de 1/100s à 400 iso, compositage sous Avistack de 15 images, traitement sous Toshop

Version saturée

Version constrastée

Version Neutre

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Johann,
Toi aussi tu t'occupes comme tu peux , une belle série lunaire, la 1er un peu blanche, peut être!!
vivement un ciel clair, sans lune
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Johan,

belle série effectivement, la première est tip top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série lunaire.
J'aime bien la version contrastée, sa couleur me fait penser aux photos de la Lune prises par les premières sondes spatiales

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, j'aime particulièrement la version saturée, beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

moi celle que je trouve particulièrement réussie, c'est la version "zoomée" au newton. Pour une compo de 15 images seulement, je trouve ça net et joli! Un truc pour les poses? Miroir bloqué? intervalles entre les poses pour éliminer les vibrations?
Super!
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, que de réponses ! Je ne pensais pas qu'il aurait du succès ce post !

Olivier : On s'occupe comme on peut, ma prochaine cible sera certainement le trio du Lion, alors je le tente sans Lune

Fabrice : Merci, d'un normand à un autre, ça me touche, en plus, vu la qualité de tes photos sur ton site, je suis flatté.

Valère : Merci, j'ai vu que tu avais pu enfin shooter Mars, finalement, l'opposition ne te passera pas sous le nez, persévérer tu dois, afin d'exploiter ce gros cassegrain

Antoine : C'est vrai que le coté rétro me plait bien aussi !

Vincent : Ah, c'est sympa ce que tu dis, d'autant que tu es plus ou moins l'inspirateur de cette image, tu avais publié quasi la même il y quelques mois sur le forum, ça m'avait bluffé. Je ne suis qu'un gros copieur !

Loîc : Content que ça te plaise ! Bon, c'est vraiment pas de la haute résolution, la collimation de mon scope est à ch...r, et j'ai du mal à la faire, mais ça va venir, ça va venir. effectivement, j'utilise le blocage du miroir, et la monture, plutôt robuste façon John Deere, absorbe assez bien les vibrations. Avistack s'est chargé tout seul de la sélection des meilleurs images.

Voili voilou, Merci à tous !!

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 31-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, j'ai l'impression que chacun a sa petite préférence, pas vraiment d'unanimité pour le coup.

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Puis-je poser une question de béotien ? Là, sur l'image de la pleine Lune, j'ai juste poussé les curseurs de saturation de la couleur à 93%. De jolies couleurs apparaissent, mais je n'ai rien bidouillé finalement, je n'ai fait qu'accentuer des couleurs déjà présentes dans mon signal. Peut-on en faire quelques déductions d'ordres géologiques, genre composition des sols lunaires ou autres ? La Lune possède-t-elle des couleurs propres ? Je pensais que le régolithe était gris sombre à la base. Si quelqu'un a un élément de réponse...

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant