Fourmi103

Mars au Bouzin (130/900) et Orion au Bestiau (400D) le 8 Février

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voilà, il y a 24h exactement, j'étais dehors, sous un ciel correct, en compagnie de mes deux instruments préférés, à savoir mon 130/900 sur SVP aka le Bouzin, et mon 400D aka le Bestiau (parce qu'il est gros par rapport à mon ancien bridge Kodak).

Je préfère rappeler le lieu de prise de vue : à Luminy, au campus universitaire de Marseille. Donc ce qui signifie pollution luminueuse non négligeable.

Donc tout d'abord, j'ai préféré enfin m'attaquer au ciel profond. Bon, rien de bien méchant, et sans aucune volonté de faire du lourd dès le départ. Parce que tout simplement je ne veux pas griller les étapes et apprendre petit à petit.

Alors, j'ai pris mon 400D, avec son objectif Sigma 18-200, à zoom maximum, soit 200 mm (ou 300 mm en équivalent 24 x 36), et je l'ai installé sur mon Bouzin, en parallèle, et direction la partie Sud de la constellation d'Orion, cadré sur la Ceinture et l'Epée. Je tiens encore à préciser qu'il ne s'agit que d'un test, et non de vouloir avoir une belle image, afin d'éprouver mes compétences en traitement de l'image.

Donc le setup : 400D + Sigma 18-200 placé à 200 mm, f/d 10, 800 iso, 4×2 minutes de pose, en RAW + 1 dark (pour retirer les pixels chauds/morts).

Traitement : chargement dans Gimp avec le plugin UFRaw, dark, alignement&addition, soustraction du fond du ciel, courbes sur la couche R, niveaux, saturation, léger flou gaussien sélectif.

Voilà le résultat :

J'ai mis une brute ici : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/02/img_0422cr2.jpg

Et puis j’ai vu que Mars était assez proche de l’amas ouvert M44, situé dans la constellation du Cancer. J’ai donc pris une image du rapprochement.


Ensuite, je suis passé en mode planétaire. Webcam Toucam Pro 2 en projection oculaire, derrière un 6.5 mm, avec environ 8 cm de tirage. Direction Mars bien entendu !
Film de 4 minutes à 5 ips (soit 1200 images environ), traitement dans KIS et post-traitement dans Gimp. Je ne suis pas trop mécontent du résultat au vu des conditions atmosphériques assez médiocres (le disque de Mars n’arrêtait pas se déformer comme une baudruche). C’est à ce jour la meilleure image de Mars que j’aie obtenue avec mon 130/900. A droite, version annotée pour désigner les différentes formations visibles (dont Meridiani Planum, là où est le rover Opportunity…).

Et puis une version avec le nom des différentes formation et un carré blanc non pas parce que c'est interdit aux moins de 18 ans, mais pour avoir 1 seconde d'arc à la même échelle.

Je suis assez satisfait de mon image finalement. Malgré les conditions qui n'étaient vraiment pas extra.

Bien évidemment, toute critique est la bienvenue, notamment en ce qui concerne mes premières incursion en CP avec APN .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
pour un début en ciel pollué

En CP, vu ta pollution, tu ne peux qu'augmenter que le nb de poses donc n'hésites surtout pas(5, 9, ...)

Augmenter aussi le nb de darks(3, 5,..), d'offset (facile d'en faire 3, 5, 9,.) et si possible faire des flats pour le vignetage car là, il est conséquent, aucune étoile dans les coins et les bords.

Tu as bien fait de fermer ton objectif car il reste encore beaucoup de chromatisme, coma, quand on zoome un peu.Ce sera très dur à corriger surtout si la MAP n'est pas parfaite.
Quel soft utilises tu pour ton traitement, Iris ??

Continue surtout....

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas perdu ton temps !!
J'aime bien ces grands champs d'Orion, et le rapprochement Mars M44 est pas mal non plus !!
Mars au 130 et sympa, pas facile à ce diamètre.
Post bien agréable.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série variée , elle est sympa cette Mars bravo Damien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Je garde précieusement tes conseils bboulant . Le prochain coup, je lancerais plus de poses, et aussi plus de darks, là c'était juste pour tester le dispositif, voir si ça tenais pour le suivi, l'acquisition,, etc. Pour ce qui est de fermer le diaphragme, je suis un peu perplexe car j'ai eut un avis contradictoire me disant qu'il serait bien au contraire d'ouvrir plus. Mais je crains que cela n'engendre plus d'aberrations optiques et chromatiques. Parce que le prix à payer d'une optique plus fermée sera de poser plus, et donc un allongement de la scéance au total (je dois tenir sur batteries uniquement), et aussi de corriger les erreurs de suivi en direct (avec la bonne vieille méthode de l'étoile guide centrée dans un oculaire à fort grossissement -faute de réticulé).

Alors le traitement, je l'ai précisé dans mon post, c'est tout dans Gimp. J'essaierais de traiter ça avec le Keith's Image Stacker (au juste, avais-je dit que je suis sous Mac ? ).

Pour Mars, je crois que je peux encore avoir un peu plus de finesse, mais pour ça, faudra attendre THE night ! Et ça, c'est un peu le graal de tout planéteux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super série Damien
Je trouve le rapprochement entre Mars et M44 très réussi. Mars est très jolie également. Très bonne idée le coup de l'échelle

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne connais pas Gimp pour l'astro mais Iris qui ne fait que du traitement d'image fonctionne sous Mac(voir différent post sur le sujet).

Déjà à F10 il y a beaucoup de coma et de chromatisme donc si tu ouvres plus ...aie

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-02-2010).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la photo de la conjonction Mars-M44 !
J'ai hésité à la faire, mais avec la pollution lumineuse parisienne...

Ta Mars est pas mal, mais la calotte est toute rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, on parle bien du même Iris bboulant ? Parce qu'aux dernières nouvelles, le logiciel de Christian Buil n'a jamais été porté sous Mac . Hormis la virtualisation mais ça c'est pas un portage .

Castor, merci . Oui, elle est un peu rouge, ça te pose un problème ? Non mais c'est parce que j'ai retouché l'equilibre RVB, les couleurs d'origine étant trop grises (saleté de capteur couleur...). Mais bon, par rapport au reste de la planète, ça reste quand même plutôt clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai dit fonctionne sous Mac, C Buil travaille pour une communauté pas pour une élite
Maintenant c'est ce que j'ai entendu dire(ou j'ai mal compris) mais je n'ai aucune idée de la manière pour le faire.
Ah, on me souffle à l'oreille "Windows sous VMWare Fusion"...

Je suis et resterai en Windows XP SP3 pour des questions de drivers plus ou moins bizarres.

Gimp me semble plus se rapprocher de Photoshop donc peu adapté au prétraitement automatique des images astro.Ensuite pour le traitement pourquoi pas Gimp.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant