Nuitsacrées

Sacré noir et blanc

Messages recommandés

Bon, rien de neuf, mais cela me tenait à cœur de vous montrer cette série de paysages astronomiques noir et blanc, certains préfèrent ce type de rendu et j’avoue ne pas en avoir vu fréquemment. Le traitement se résume à une simple conversion logicielle (mauvais temps oblige …). Encore plus d’images sur cette page : http://www.nuitsacrees.fr/noiretblanc/index.html

Stéphane


1) Steinberg – Massif du Petit Ballon – Alsace

2) Chapelle du Bollenberg – Orschwihr – Alsace

3) Calvaire du Maerelberg – Oderen – Alsace

4) Monument des Diables Bleus – Grand Ballon - Alsace

5) Mont Saint Odile – Alsace

6) Abbaye de Murbach – Alsace

7) Steinberg – Massif du Petit Ballon – Alsace

8) Steinberg – Massif du Petit Ballon – Alsace

9) Grand Ballon – Alsace

10) Steinberg – massif du Petit Ballon

11) Château du Morimont - Alsace

12) Chapelle du Bollenberg – Orschwihr – Alsace

13) Temple du Donon – Alsace

14) Temple du Donon – Alsace

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
Difficile de " désaturer " le Sacré ....... sacrilège ?
...sauf pour la 3 et la 4 que j'aime beaucoup ... ne passe-t-on pas en dimmension 2 .... ???
c'est ce que l'on te " reproche " qui sacralise tes photos ..... ne te " désunis " pas ... comme dirait un amateur de 1664 ( que je respecte )....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'aime presque tout.
Quand tu prends du TRIx comme pellicule cela reste toujours saturé mais c'est ton style.

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< .. Certaines sont somptueuses en N&B. .. >> OUI ! la 3 et la 4
les autres n'ont pas été conçues pour cela : même si le décor et le cadre de la 14 ( par ex ) accrochent l'oeil .... cela n'évoque rien de vu ou de vécu comme tel dans mes trajets synaptiques ( oui , je sais , je disjonte )
tout ce que la couleur " sacralisait " .... mer de nuages ... lumière des villes sous-jacentes ... etc .. est noyé dans une fondue de niveaux de gris
finalement , le seule qui ME claque vraiment au visage est la 3
mais tous les goûts sont dans la Nature ...
Ah le N&B ... Attention sujet et composition ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1, 4, 8, 9, 13 et 14 !
Une autre dimension dans le NB, un aspect plus graphique, plus épuré ... d'autres émotions : j'aime beaucoup également !!
Bravo Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'adore !

Cette série est vraiment magnifique.
Arf, le N&B reste vraiment une discipline à part !

Bravo !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi je prefere la,,,,,,,, toutes je les aime toutes,desolé,j'ais pas envie de me prendre le choux en disant
"celle là elle est ceci celle là elle est celà,,,moi je regarde et j'admire,
le noir et blanc a quelque chose de magique ,de poetique,que je ne peus expliqué tous comme en photo astro,tous le monde reclame de la couleur pour les nebuleuses,ben moi pourquoi je sais pas mais le NB!!!!!!
en tous cas bravo pour cette nouvelle serie
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais ... c'est plan-plan tout ça ..... tout dépend du seuil de sensibilité et de l'implication émotionnelle de chacun .....
c'est l'avis de l'Auteur que j'aimerais bien avoir , si l'Auteur est d'accord , of course
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'aime bcp ces images et les autres en couleur !! Comment les réalises tu ? en HDR ? avec quels softs ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non.
Pour moi ca marche pas en n&b. Tes images ont une signature de par les couleurs de fond de ciel et ton traitement.
Ne reste plus que les cadrages (qui sont du reste tres bons) en n&b, et il me semble manquer une dimension a l'image.
C'est mon feeling, ca peut plaire a d'autres.

Note: poour moi les postes NuitsSacrees sont devenus gages de qualite, et c'est toujours avec plaisir et etonnement que je decouvre tes oeuvres.
Stp continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que Alain n'aime pas trop les images de Stéphane mais qu'il y revient souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne

<< .. Je constate que Alain n'aime pas trop les images de Stéphane mais qu'il y revient souvent. .. >>

tu n'es pas le genre de fille à monter au front sans munition ... alors j'attends de voir la couleur du mortier .. ( j'ai la mémoire courte )
d'autre part , mon argumentation , dans ce post , portait sur la mise en valeur des thèmes chers à Stéphane : comme tu l'as sans aucun doute compris , il me semble que la couleur porte mieux ses messages et la dimension de ses images que le N&B ....
vala , vala .....
alors apporte moi " à manger " maintenant ... ou à boire ... ça me va aussi .... mais pas d'eau STP .. a pas de Moulin
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan ... c'était juste comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est tout l'inverse...

Sur les dernières productions de Stéphane, je ne voyais plus que la technique, la saturation, etc, en N&B, ces images montrent l'essentiel, leur âme, au fond.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne , chère Anne ..... alors comme ça , tu te portes juge et partie ... et en plus , tu n'argumentes pas : hum , comme dirait mon Maître Jedi .. " très étonné je suis " venant de toi ......
ta finesse d'esprit ne peut pas se limiter à l'analyse ... quelle tristesse de se limiter au secteur lisse .... ssssssssss ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ,Cherge , on avait compris ... on est pas bouché à ce point là ..
moins y'a de couleur , moins on voit , mieux tu supportes ... ok ... là , t'as l'intrait de RIEN .... c'est bien ... allez , une ch'tite pilule là-dessus et dodo ...
Super Disjoncté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je ne veux pas polluer le topic de Stéphane, que j'ai pas trop envie de monter dans les tours et que je t'aime bien, donc je crois que je vais rester zen !!

En plus, plus j'y reviens, plus je découvre des détails qui me plaisent : le grain de la neige sur la première image par exemple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez , peace and love , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , et tout est merveilleux ..... résurgence de la stratégie professionnelle .... bravo ...
bonne nuit Penn Kalet
Stéphane , j'ai essayé ( plus ou moins bien ) d'aborder un sujet qui me paraissait intéressant , après les critiques qui avaient été formulées sur la couleur excessive et autres techniques de traitement
pas de réaction constructive
je n'y reviendrai plus
bonne continuation
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez continuer à vous fritter les amis, j'vais chercher les cacahuètes

Et pis j'aime bien le subtil cadre blanc autour des images

Nan sans rire je trouve que c'est encore une très belle série Je vois que tu aimes bien Donon, et bien tu as raison car c'est un très beau lieu
Ma sélection: 1, 5, 8, 9, 13 et 14

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, salut,

ça fait un moment que je suis tes postes, et franchement j'aime beaucoup.
De plus que je connais quasi tous les endroits que tu nous montres. Pour moi, c'est le Morimont que je préfère (de super souvenirs),étant originaire de la région Altkirchoise, à quand une petite de Ferette ?
Continu comme ça !!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour continuer sur le sujet original et sans polluer le post, comme certains,
je dirais quelles sont très belles.
Par contre comme on compare avec les anciennes (clones) couleur, parfois c'est plus difficile de juger.
Avec de la couleur un cadrage moyen passe parfois, en NB c'est plus difficile

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires.

< Ben Alain, tu t’en va juste quand j’arrive , plus sérieusement, on est toujours dans cette dualité et le N&B ne fait que reprendre la chanson, tu as raison, on est dans la deuxième dimension, mais dans celle ci, apparemment les émotions passent mieux, y compris le sacré qui me tient à cœur et qui est lui-même une dualité! Finalement la couleur, ce n’est que de la poudre aux yeux, et là, je rejoins Super, il ne faut peut être pas trop en jeter, sous peine « d’éblouir » facilement le spectateur et finalement il ne verra rien de ce que tu veux lui montrer !

< Merci bboulant : ben oui, je l’ai joué fainéant puisque les images sont issues de mes « jpegs colorés », j’ai quand même choisie des contrastées et saturées pour que le N&B ressorte mieux ….

< Merci Serge

< Re Alain : oui, mais la 3, attention, elle est pleine de symboles qui peuvent t’égarer dans ton jugement ( ceci dit c’est aussi une de mes préférées)

< Penn, fguinepain, Bertrand76 : merci beaucoup, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette série et sans me prendre la tête … . Une simple réaction de zénitude au dernier post chahuteur ….

< octintin : merci, non, pas de traitement en particulier, en tout cas ici pas d’HDR, la technique : pose longue de 30 sec., pleine ouverture et traitement des RAW (NEF) avec capture NX2.

< merci beaucoup cedric.thomas

< pas de problème muller, je te rassure la couleur reviendra …et peut être même les aigrettes …..

< salut antoine 80, ouf ! un modérateur, on est passé pas loin d’un conflit majeur est – ouest, mince encore une dualité ! Je vois que ton œil de lynx n’est pas passé à coté du cadre 1 pixel, bon, je me répète, je ne suis pas allé faire des nouvelles photos, ce ne sont que des clones N&B …car pour l’instant, le Ciel et la neige nous tombent sur la tête !

< salut lehto, merci beaucoup, oui le Morimont est un endroit surprenant, en dehors des sentiers battus, avec une énergie et une ambiance très particulière, différente de ce que l’on ressent habituellement dans un château, Ferrette, oui mais plutôt du coté de la grotte des Nains …

< blaporte : merci beaucoup, le NB est un exercice, il ne peut être que profitable de s’y exercer ….

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant