loic b

croissant de lune un peu plus épais du 19

Messages recommandés

Hello,

Je continue la série lunaire. J'essaye d'améliorer la netteté à chaque fois mais ça devient chaud.
lunette borg101 - canon 450d derrière un barlow2 celestron - à Vitry sur Seine (94)
200 images sur 240 traitées avec iris (vancittert 6 3, 4 2, 3 1, 2 1)
légère correction de chromatisme et des niveaux avec photoshop

Pour la map, je m'applique pendant un bon bout de temps en zoom maximum avec le live view, et j'espace les shoots de 8 secondes pour absorber les vibrations de l'obtu. Là pour le coup, j'suis content, j'ai quelques détails de reliefs sur les mers. Pour la suite, p't'être qu'il faudrait augmenter les intervalles? Et pis faire une sélection plus serrée pour la composition? ché pô, j'essairai...

cheers,
loïc

version 50% : http://astro.neywen.net/post/2010-02-19/lune-croissant-borg101-450d-barl ow2-200img-iris-vitry-50pc.jpg

version full : http://astro.neywen.net/post/2010-02-19/lune-croissant-borg101-450d-barl ow2-200img-iris-vitry-full.jpg


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 20-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc,

ça devient très bon ton affaire ! C'est une lulu de 100mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir m'sieur, toujours à l'affut
merci pour ton message
Oui c'est une borg 101mm, c'est un doublet ED apo...
Ca commence à venir je pense oui...

amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de comparaison :
Vue unique, APN Coolpix 4500 en afocal derrière une SW 100ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est intéressant ça, j'avais pas pensé à faire de la comparaison de brut one-shot pour vérifier la map! Merci de m'y avoir fait pensé, je vais maintenant conserver quelques bruts et je verrais pour la prochaine fois comme ça

je colle ici une brute, que j'ai mis dans le même sens que toi (tu prends tes photos couché sur une table? , pour ma part j'avais préféré la laisser comme elle était... Donc je colle une brute, réduite à la même taille que la tienne, et je recolle la compo ensuite, réduite aussi à la même taille... J'ai juste réhaussé les niveaux de la brute pour l'affichage, vu que je sous-expose systématiquement pour éviter de cramer à la compo, mais j'ai pas voulu la traiter plus en avant...

Mais bon, je pense qu'en faisant de la réduc à 30% (je parle pour moi, je passe d'un width de 3700 et quelques à 1100 et quelques...), on ne peut que faire de la comparaison relative et plus vraiment une analyse absolue de la map... enfin je pense...

amicalement,
loïc

la brute:

la compo:

ps: mais je préfère la première orientation originale , y a pas photo

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette adaptation de tes photos à l'orientation de la mienne, mais je pars du principe de toujours (essayer de) représenter les photos dans le sens et l'orientation tels qu'à l'oeil nu. Une maniaquerie...quoi !
A l'examen détaillé, je situerais la mienne entre ta brute et la composition finale, qui est magnifique. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
représenter les photos dans le sens et l'orientation tels qu'à l'oeil nu.

heu... bah oui, je suis 100% d'accord avec toi, et pour moi le croissant était couché sur l'horizon... alors quoi, c'est moi qu'a bu ou y a une astuce? Ou es-tu localisé?
Merci pour ton message!
cheers
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'en fout Loïc, que le nord soit en haut ou en bas, du moment qu'elle ne soit pas inversée. Te laisse pas faire. Pi la lune, de toute façon, elle est rarement droite. Il faut la présenter telle qu'elle se présente. Si c'est au foyer, c'est le nord en bas, si y'a une barlow, c'est le nord en haut, et pi voilô...
.......M'enfin, si elle est toute droite...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tu as raison loïc... je ne sais pas où j'avais la tête, ton "attitude de Lune" est bien la bonne ! (faudra que VL s'y fasse !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On s'en fout Loïc, que le nord soit en haut ou en bas

alors donc : houlala. Moi j'suis tellement maniaque de ce côté que je peux en faire une réaction cutanée. Il faut que les choses soient dans le bon sens, sinon c'est une catastrophe, je ne comprend plus ce que je vois... Je pourrais pondre un argumentaire scientifiste bidon pour faire genre mais non c'est purement névrotique

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"faudra que VL s'y fasse !", ben oui vu que je m'en tape pardi !!
Moi ma dernière elle est de traviole comme elle était d'ailleurs au moment où je me la suis faite.
Mais c'était un coup de bol, j'avais oublié de tourner la cam de telle sorte que le nord...Euh le Sud ?.. M'enfin bref, je ne sais plus moi, que le nord ou le sud soit vers le haut ou vers le bas...le plus grand diamètre est-ouest perpendiculaire au bord du champ de droite ou du bord gauche si la lune est âgée au delà du 14ème jour, de la fenêtre d'acquisition. Ouf...
C'est comme ça que je fais d'habitude. Comme du reste, elle ne se présente pas de la même façon dans ma lulu ou mon scope, il vaut mieux s'en taper qu'elle soit la tête en bas ou en haut.
Ce qui est important, en revanche, c'est de dormir la tête au nord pace que sinon le sang monte à la tête et que si.....M'ouarf je m'égare moi, bon je sors, je commence à avoir la tête à l'envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant