vjac

Mars - Vesta - Saturne

Messages recommandés

Bonsoir,

Turbulence faible dans la nuit du 14 au 15, chose franchement rare dans mon coin mais malheureusement je n'ai pas su en profiter, les images souffrent toutes d'un étirement et d'un dédoublement des détails à l'évidence liés à l'énorme "shifting" du PO crémaillère (environ 1 cm en latéral au niveau de la caméra) va donc vraiment falloir que j'investisse dans un vrai PO...

T300/1200 + R + DMK 21

Mars, redim x1,2

Algieba et les 4,6" entre les 2 composantes, on voit bien la collimation dans les choux, taille acquisition :

Vesta, anim sur une heure, redim x1,2

Pas de forme donc à l'évidence, le diamètre apparent ou une variation de luminosité à la rigueur... ?

Saturne, turbu exceptionnelle, planète quasi figée, ombres et Cassini ciselées en direct à l'écran mais touchant à la mise au point il m'a faut près de 30min pour la refaire (backlash, shifting) et la planète recommence à gigoter au moment où je lance la capture, grrr...

Rhea était bien visible également :

Allez on oublie et on change le PO...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent ,

Elles sont Superbes tes images ,quelle finesse et de détails c'est beau Sympa l'anim de Vesta

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nom di diou, quelle finesse dans les images....
on voit bien les détails dans le globe sur saturne....et bien et bien, je serais incapable d'en faire autant !!!!

super Vincent....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre tolérance ...mais regardez bien les régions dédoublées sur Mars, ça la fout mal quand même... Dommage que de telles conditions soient si rares ça ne donne pas vraiment le droit à l'erreur.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben malgrés la décollimation évidente les images sont plutôt fines je trouve, qu'est-ce que ça va être quand tu auras fait la retouche !!
Bravo pour toutes ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Tout comme Nunky : les images sont quand même très chouettes, malgré la collim.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"près de 30min pour la refaire (backlash, shifting) et la planète recommence à gigoter au moment où je lance la capture, grrr..."

T'as dû en crier des gros mots... :-)

Tes images sont supers quand même. Et mars est bien détaillé.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbes Mars et Saturne, je suis quand même, surpris du résultat et de la finesse des détails, avec une collimation imparfaite.

bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Mars est vraiment bien détaillée
Moi je pense que l'on voit la forme aplatie de Vesta sur ton image. On voit même des jets de matière qui se déplacent
Sympa cette Saturne, d'autant plus qu'elle est encore assez loin.
Bien vu pour Rhéa

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de forme sur vesta c'est vite dit il est légèrement allongé. Mais je pense que tu aurais du échantillonner plus, tu était à combien là ?
Ta collim n'est pas tant dans le choux que ça, une caméra n'a pas la même dynamique que l'œil et les homogénéités dans l'anneau sont toujours plus visible qu'en visuel.
Belles observations en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Mars et Saturne sont superbes avec un penchant pour Mars trés piquée.
Vesta a une forme allongée,et malgré ta collim on l'entrevoit bien.

Bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques, mes images ne sont donc pas si vilaines Je deviens sans doute de plus en plus exigeant avec le temps
Les détails sur les différents astres sont vraiment liés à la faible turbulence ce soir là. Concernant l'allongement de Vesta je reste septique car c'est justement l'orientation du défaut de collimation, notez le vilain aspect cométaire de Rhea par exemple. Vesta est une comète finalement Antoine Mimas et Encelade sont même visibles sur d'autres poses mais de trop mauvaise qualité. Jean-Luc, l'échantillonage sur les images présentées de Mars et Vesta est le même : 13,4"/130px soit ~ 0,10"/px. Fred, oui et plutôt envers moi-même car à vouloir faire de l'imagerie à bas coût je perds vraiment beaucoup de temps (souvent à la limite du découragement) et passe parfois à côté de belles occasions comme ici, bah y'en aura d'autres...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette série planétaire !!!
En ce qui me concerne, je n'ai pas vu l'étirement, le dédoublement et la collim dans les choux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mars est superbe, y en pas beaucoup au newton, c'est super fin, bravo !

Découragé, pense tu , je suis bien sur que si t'avais le triple de matos tu t'amuserais pas forcément plus ou alors je t'ai mal cerné après tous ces posts que j'ai lu

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci, je ne sais pas, j'ai tout de même l'impression de perdre tellement de temps en bricolages et réglages avec ce tube, comparativement à mes instruments précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant