baroche

souriez!

Messages recommandés

Bonsoir,
une petite image du smiley (Cocher) ce soir à 21h. Essai avec un vieux télé argentique de 135mm monté sur mon Canon 350D. 25 poses de 30sec à 800 ISO. Bien que mon télé ouvre à 2.8, j'ai diaphragmé à 4 car les étoiles sortent très moches en ouvrant au maximum... on reconnait aussi M38 en haut et M36 en bas... on aperçoit également NGC1907 dans le smiley à gauche... voilà voilà ... et je remarque une possible carbonée sous le smiley à droite que j'essaierai d'imager au télescope ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

très mimi ton smiley !
Oui un très beau champ avec des objets intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci meije et Valère ... oui, le Cocher contient une foule d'objets intéressants, c'est une très belle constellation d'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine ... tiens, ça m'étonne que tu n'aies pas dit "ben, comment ils ont fait pour relier les étoiles de la bouche du smiley avec une corde jaune?"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai fais une recherche et il y a effectivement une étoile carbonée à cet endroit sous le smiley, il s'agit de S AUR, une variable de mag 8.2 à 13.3... j'ai agrandis mon image, la carbonée se trouve en plein milieu... il faudra que je la prenne au télescope, j'aime bien ces rubis célestes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Pierre Alain, c'est simple pour la couleur jaune entre les étoiles, j'ai vu starwars

Sympa ta dernière image, on voit vraiment le rubis

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un smiley + une carbonée : faut que je passe les voir la prochaine fois que j'observe !! Merci Pierre-Alain pour l'idée de balade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et Penn ,

Anne, le smiley s'étend sur plus de 1° et le mieux est de l'observer avec un instrument à grand champ, comme des jumelles... et il ne faut pas trop tarder car le Cocher se décale gentiment vers l'ouest ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens d'imager la carbonée S AUR au foyer de mon 400, soit à 1830mm de focale. Les étoiles lumineuses du haut de l'image font partie de la bouche du smiley... étonnamment, cette étoile carbonée n'est pas évidente du tout en visuel, même avec mon 400... j'ai vraiment eu du mal à la localiser et pourtant elle apparaît très facilement même sur l'image faite au téléobjectif de 135mm... bizarre bizarre, est-ce qu'elle rayonne dans des longueurs d'ondes peu visibles à l'oeil? c'est une variable qui varie de mag 8 à 13 en gros et j'ignore sa magnitude actuelle.

Addition de 5 poses de 10 secondes à 800 ISO. Les étoiles sont un peu allongées mais bon, on fait ce qu'on peut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Pierre Alain, c'est rare de voir des photos de carbonnées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NUNKY et merci j'aime beaucoup ces étoiles particulières et en plus j'aime bien faire ce genre d'images qui se contentent des seules poses courtes que permet mon matériel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ressort vraiment bien cette carbonée à l'orange tonique !! Merci de nous la faire connaître Pierre-Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Anne ... si tu as l'occasion de l'observer avec ta marguerite de 200, ça m'intéresse de savoir comment tu la voit cette carbonée... avec mon 400 j'ai eu du mal à la distinguer tellement elle est pâle... elle apparaît nettement en quelques secondes sur une image mais en visuel, niet, pas de beau petit rubis comme c'est habituellement le cas avec les carbonées et c'est très étonnant ... maintenant, peut-être que cette variable approche de la magnitude 13 et est donc effectivement faible, mais pourquoi est-elle si visible sur mon image faite avec mon vieux télé de 135mm?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant