ValereL

Régions lunaires au 250mm du 310110.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Après Mars de ce même petit matin, j'ai viré sur la lune à partir de 2H00, les images s'étaient dégradées légèrement mais bon.
Je vous propose quelques petites mosaïques sans prétention de certaines régions que n'ai pas l'habitude d'imager.
Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer.
Pour tous les AVIS, bestof2, 300 images additionnées, traitement Vancittert ( 4 1 puis 3 2 puis 1.8 1 )
Pour les versions à 70%, masque flou supplémentaire ( 0.6 à 0.8 1.4 à 2 ) et retouche du contraste.

Région d'Endymion ( 70% ) :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/endymion.jpg

Région de Gauss ( 70% ) :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/gauss.jpg

Région de Petavius ( 70% ) :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/petavius.jpg

Région de Langrenus ( 70% ) :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/langrenus.jpg

Région indéterminée ( 70% ) :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune.jpg

S'il y a des fortiches pour déterminer le coin...

Voilà, c'est tout pour un p'tit moment car j'ai fait beaucoup de traitements ces derniers temps et j'en ai marre !
Les lunes suivantes seront faites avec un filtre rouge et c'est Jean Yves ( entre autres ) qui va être content...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas tes images lunaires Valère !!!

Pour la dernière image, je propose :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, jolie série lunaire Valère, la turbu avait l'air d'être clémente, non ? Ca y est tu domptes la bébête !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne ! Effectivement c'est bien ça, c'était donc la planche 76 de mon gründ. Tu as été rapide !
Merci Johann, en fait c'est plutôt très moyen en regard du diamètre ( les 70% pallient un peu la misère ), je n'ai toujours pas eu de bonnes conditions depuis que j'ai la DMK31 ( j'avais fait la lune une autre fois il y a quelques jours et tout est parti à la corbeille... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf la chance : il y avait une carte lunaire dans la revue "Sky & Telescope" du mois de février !!
(c'est la première fois que j'achète cette revue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Une série lunaire très sympa et bien détaillée ,Bravo ,Petavius et Langrenus me plaisent bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais je te connais bien Anne, la chance j'y crois pas trop tu vois...
Merci Michel ! Avec le recul, je les trouve vraiment pas terribles comme si j'avais eu un soucis de registration pour certaines.
Je crois avoir pigé un truc, je me demande si c'est vraiment judicieux de garder la fenêtre d'acquisition à sa dimension maximale quand les conditions sont très moyennes pour la DMK.
La Toucam pour des conditions similaires se défendait bien mieux je trouve ! Une au pif avec la Toucam :

Avantage des petites fenêtres : proportion du bestof plus élevé par rapport à l'image et registration certainement plus précise. Voilà pourquoi les Toucams se défendent becs et ongles sur la lune !
Aux prochaines tentatives, je diminuerai un peu la fenêtre d'acquisition de la DMK pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mouais la Mosaïque de toucam est sublime mais pour les autres en dmk oui a vérifier le traitement. Moi perso je les trouvent dur et un peu flou. Après c'est que le niveau d'exigence, quand on sais a quel point c'est dur de photographier l'astre. Donc bravo...
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : fous ta DMK à la poubelle ...........
..ou tu la donnes à un pote
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller ,c'est parti pour les enchères ;

>> 1 € la DMK31 à Valère qui va finir à la poubelle ,Alain tu dis mieux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Valère !
Joli coucher de Soleil sur Gauss ..
Sur la région de Petavius, tu as deux formations intéressantes (et pas souvent imagées) : la vallée de Palitzch (juste derrière Petavius) et celle de Snellius !
Bravo à Anne pr l'identification éclair - elle est prête pr "Qui veut gagner des millions" spécialité astronomie

T'aurais presque pu faire une mosaique du terminateur, non

Jocelyn


PS : Si tes acquisitions sont meilleures sur des petites fenêtres ca peut vouloir dire que ta collim est à revoir (la qualité se dégrade _très_ rapidement hors axe avec un Cassegrain..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais dis Michel, 1€... tu rigoles ?!
Jocelyn, j'avais fait la collim pour Mars juste avant, elle me semblait très correcte. Mais c'est vrai que c'est judicieux ce que tu dis, avec une telle fenêtre, on a intérêt à faire gaffe pour la collim !
Je suis presque sûr intuitivement qu'une fenêtre moins grande induira un bestof et une registration plus efficaces, d'autant que c'est la registration simple que j'utilise...Et pi je pourrai dépasser les fatidiques 903 images quelque soit la conversion du film. Pour les mosaïques c'est pô grave, je ne ferai plus tellement des grandes mosaïques avec ce scope, j'ai la lulu si je veux faire une lune entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bon je trouve tes images bien belles,mais je suis un inconditionnel de ta
patte.Merci pour ce survol bien agréable.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez .... 2 euros .... mas parce que c'est Valère , hein ... eh , les Troubadours , ça leur fait déjà beaucoup de pognon 2 roros
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registration simple, ca veut dire que tu n'utilise qu'un seul point d'alignement, c'est cela ?

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon à supprimer

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

J'aime beaucoup tes images, les hautes lumières sont très bien rendues et bien mises en valeur par les noirs.
Pourrais-tu préciser comment tu ouvres tes avi DMK avec Iris? J'ai déchargé le codec Y800 d'après http://astrosurf.com/astropratique/021170.html.
Mais j'ai toujours un message d'erreur quand j'ouvre les avi de la DMK 31 avec Iris.

Merci d'avance pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 €...M'ouarf bande de radins et bah je la garde pi c'est tout !
Oui Jocelyn, mode préhistorique ( appellation inventée par Alain ), c'est la registration toute bête, j'ai pas la patience d'attendre des plombes...
Merci Jacques ! Effectivement le codec Y800 n'est pas reconnu par Iris. Tu dois passer par Virtualdub pour le mouliner en AVI non compressé.
Très simple et rapide :
- tu ouvres ton film dans virtualdub
-> puis dans "vidéo", tu coches traitement complet.
-> puis menu "compression" ( dans vidéo ), tu choisis "RGB/YcbCr non compressé" puis OK
-> puis dans "fichiers" menu "enregistrez en AVI", tu choisis ton dossier de travail d'Iris et c'est fini.

----> A noter que le codec RGB24 proposé par le logiciel d'acquisition de la DMK est reconnu par Iris mais en pleine fenêtre, il ne convertit que 454 images maximum quelque soit la durée du film. Il faut donc diminuer la fenêtre pour traiter plus d'images. Il est probable que pour toi aussi, en Y800 au départ, Iris s'arrête à 903 images avec la fenêtre maximum. Pareil, tu diminues la fenêtre d'acquisition pour que Iris en décode plus.
Si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaou!! c'est pas un peu balaise autant de traitement les uns après les autres!!!!

Je suppose que tu as fais des tests pour y trouver un gain?
et lequel!!
juste une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci De Benedictis,
ouh là pour le gain je ne sais plus, je me rappelle du temps d'obturation autour de 1/150s, un peu de gamma ( je pense en mettre plus les prochaines fois, ça évite davantage les cramages ) et le gain à l'oeil, mais je n'ai pas noté les valeurs, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Bon alors les enchères montent, c'est bien ,aller ,je remets 1 € sur la table ,qui veut suivre ???
Une belle DMK31 comme ça !!!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant