de benedictis

volcans de Mars du 5 au C14

Messages recommandés

voiçi une nouvelle vue de Mars prise le cinq mars à ~ 00H20,
avec un seeing de 5/6 sur 10, donc assez bon,
mais avec un vent assez tonique qui a sans doute causé une perte de perfo de l'ensemble.

Toujours au C14 équipé d'une barlow 2.5x televue et,
d'une PL1-M + filtres rvb dichroid M42optic.

* 100s par couche et à 25i/s,
* registration registax 4
* traitement ondelettes avec iris 5.8
* composition PS5.5 + balance des couleurs
* finitions iris

ce qui donne le résultat suivant :

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, Olympe c'est la tâche sombre léger bas proche du terminateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image!

Elle a l'air de bien se débrouiller cette PL1M en planétaire. L'avantage de cette caméra (comme les Skynyx) c'est que lorsque tu diminues la fenêtre d'acquisition, la cadence d'acquisition augmente de façon progressive et donc, tu n'es pas obligé de respecter des paliers fixe comme sur les DMK (15 img/s, 30 img/s, ...).
Par contre tu étais aussi à 25 img/s (donc au moins au 1/25 s) sur la couche bleu? Quelle est l'allure de ta couche bleu? Elle n'est pas trop bruité?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
oui c'est exact,
Olympus Mons et au-dessus la structure de Tharsis avec Arsia Mons, Pavonis Mons et Ascraeus Mons de haut en bas.

pgui,
cela semble se comporter comme une webcam, mais plus lisse d'aspect, ce qui ne veut pas dire moins bruitée !! je pense.
mais en compositant assez d'images c'est propre tout de même.
Puis, l'avantage est le fenêtrage comme tu le dis, et pour la lune ou le soleil on a un grand capteur de 10 à 15i/s.

merci,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Mars avec beaucoup de détails en surface.
Le traitement est fluide et sans trop forcé comme j'aime.
C'est quoi ta Barlow?
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire, c'est la perfection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, l'image est impressionnante de détails ! C'est tip top quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci. Pour la PL1M sur la lune en 1280x1024 on est plutôt à 5 img/s en débit (c'est l'expérience que j'en ai en tout cas). C'est une des raisons qui m'ont fait passé à la DMK41.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar,
merci et la barlow est la vieille 2.5X televue, donc pas une powermate,
mais, je pense m'en prendre une car j'aurais un gain sup peut-être ???

kaptain, vl
merci aussi, la perfection je ne sais pas,
mais de beaux détails on peut le dire je pense

pgui,
oups, de 10 à 5i/s en plein format oui,
mais la dmk41, c'est aussi de 3.5 à 15i/s donc pas trop différent !!!
et sinon, les autres raisons sont lesquelles ???

merci,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 img/s sur la lune en full frame avec la PL1M et ce n'est pas faute d'avoir essayé de multiples réglages (compatibles avec une bonne image).
La DMK41 tient les 15 img/s sans problèmes en USB2. Cela fait une belle différence quand même.
Autre petit inconvénient de la PL1M (très visible sur la lune)c'est qu'il y a toujours un petit pourcentage d'images non négligeable qui présentent une surexposition de la demie partie basse, plus ou moins marquée. Il faut retirer ces images avant traitement sous peine de voir des défauts apparaitre après le traitement.
Au niveau rendu global, je trouve la DMK41 un cran au dessus.

Ceci dit, la PL1M est excellente, il suffit de voir les images que font certains avec, et surtout 2 fois moins chère que la DMK41.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très belle cette image où l'on voit si bien les volcans, bravo!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous
vincent, antoine et stemm

pgui, merci pour les infos,
en fait quand j'ai pris la pl1 la 41 était 3 à 4 fois plus chère donc j'ai pas trop hésité à l'époque
et en plus autoguidage direct sans interface donc pas négligeable !!
elle sait tout faire à prix sérré
Pour la lune, c'est vrai, donc je cadre pour éviter ce phénomène selon les éclairages sur la lune même

Maintenant, au prix actuelle c'est à voir,
mais il semblerait qu'elles ne sont pas faciles d'emploi les DMK, logiciels en plus payants, interface etc... ou est-ce que je me trompe?

peux-tu m'éclairer sur l'utilisation facile ou non des dmk, en plus cela va intéresser un camarade qui hésite aussi !!

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux te parler que de ce que je connais, à savoir les DMK n&b USB2 41 et 21.
Elles sont livrées avec le logiciel ICCapture avec lequel on réalise les acquisitions.
Aucunes difficultés particulières dans la mise en œuvre sous réserve d'utiliser un portable avec un port en USB2.
Au niveau des fonctionnalités de base proposées par ICCapture, on retrouve:

l'histogramme
le fenétrage (ROI Region Of Interest)
réglage du nombre d'images capturées/ seconde par pallier (3,75/7,5/15/30/60)
réglage du temps de pose
réglage du gain
réglage du gamma
réglage de la luminosité (je n'y touche jamais)
réglage du contraste (je n'y touche jamais)

Donc rien que tu ne connaisses pas déjà sur la PL1M.

Dans la pratique :

1) Sur la lune avec la 41, la lumière étant plutôt abondante (même avec l'indispensable filtre rouge) je suis personnellement toujours à 15 img/s avec un temps de pose au moins égal au 1/45 s ce qui autorise un gain faible donc des images très peu bruitées.
On peut jouer sur le gamma dont la valeur de base est à 100 en le baissant un peu.

2) Sur les planètes, enfin sur Mars car je n'ai pu testé que sur celle là pour l'instant. A f/d=41 avec la DMK21 en RVB avec les filtres Astronomik:

Sur la couche rouge, je peux tourner à 30 img/s au 1/30 s avec un gain de 840 et un gamma de 70. Le bruit reste acceptable, les résultats sont bon.

Sur la couche verte, pour conserver les 30 img/s il faudrait pousser le gain au delà de 850 et la le bruit monte très vite et devient trop présent.
Donc descente à 15 img/s, 1/15 s et un gain vers 780.

Sur la couche bleu, comme je ne veux pas descendre sous les 15 img/s (j'ai peut être tord!) je suis obligé de pousser le gain vers les 950, ce qui donne le résultat que tu as pu voir sur mes images du 02/03/10 avec une couche bleu très bruitée ...

Côté traitement, Iris étant incompatible avec le format Y800 des DMK ma solution de contournement est la suivante:

1) pour la lune j'utilise Avistack 100% compatible Y800 et très très performant.
2) pour le planétaire, je réalise l'alignement et le compositage sous Régistax V5, lui aussi 100% compatible Y800 et je réalise le traitement avec Iris, incomparablement plus complet au niveau des possibilités de traitement et triturage en tout genre.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser VirtualDub (gratuit) pour convertir ton avis Y800 au format "uncompressed RGB/Ycbcr" qui est accepté par Iris mais avec une limitation de taille autour de 2 giga (c'est vite arrivé).
Il y a peut être d'autres codec utilisable pour rendre les avis Y800 100% compatible avec Iris, mais je ne les connais pas.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes interrogations, en tout cas j'ai essayé de te donner des éléments de réflexion concret que tu peux maintenant comparer avec ton expérience personnelle du sujet, pour te faire ta propre opinion !


Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos de retour d'expé,
donc pas de soucis alors, je croyai (alors c'était à l'époque peut-être ou bien une mauvaise info communiquée à mes oreilles).

encore merci,
salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Mars !!!

Sinon, j'interviens juste par rapport à plus haut... le Y800 marche avec Iris, il faut juste télécharger le bon codec :
http://astrosurf.com/astropratique/027795.html

codec Huffyuv

Voili.

et d'après les tests faits sur pas mal de codecs , il s'en sort très bien.
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/test_codec/testcodec.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, le Y800 ça marche pas avec Iris!! Sinon, comme tu le dis, on n'aurait pas besoin d'utiliser un codec pour le rendre l'avis compatible.

Alors le codec Huffyuv s'en sort peut être très bien, mais personnellement, j'ai toujours un peu de mal à devoir dégrader mes captures si chèrement acquise (au sens propre comme au sens figuré!), alors que des solutions de contournement existent.

Dernier point, il est probable que l'on retrouve avec Huffyvu la limitation des 2 Go. Sur la lune avec un capteur 1/2 pouce, on y est vite.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le codec Huffyuv est visiblement sans perte...
Après j'ai essayé en Y800 non compressé et registax5 bloquait ... il y a donc une limite aussi. (??) et je ne faisais pas de films très long... j'ai un capteur 1/3.

Je sais pas comment tu fais de ton côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, il y a peut être une limite aussi sur régistax V5, je vérifirai ce soir.
En tout cas je ne l'ai jamais atteinte et en planétaire avec la DMK21, à 15img/s, je passe un avis de 6min30 (R+V+B cumulé) sans problème (soit 5850 images).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'étais sur d'avoir laissé un mot sur ton post... .... bizarre !
Bref..c'est nul !!!!!

Bon, j'rigole, forcement, avec une image pareille, c'est pas crédible !!!
Les voiles nuageux sont bien rendus, vous étes 3 ou 4 shooter à vraiment bien les faire ressortir, bravo...
Les couleurs sont un peu poussées à mon gout mais hop ...

Grand bravo pour cette image

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psycho10, je viens de tester avec un avis de plus de 6 Go (6 minutes à 15img/s en 1280x960 avec la DMK41) et cela passe sans problème sur Registax V5 et Avistack, donc je ne pense pas qu'il y ait de limitation. Par contre avec Registax V4, ça plante.

Il n'y a pas trop de raison pour que cela ne fonctionne pas chez toi. Je n'ai pas de paramétrage particulier.
J'ai de coché "extended mode ---> default" et "Use extended mode for ---> avis > 1 Gb". Mais c'est le paramétrage par défaut je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi... j'avais coché >1Go. c'est pareil qd je passe en RGB24, il n' ya rien qui passe, ni registax, ni iris et l'image est une cata.
En fait chez moi ne marche que Y800 avec le codec téléchargé.

Bon, je vais refaire tout ça de mon côté. C'est bizarre.

J'ai une DFK31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pgui, psycho10,
encore merci pour ces dernières infos,

sandra et gilles,
merci, ça encourage à shooter même par temps froid et venteux

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant