MEIER

Mars et Saturne du 11/03 - Planches et animation

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord merci encore pour vos réactions sur le premier post
J'ai essayé de tenir compte de vos remarques pour reprendre le traitement à tête reposée cette fois (ce qui n'est plus le cas à cette heure !!! )
Voici la planche avec les six séries de la soirée, taille d'acquisition:

L'animation, 2h30 de rotation:

Nouvelle mouture de Saturne (colorisation de l'image à la PL1-M avec la RVB réalisée à la LU075), j'arrive pas à faire plus propre...[et spot(s)?],
la version d'origine est sur la planche, dites moi laquelle vous préférez

Et un filé réalisé pendant la séance, 50 poses de 5min (4 heures) à 100iso, 40D défiltré+CLS interne et Sigma fisheye 10mm fermé à 4.
Balance avec DPP, addition Starmax

à+
Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 12-03-2010).]

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 13-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne renonces jamais, et t'as bien raison !
mars est moins rouge et plus naturelle,
l'anim toujours aussi spectavulaire,surtout vu sa distance,
pour saturne, je prefère la couleur de celle faite avec la LU075,elle tire moins sur le bleue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a qui ne dorment pas le nuit...
L'anim martienne est très sympa et Saturne est vraiment très belle avec une telle finesse dans les structures nuageuses, mais c'est vrai qu'elle est un peu bleue

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
à quoi tu tournes pour tenir le coup comme ça?
En tout cas, c'est une bien jolie planche de Mars que tu nous as préparée là. Quant à Saturne, comme Daniel et Antoine, je préfère la version rvb à la lumenera, bien que l'autre version soit très jolie et bien détaillée (j'aimerais beaucoup faire des photos de la moitié du quart de cette qualité ).
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle jolie pochette surprise aujourd'hui encore !!
L'anim de Mars est un régal et comme les amis, je préfère la ptite Saturne rvb en haut de la planche à la lumenera !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette, comme toujours, un plaisir à zieuter.
Une question Gilles, avec la PL1M, tu as les paramètres de prise de vue.
C'est une bonne cam, mais je suis un peu déçu par la cadence de prise, aussi je suis preneur de toute astuce pour la faire pédaler un peu.
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles,

superbe. L'animation est chouette. Tu as bien réhaussé les couleurs de ta Saturne ! Elle est rès belle.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

encore une belle planche sur Mars et une excellente animation ! Toute façon, Mars aurait 2" d'arc que toi tu serais capable de nous dénicher encore des tas de détails !
Et pi ta Saturne est impressionnante nom di diou ! Hormis la teinte inhabituelle je décrète qu'elle est la nouvelle meilleure de la saison ! Juste devant celle de Marc ( Patry ) si tu ne l'as pas encore vue, elle est dans mon post de WA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60012

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes mars. Belle animation.
Pour saturne, je préfère la RVB, elle est très belle. La dominante rouge dans les anneaux de la version colorisée est gênante et cela ne doit pas être évident de la supprimer.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça Gilles , la planche , l'anim et surtout Saturne : la plus fine de la saison je trouve .. Bravo mon gars , main de fer dans un gant de velour
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

J'ai revu la version de Saturne à la PL1-M, moins bleue et quelques retouches sur les anneaux...mais c'est bien la RVB la plus naturelle
Pat, à part fenêtrer au maxi, tout en laissant un peu de place autour pour le traitement ultérieur, et baisser le temps d'expo en montant le gain je ne vois pas trop.
L'enregistrement en SER (VS AVI) fait un tout petit peu gagner aussi mais surtout de la place sur le DD.
Là j'ai mis le gain à 90% (plus c'etait trop bruité) pour pouvoir baisser l'expo à 25i/s en me servant de l'histo, 3000 brutes en 240 sec. ça fait du 12,5i/s.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Très belle Saturne ... sauf que tu n'étire pas l'histogramme (t'en es a peu près à la moitié), total tes images sont très sombres et apparaissent peu contrastées, pas suffisament pour bien mettre en valeur les détails.

Sur ta nouvelle version colorisée, effectivement un spot me semble assez évident, c'est la tempête dont la foudre a été observée par la sonde Cassini depuis environ 2 semaines.

Tu voudrais pas me faire une planche un peu plus contrastée si tu as le temps, que je puisse travailler dessus pour mesurer le spot?

Merci et à+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, comme d'hab !
Tes planches sont toujours très instructives. Merci !
Saturne un poil verte (?) mais du détail !

Jocelyn


PS : tes images sont à 100% ? A quelle focale travaille tu ?

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, manque de lumière certainement (sur toutes ou PL1-M seulement ?), pour la PL1-M c'etait plutôt un essai avant de remballer, la colorisation m'est venue à l'idée ensuite mais n'etait pas préméditée, un grandissement moins fort etait sans doute préférable avec cette cam
Si tu veux je t'envoie, plutôt qu'une planche, les brutes compositées avant ondelettes, comme ça tu traiteras à ta guise, je ne suis pas sûr de bien faire...
Pour le spot c'est quelle image qui t'interesse, la version LU075 ou PL1-M ?

Merci Jocelyn
Oui les images sont toutes à 100%, pour Mars avec la x5 je sais que ça fait 17,5m...pour Saturne à la x2 je n'ai pas encore fait le calcul
(j'ai pas mal de tirage avec les accessoires: Moonlite/flip/roue/raccord/PO)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Je parle surtout de ta présentation finale: tu devrais t'assurer que la zone la plus lumineuse de chaque image de Saturne est blanche sur l'image finale.

Je travaillerai bien tes images additionnées, cela fait 6 mois que je n'ai pas pu en faire moi-même ... la R PL1-M et la R LU075 m'intéressent, je posterai les résultats si tu veux ....

Merci d'avance et bons cieux!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant