JP-Prost

Mars du 01/02 au milieu de l'avalanche

Messages recommandés

bonjour à tous

comme l'a écrit Manu : une avalanche de Mars sur le forum. On voit que les beaux jours sont de retour, ça fait du bien

Voilà ma contribution : une bonne soirée dans la nuit du 31/01 au 01/02, surtout à la fin. La turbu était encore bien présente, mais c'est mieux qu'en début de mois.

Du coup j'ai un "tiré" sur le Mewlon et la Baader FFC en passant à un F/d de 60 (focale = 15 mètres). Finalement ce F/D passe bien.

Pas mal de traitements à faire, mais voilà déjà une belle prise à 00h49 TU :

Matériel habituel : Mewlon 250 sur G11-GEMINI MAXON - Baader FFC - filtres Astronomik et SKYnyx 2.0M

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, les Mewlons (250, avec celui de Grenoblois si je ne me trompe) semblent à leurs aises.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hophophop, on bouge ses fesses et on va hors du jardin!

Bonne résolution, j'aurais vraiment aimé pouvoir shooter cette région là que j'aime beaucoup!
Peut etre une meilleure par la suite?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP, avec des détails supers fins et de très belles couleurs qui me plaisent bien !
Pendant que je te tiens , sur mon post des filtres rouges, y'a un truc que ne pige pas finalement. Tu dis que le filtre rouge de chez Astronomik comporte aussi un traitement UV-IR cut et donc que j'aurai une image R+IR. Mais s'il coupe l'IR, je ne peux avoir une image avec de l'IR ?
Autre chose que j'avais oublié, est il très foncé ce filtre ? ( ça m'inquiète pour l'incidence sur le temps de pose lunaire minimum à appliquer et le gain de la cam ), merci d'avance JP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Manu : ben oui faut que je me bouge parce que là jusqu'à 1h du mat Mars est au dessus des toits de maison chauffées (donc pas top) et après 1h du mat ..... dur dur le lendemain. Mais bon pas toujours simple de revenir du boulot et repartir de suite

Ce qui m'a interloqué cette nuit là, c'est cette absence totale de scintillement des étoiles à l'oeil nu et pourtant une turbu bien présente sur l'écran du PC, qui faisait danser pas mal la p'tite Mars .... j'ai toujours pas compris comment on pouvait avoir les 2 ...

Mes traitements me montrent des couches rouges superbes, bleues très bien ... mais vertes vraiment dégueux (lou, peu de détail & bruité) ! là aussi, je ne comprends pas pourquoi c'est systématique sur cette série ....

Pour ces 2 points, si vous avez des explications, je suis preneur .....

Il me reste quand même 1 ou 2 bonnes séries RVB à traiter + des couches violettes W47+IR-cut "spéciales CP"

VL : je résume ce que je pense t'avoir dit :

* soit tu prends l'Astronomik rouge qui est traité IR-cut et donc là tu auras une image dans le rouge visible seulement. Quand tu regardes à travers, ce filtre est orange clair ... donc pas très foncé et donc aucun soucis de temps de pose sur le lunaire,

* soit tu prends un filtre rouge visuel ordinaire (25A par ex) et dans ce cas, le filtre (qui n'a pas ce traitement IR-cut) te sortira donc une image R+IR

Par exemple sur Mars, j'ai compris que JJ POUPEAU utilisait un 25A pour sa couche rouge. Il a donc des images R+IR/V/B.

Perso, j'ai les 2 : un Astronomik rouge et un Baader RG610. Le 1er pour le RVB, le 2e pour essentiellement du R+IR ... ou du RVB comme ici sur Mars

Ceci dit, les Astronomik sont vraiment de très grande qualité alors que les rouges usuels sont plus dispersés en qualité. Avec Baader, je pense qu'on met également tous les atouts dans sa manche

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JP, le rouge de chez Astronomik me convient donc parfaitement, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie Mars, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis F/D60, mais l'image montrée est réduite, non!!!

Sinon, ça n'enlève pas que l'image est super détaillée, donc si tu pouvais nous mettre une version large?

très beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise en effet - après avoir parcouru les Mars au 200 on voit bien la l'avantage du diametre - ce qui n'enleve rien au fait qu'elle est bien jolie cette prise - je connais pas les mewlon mais sur le c11 - la map est trés décalée entre chaque couche.
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant